AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908294347
50 pages
Paupieres de Terre (25/01/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Contes traditionnels adaptés par Claire d’Aurélie. « Le rêve du je
Illustrations d’Hélène Rajcak.une homme », conte du Japon — « L’enfant et la corneille », conte de Pologne — « L’arbre et le voyageur », conte du Moyen-Orient.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois contes d'origines différentes (Japon, Pologne, Moyen-Orient) pour trois leçons de vie : qu'on nous entraîne dans le rêve d'un jeune homme, dans le sillage d'une corneille de bon conseil ou à la crête d'un arbre, on prend ici précepte de vie et d'écriture. Au sein de ces trois histoires, portées par la plume douce et pure de Claire d'Aurélie, on apprend à méditer l'importance des choix (dire ou ne pas dire, promettre à la va – vite, agir sans réfléchir) et des mots, première source de magie du conte – qu'implicitent le mot « rêve » ou le mot « souci » ?

En vis à vis, les éclosions d'encre d'Hélène Rajcak mettent en valeur la dualité fondamentale des textes ici assemblés : elles se font tant illustrations, images aux courbes enfantines dressant chemin de vie, que redoublement des mots encrés, langage parfois elliptique, détrempé, que l'oeil reconstitue.

De ces échos entre texte et images jaillit la toute- puissance du Conte, voyage à travers le monde et à travers la langue, entraînant dans son sillage d'encre des lecteurs de tous âges… Conte ici magnifié par le beau travail des éditions Paupières de Terre.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : arbresVoir plus

Autres livres de Claire d' Aurélie (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}