Les Chroniques de Castellane tome 1 sur 1

Thibaud Eliroff (Traducteur)
De Saxus (11/04/2024)
4.71/5   7 notes
L'un a été élevé pour régner, l'autre pour mourir.
Dans la cité de Castellane, où tout le monde cherche à s'enrichir et à gagner du pouvoir, Kel est choisi pour devenir le Pare-Lame, la doublure du prince héritier Conor Aurélien. En tant que tel, son destin est de protéger celui qu'il considère comme son frère et de mourir pour lui.
Lin fait partie des Ashkar, une communauté isolée possédant les dernières traces de magie au monde. Doctoresse, il lui es... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-LameVoir plus
Cassandra Clare rendue célèbre grâce au succès de son univers, The Mortal Instruments dont je suis un fervent admirateur et adorateur s'apprête à m'ouvrir les portes d'un nouveau monde et d'une nouvelle quête. Étrangement, c'est débordant d'entrain mais également de crainte que je me suis lancé dans le premier volet de sa nouvelle fantasy épique, Les Chroniques de Castellane, qui se dévoile une merveilleuse émancipation que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Et ce à commencer par l'incroyable travail réalisé quant aux contrées dévoilées et ses différents lieux. Bien qu'habitué au style des plus assuré et visuel de la romancière, j'avoue avoir encore plus apprécié parcourir Castellane s'inspirant de notre région mais également d'une ère révolue et dont l'ambiance moyenâgeuse m'a de suite séduit et complètement happé ainsi qu'envoûté. J'ai pris tout autant de plaisir à parcourir les différentes ruelles semées de pavés et autres embûches que de pénétrer dans le somptueux palais royal. Avec simplicité mais aboutissement Cassandra Clare imagine et donne vie à un univers des plus enchanteur et dévoile des jeux de cours finement ficelés au cours des centaines de pages composant le Pare-Lame. Un système de caste qui n'est pas sans rappeler The Mortal Instruments, surtout en ce qui concerne le rôle de ce dernier, s'inspirant de l'étroit lien que se veut être le parabataï. Mieux encore, l'auteure se joue de son lecteur et dévoile un récit hautement immersif où l'action alterne avec la politique et dans lequel le romantisme détient une certaine part de maturité. Bien loin des amourettes habituelles de l'auteure, les sentiments dévoilés m'ont semblé des plus vifs et palpables.

Ce sentiment provient de la force que possède Cassandra Clare pour dessiner de valeureux et profonds portraits et ce premier volet ne déroge nullement à la règle. Ainsi et sans surprise, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Kel et Connor, le complexe et singulier duo principal de ces complots politiques mais également pour Lin, ses origines et ses compagnons. Il faut dire que chacun d'eux détient de quoi offrir de véritables sentiments au lecteur et j'ai trouvé l'élaboration des différents caractères dépeints des plus fine et délicate. Avec alanguissement mais néanmoins efficacité, l'auteure affine les grossiers traits préalablement tirés en début d'ouvrage pour dresser de, finalement, fins gourmets. Les chenilles deviennent ainsi papillons au fil des chapitres pour me laisser en fâcheuse position et plus que sur ma faim. Il est difficile de parler de relations pour le moment tant Cassandra Clare laisse bien des sous-entendus et représente une nouvelle fois chaque communauté et j'apprécie l'inclusivité dont cette dernière fait preuve à nouveau. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et si The Mortal Instruments peut paraître légèrement manichéen dans son approche, c'est tout l'inverse cette fois-ci. Peu importe les motivations de chacun, tous détiendront un rôle essentiel dans le piège se refermant peu à peu sur eux et dont les ficelles sont tenues par un antagoniste des plus plaisant à détester. Alors les masques tomberont, les sentiments se dévoileront et les faux semblants se mêleront à la réalité tel un véritable jeu de dupe que je n'ai su dégusté et qu'il m'a fallu dévoré sans réserve.

En somme et bien que craintif de retrouver Cassandra Clare avec une autre oeuvre que The Mortal Instruments, je ressors plus que conquis par ce premier volet aussi finement établi, qu'abouti. J'ai été sensible à l'ambiance moyenâgeuse, épique et chevaleresque de l'univers et happé par les différents complots dévoilés. le tout porté par de forts et fiers personnages aussi captivants que séduisants à rencontrer. Il me tarde de repartir à l'aventure en compagnie du fin duo formé de Kel et Connor ainsi qu'en celle de la savante Lin.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Que dire de ce gros pavé 😁 une première pour moi de cette auteure déjà, et c'est une très bonne première fois 😊 je pense que j'en lirai d'autres a n'en pas douté... (Depuis le temps il faudrait ptete que je me lance dans the mortal instruments 🤭)

J'ai passé un très bon moment, ce livre est un détail sans fin, on à une description millimétré de tout et c'est toute suite très parlant, j'ai vécu cette histoire comme ci j'y été... Certe oui à certains passages c'était très long mais ça passe....

Les personnages sont décrits à merveille et tout se mets en place parfaitement...

J'ai adoré Kel dès les premières pages, sont rôle est primordial, il à une loyauté sans faille, il est juste incroyable à passer d'un personnage à un autre... Lin quand à elle est un petit rayon de soleil que j'ai tout de suite beaucoup aimé, elle est forte et ne se laisse pas faire et j'adore ! Connor,  je n' arrive pas trop à le cerné, hâte de le voir évoluer en bien ou en mal, je ne sais pas...

Un univers assez complexe, entre politique, complot, un soupçon de magie, tout est intriguant ça te tiens en haleine du début à la fin !!

Hâte de pouvoir découvrir le tome 2 !

Début difficile pour ce livre, j'ai failli abandonner après 150 pages, il y a trop de noms, il ne se passe pas grand chose... Je me suis dis que je vais lire jusqu'au 200, et là ça m'a intrigué, je me suis attachés aux persos, finalement j'ai tout lu et je lirais la suite !

Il y a beaucoup de nations, et beaucoup de "familles", j'étais paumé et une petite carte ou récap serait pas de trop.

Les nations sont très très inspirés (voir calqués) sur nations du monde réel, et ça me sortait souvent de ma lecture. J'aurais préféré des peuples inventés (mais après ça aurait été encore plus galère de tous les retenir)

Malus de fin : j'ai relevé plusieurs coquilles assez ridicules, comme faute de frappe dans le nom d'un personnage, ou jour de la semaine "merdi" (soit inventé, mais c'est le seul jour de la semaine cité, soit le traducteur hesite entre mardi et mercredi ?)
Même Google Doc aurait souligné ces trucs, on dirait qu'il n'y a pas de correcteur chez de saxus