Je savais bien qu'avec Cassandra Clare je ne serais pas déçue mais ce premier tome des Chroniques Castellane est au-delà de mes espérances ! Attention, pour les fans des Chasseurs d'ombres, sachez ici que ce n'est clairement pas un roman adolescent mais de la pure fantasy adulte. Avec un univers ultra complexe mais totalement envoûtant qui ne cesse de nous surprendre et qui prend sa source dans le sud-ouest de la France. D'ailleurs, à travers sa construction, le vocabulaire utilisé, on perçoit très bien le travail énorme de recherches qu'a fait l'autrice et ça apporte une véritable épaisseur à l'histoire, ça le différencie des nombreux univers de fantasy que l'on peut croiser. Il sort clairement du lot.

Pareil, ne lisez pas ce premier tome pour avoir ce que vous offre de la romantasy. La romance est ici au second (voir troisième ou quatrième ou même cinquième) plan. Mais elle est là, légère, en toile de fond. Je devrais dire les romances d'ailleurs. C'est subtile, ce n'est clairement pas le coeur de l'histoire mais Cassandra Clare arrive à nous rendre complètement chèvre comme elle sait si bien le faire. Grâce à ses personnages, leurs caractères et toutes les émotions qu'ils vivent, subissent.

Des personnages qu'on adore, qu'on déteste, qu'on adore détester. Des personnages qui se révèlent petit à petit. Qu'on a envie de voir s'imposer. de nombreux liens qui se font, se défont, se nouent et se dénouent. Des amitiés profondes, des relations électriques. J'ai tremblé, je ne sais pas encore quoi penser d'un certain nombre de personnages mais je sais très clairement qui sont mes deux chouchous et ce que j'espère pour eux !

Je ne vous ai finalement pas dit grand chose sur l'histoire mais c'est fait exprès. Je ne savais pas grand chose avant d'ouvrir le roman et c'est la meilleure manière pour totalement s'immerger entre les pages, dans cet univers riche et qui ne s'est que peu dévoilé pour l'instant. Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et je suis plus qu'impatiente de lire la suite ! (Cassie, stp, ne torture pas trop mon petit coeur …)
Je connais Cassandra Clare grâce à sa série The Mortal Instruments que j'aime beaucoup. J'étais donc impatiente de la découvrir en fantasy et dans un genre plus adulte. J'admets que les débuts ont été compliqués hormis le prologue, passionnant, dans lequel nous rencontrons Kel encore enfant et ce qui va advenir de lui. La suite a été plus fastidieuse à mes yeux avec moult descriptions et un univers riche alambiqué avec tout un panel de noms à retenir. Pour tout dire, l'intrigue met du temps à se mettre en place.

Le roman se découpe en deux points de vue à la troisième personne, celui de Kel et celui de Lin. Kel est le pare-lame du prince Conor et Lin une femme doctoresse qui fait partie du peuple des Ashkar qui ne reconnait pas le pouvoir en place et la famille Aurélien. Pour la création de son univers, Cassandra Clare s'appuie beaucoup sur notre monde réel et ses religions. L'idée est bonne, mais peut perdre aussi le lecteur parce qu'il faut aussi emmagasiner tout un tas d'informations et parfois c'est assez indigeste.

Dans ce premier tome, nous avons la présentation de l'univers, et de tous les personnages (il y en a pléthore et certains ne servent pas l'histoire en cours). Les intrigues sociopolitiques et religieuses sont passionnantes à suivre. On suit Kel et son désir de protéger au mieux son prince. Un héros qui va découvrir à ses dépens que, ce en quoi il croyait, n'est pas si juste et simple que ça. Kel est un personnage intéressant bien qu'encore trop plat et fade à mon goût. Il se laisse un peu trop porter malgré les évènements et les rebondissements. Quant à Lin, si j'ai préféré ses parties, elle reste encore trop énigmatique. On ne sait pas trop ce qu'elle désire vraiment au fond d'elle hormis sauver sa meilleure amie qui est malade. Pour ce qui est de Conor, c'est sans doute le protagoniste qui m'a le plus intriguée avec le Roi Chiffonnier, mais ces deux personnages sont terriblement nébuleux et on ne sait pas du tout à quoi ils jouent véritablement.

Mon impression au sujet de ces différents personnages est que c'est encore très flou, trop peut-être, cela dit cela ne m'a pas empêché d'adorer. Car oui, même si j'ai eu du mal au début, j'ai quand même pris un très grand plaisir à lire cette histoire. Pour les lecteurs qui attendent de la romance, il y en a deux, mais elles restent en filigrane et n'en sont absolument pas le fil de l'intrigue.

Pour terminer cette review, je dirais que j'ai quand même réussi à trouver quelques similitudes avec The Mortal Instruments, notamment avec cette histoire de pare-lame. Et niveau intrigue politique, etc., il y a un petit air de Game of Thrones (c'est très léger) pas désagréable. Ah ! Et l'astronome du roi Markus m'a rappelé Grima Langue de Serpent dans le Seigneur des Anneaux.

Enfin voilà. La fin se termine sur l'ouverture d'une plus grosse intrigue qui promet une suite épique, c'est ce que j'espère.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Cassandra Clare rendue célèbre grâce au succès de son univers, The Mortal Instruments dont je suis un fervent admirateur et adorateur s'apprête à m'ouvrir les portes d'un nouveau monde et d'une nouvelle quête. Étrangement, c'est débordant d'entrain mais également de crainte que je me suis lancé dans le premier volet de sa nouvelle fantasy épique, Les Chroniques de Castellane, qui se dévoile une merveilleuse émancipation que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Et ce à commencer par l'incroyable travail réalisé quant aux contrées dévoilées et ses différents lieux. Bien qu'habitué au style des plus assuré et visuel de la romancière, j'avoue avoir encore plus apprécié parcourir Castellane s'inspirant de notre région mais également d'une ère révolue et dont l'ambiance moyenâgeuse m'a de suite séduit et complètement happé ainsi qu'envoûté. J'ai pris tout autant de plaisir à parcourir les différentes ruelles semées de pavés et autres embûches que de pénétrer dans le somptueux palais royal. Avec simplicité mais aboutissement Cassandra Clare imagine et donne vie à un univers des plus enchanteur et dévoile des jeux de cours finement ficelés au cours des centaines de pages composant le Pare-Lame. Un système de caste qui n'est pas sans rappeler The Mortal Instruments, surtout en ce qui concerne le rôle de ce dernier, s'inspirant de l'étroit lien que se veut être le parabataï. Mieux encore, l'auteure se joue de son lecteur et dévoile un récit hautement immersif où l'action alterne avec la politique et dans lequel le romantisme détient une certaine part de maturité. Bien loin des amourettes habituelles de l'auteure, les sentiments dévoilés m'ont semblé des plus vifs et palpables.

Ce sentiment provient de la force que possède Cassandra Clare pour dessiner de valeureux et profonds portraits et ce premier volet ne déroge nullement à la règle. Ainsi et sans surprise, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Kel et Connor, le complexe et singulier duo principal de ces complots politiques mais également pour Lin, ses origines et ses compagnons. Il faut dire que chacun d'eux détient de quoi offrir de véritables sentiments au lecteur et j'ai trouvé l'élaboration des différents caractères dépeints des plus fine et délicate. Avec alanguissement mais néanmoins efficacité, l'auteure affine les grossiers traits préalablement tirés en début d'ouvrage pour dresser de, finalement, fins gourmets. Les chenilles deviennent ainsi papillons au fil des chapitres pour me laisser en fâcheuse position et plus que sur ma faim. Il est difficile de parler de relations pour le moment tant Cassandra Clare laisse bien des sous-entendus et représente une nouvelle fois chaque communauté et j'apprécie l'inclusivité dont cette dernière fait preuve à nouveau. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et si The Mortal Instruments peut paraître légèrement manichéen dans son approche, c'est tout l'inverse cette fois-ci. Peu importe les motivations de chacun, tous détiendront un rôle essentiel dans le piège se refermant peu à peu sur eux et dont les ficelles sont tenues par un antagoniste des plus plaisant à détester. Alors les masques tomberont, les sentiments se dévoileront et les faux semblants se mêleront à la réalité tel un véritable jeu de dupe que je n'ai su dégusté et qu'il m'a fallu dévoré sans réserve.

En somme et bien que craintif de retrouver Cassandra Clare avec une autre oeuvre que The Mortal Instruments, je ressors plus que conquis par ce premier volet aussi finement établi, qu'abouti. J'ai été sensible à l'ambiance moyenâgeuse, épique et chevaleresque de l'univers et happé par les différents complots dévoilés. le tout porté par de forts et fiers personnages aussi captivants que séduisants à rencontrer. Il me tarde de repartir à l'aventure en compagnie du fin duo formé de Kel et Connor ainsi qu'en celle de la savante Lin.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Que dire de ce gros pavé 😁 une première pour moi de cette auteure déjà, et c'est une très bonne première fois 😊 je pense que j'en lirai d'autres a n'en pas douté... (Depuis le temps il faudrait ptete que je me lance dans the mortal instruments 🤭)

J'ai passé un très bon moment, ce livre est un détail sans fin, on à une description millimétré de tout et c'est toute suite très parlant, j'ai vécu cette histoire comme ci j'y été... Certe oui à certains passages c'était très long mais ça passe....

Les personnages sont décrits à merveille et tout se mets en place parfaitement...

J'ai adoré Kel dès les premières pages, sont rôle est primordial, il à une loyauté sans faille, il est juste incroyable à passer d'un personnage à un autre... Lin quand à elle est un petit rayon de soleil que j'ai tout de suite beaucoup aimé, elle est forte et ne se laisse pas faire et j'adore ! Connor,  je n' arrive pas trop à le cerné, hâte de le voir évoluer en bien ou en mal, je ne sais pas...

Un univers assez complexe, entre politique, complot, un soupçon de magie, tout est intriguant ça te tiens en haleine du début à la fin !!

Hâte de pouvoir découvrir le tome 2 !

𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒉𝒓𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒔𝒕𝒆𝒍𝒍𝒂𝒏𝒆, où les éclats de magie se mêlent aux intrigues de palais, le premier tome intitulé "Le Pare-Lame" nous plonge dans un tourbillon d'aventures et de mystères, orchestré avec maestria par Cassandra Clare. J'ai été immédiatement happée par ce récit dense et captivant, où chaque page révèle de nouveaux secrets et éclaire les recoins sombres de la cité de Castellane.

𝑪𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒐𝒑𝒖𝒔 se distingue par la richesse de son univers et la complexité de ses personnages. Cassandra Clare déploie tout son talent de bâtisseuse de mondes pour créer une cité foisonnante, où se mêlent intrigues politiques et luttes de pouvoir. Les différentes strates de la société castellanaise sont tissées avec finesse, nous offrant un panorama riche et fascinant à explorer.

𝑳'𝒊𝒏𝒕𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆 est menée de main de maître, oscillant entre moments de tension, de révélations et de tragédies. Si la première moitié du livre peut sembler un peu lente, elle pose néanmoins les bases essentielles pour appréhender la complexité de l'univers créé par l'autrice. Les mystères qui jalonnent le récit titillent la curiosité du lecteur, promettant de nombreuses révélations à mesure que l'histoire progresse.

𝑴𝒂𝒍𝒈𝒓é 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 de noms et de lieux, l'histoire reste accessible, portée par des personnages profondément humains et des relations complexes. La plume élégante de l'autrice nous guide à travers les rues sombres de Castellane, mélangeant habilement magie et aventure urbaine.

"𝑳𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒆-𝑳𝒂𝒎𝒆" est une fantasy où l'on plonge avec délice dans un monde aux contours riches et nuancés. Cassandra Clare offre une lecture immersive et addictive, éloignée de ses précédentes sagas tout en conservant son talent.
Lien : https://le-temps-dune-chroni..
Très bonne lecture !
L'univers est super riche et très prenant, on sent que tout a été pensé. Les descriptions fourmillent de détail que ce soit dans les décors, l'ambiance ou les vêtements des personnages. Personnages moralement gris, qui n'ont pas peur de faire ce qui doit être fait pour leur conviction et les personnes qu'ils veulent protéger.
Kel est un protagoniste que j'ai beaucoup aimé suivre. Sa loyauté au prince est remarquable et ses tourments entre ses responsabilités, sa place dans cette société et ses propres désirs sont très intéressant. Il porte très bien son histoire. Mon seul reproche sait son manque de communication avec Conor. Si les deux se parlait sa pourrait résoudre tellement de problème TT.

J'aime également bien Lin, j'ai été moins pris dans ses passages au début, mais elle a su se trouver sa place. C'est une femme forte qui n'a pas peur de taper du poing sur la table pour faire valoir ses idées (encore plus avec la fin), et que son interlocuteur soit un roi ou un prince.

J'ai plus de doute sur Conor, le personnage est cool, mais il a quelque moment où j'ai eu très peur. Il a tout le potentiel de mal tourné... il peut être le meilleur perso ou le pire et seule la suite nous le dira (ce qui le rend d'autant plus intéressant). Je suis à la fois terrifiée et impatient de la savoir XD.

En conclusion, un bon roman. Prenant, très politique un peu de tension amoureuse, mais c'est léger. Attention par contre, c'est un livre adulte, violent, mort, maladie et sexe (même si rien d'explicite) seront au rendez-vous. Donc si vos êtes pas trop fantaisy adulte passe votre chemin, sinon profité bien !
Évidemment, tout le monde connaît Cassandra Clare pour la saga The mortal instruments, une saga dont je n'ai lu que les 6 premiers tomes car moyennement convaincue (même si tout le monde me dit que la suite est d'un autre niveau et qu'il faut la lire). Cette fois-ci, l'autrice nous emmène dans une saga de fantasy adulte et je n'étais pas prête à lire une histoire de ce niveau !

Ce roman nous plonge au coeur de la cité-état de Castellane, aux côtés de Kel, un orphelin devenu le pare lame du prince, celui destiné à jouer sa doublure dès qu'une situation promet d'être dangereuse. Nous suivons également Lin, une guérisseuse brillante mais à qui on refuse d'étudier car elle est une femme. Évidemment, les deux ne naviguent pas dans le même monde, pourtant ils vont se retrouver pris dans un faisceau de complots sombres et de machinations qui risquent de mettre leur univers en péril.

Je vous propose d'aller directement à la conclusion : ce roman est un coup de coeur et si vous aimez la fantasy adulte, vous devez le lire ! Voila. Tout est dit…

Pourquoi faut-il le lire ? Parce que Cassandra Clare est parvenue à créer un univers de dingue, ultra détaillé et immersif. Même 2 semaines après ma lecture, j'ai encore en tête les décors, l'ambiance. L'autrice a fait un énorme travail de recherches et ça se sent.

Les personnages sont incroyablement bien développés et complexes, leurs relations sont décrites avec finesse et justesse. Ils ne sont pas gouvernés par leurs hormones ou leur impulsivité et c'est un plaisir de les voir agir avec bon sens face à tout ce qu'ils traversent.

Oui j'use d'un nombre conséquent de superlatifs pour parler de ce roman mais vraiment il vaut chacun de ces compliments. Cassandra Clare nous prouve avec ce premier tome qu'elle est une conteuse hors pair, capable de tisser des histoires qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
2.5 ? i think
Pas convaincue.
De bonnes choses ici et là, mais toujours cette "impression de trop peu". On n'en sait pas assez sur les intrigues, les règles ou les personnages.
Le livre se termine et je ne comprend toujours pas qui est l'antagoniste de la série, je ne connais pas les personnages, en tout cas clairement pas assez pour comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font.
On ne les connait pas assez pour totalement les apprécier ou même les détester. Connor ? Passe tellement vite d'une attitude à l'autre que je ne sais pas si l'autrice souhaite qu'on le méprise ou qu'on le prenne en pitié. Kel ? Un peu trop insipide, il ne fait jamais rien par lui même, se laise porter par les événement et ne semble pas développer de personnalité propre. Lin ? On la voit finalement trop peu, on ne sait pas ce qu'elle fait - excepté s'inquiéter pour son amie. Elle dit qu'elle a des patients, mais à l'exception d'une fois, elle ne va jamais les voir. Et comme pour les autres, je ne comprend pas ses actions.
Au final ceux que je préfère, que je comprend mieux malgré leurs secrets, sont le Roi Chiffonnier, Merren et Ji An.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Cassandra Clare est reconnue par sa saga The Mortal Instruments, mais je n'avais pas encore pris le temps de la lire. C'est donc avec grand plaisir que je découvre sa plume avec Les Chroniques de Castellane. Et quelle plume ! Elle m'a transportée du début à la fin. Elle regroupe tous les éléments qui permettent de m'immerger complétement dans un récit : fluidité, précision et richesse. Elle palliait parfaitement la longueur des chapitres (pouvant aller jusqu'à 50 pages). Je n'ai pas vu le temps passer.

Je salue le travail remarquable de l'autrice concernant le worldbuilding de l'univers Dense, complexe, réfléchi et abouti, il est présenté dès les premières lignes de manière immersive. Malgré la multiplicité des lieux et des personnages, leur introduction est bien réfléchie pour éviter toute confusion. le contexte politique et sociologique est extrêmement bien développé, rendant l'histoire encore plus réaliste. le tout est agrémenté d'une petite touche de magie qui me rend extrêmement curieuse. On la voit peut dans ce premier tome et j'espère vraiment qu'elle sera développée dans le prochain.

Les personnages ne sont quant à eux pas mis de côté. le lecteur en suit principalement trois au travers de point de vue différents. Ils sont tous très bien développés. Je dois avouer m'être surtout attachée à Lin qui apporte une petite touche de douceur dans cet univers sombre. Elle est bienveillante, attentive, patiente, à l'écoute et se donne pour les autres. Elle a également un côté un peu farouche qui m'a énormément plu. Kel est également un garçon très touchant. de par sa condition, j'ai eu peur pour lui à plusieurs reprises. Beaucoup de mystères planent autour de lui et j'ai hâte d'en découvrir plus. Connor est le personnage que j'ai le moins réussi à cerner. Il est sombre, torturé et doit faire face à sa condition de prince qui semble le peser énormément. Il cache énormément de potentiel et je me demande ce que l'autrice lu réserve pour la suite.

Certains critiques ont mentionné un manque d'action, mais je ne partage pas cet avis. Oui, ce tome est introductif. Il pose les bases de l'univers pour permettre de bien le comprendre, mais il n'en est pas moins fourni en action. Ici, il n'est pas question de grandes batailles épiques, ni de quête à travers le monde, mais de conflits politiques, de complots, de mensonges, de trahison. L'action est plus centrée sur les intrigues de cour et les relations entre les personnages. Les révélations et retournements de situation étaient nombreux. Un plaisir à découvrir !

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Les chapitres un peu longs et le côté assez introductif ont fait légèrement baisser ma note, mais j'en attends énormément pour le deuxième tome ! Je ne peux que vous recommander ce roman qui m'a époustouflée.
Premier livre de cette autrice, mais je dois bien avouer que ce n'est pas ce qui m'a convaincue... Et oui, comme beaucoup, c'est cette magnifique édition qui m'a fait sauter le pas. Et je ne regrette rien. L'univers est riche et bien construit, je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy et pourtant, je n'ai pas été noyée sous le flot d'informations. Je suis simplement conquise. Plus que de l'action, ce sont des mystères, des complots, une intrigue bien ficelée qui nous donne envie de lire un chapitre de plus, et ce jusqu'à la fin du livre. Certains passages peuvent être longs, mais je le perçois comme une façon de mettre en place le contexte, les intrigues (et elles sont nombreuses!)
À l'honneur: des intrigues politiques et des personnages aussi énigmatiques que charismatiques (On pense bien sûr au Roi Chiffonnier).

Pour faire bref, c'est un livre prenant, mais si vous êtes adeptes des gros combats sanglants, des histoires d'amour où les intéressés s'embrassent au bout de 100 pages, passez votre chemin!