Je ne me lasse décidément pas des Highlanders de Pamela Clare. le 1er tome m'avait déjà fait forte impression malgré ses défauts, il était bien évident que je poursuivrai l'aventure auprès de ces guerriers Écossais expatrié au Nouveau-Monde.
Après avoir fait la connaissance de l'ainé des frères McKinnon, Iain, il est à présent temps d'approfondir nos connaissances avec son cadet Morgan ayant repris les rênes quant à former et diriger tous les rangers. C'est lors d'une énième mission de reconnaissance près d'un Fort Français que Morgan se retrouvera grièvement blessé et capturé par l'ennemi. Entre la vie et la mort ce dernier se verra soigné et apaisé par la jeune pupille du commandant, Amalie. Un lien profond et indestructible naitra entre ces deux êtres malgré leur appartenance à des camps opposés. Morgan devra alors faire un douloureux choix, trahir ses frères pour la femme qu'il aime ou laisser derrière lui Amalie afin de rester fidèle à son clan…

Pamela Clare a, une fois de plus, fais preuve d'un talent indéniable quant à nous conter son récit. Pourvue d'une plume toujours aussi fluide et soutenue, elle sera également tour à tour amusante, incisive, violente, sulfureuse, émouvante et délicieusement romantique. L'auteur, dans ce deuxième opus, fera un choix judicieux en nous positionnant cette fois chez les ennemis des héros, une mission dont Pamela Clare s'acquittera formidablement évitant avec une facilité déconcertante de nous infliger tout une flopée de stéréotypes manichéens. Chaque camp nous sera dévoilé sans fioritures ni faux semblants, nous découvrirons de façon approfondie ce pourquoi oeuvrent tous ces soldats. Certains seront guidés par amour pour leur patrie, d'autres pour défendre leurs idéaux et convictions, enfin nous trouverons également des brebis galeuses parmi les deux factions n'agissant que par ambition et haine du camp ennemi…
C'est au travers de toute cette palette de nuances caractérisant si bien la nature humaine que nous assisterons à la mise en place de diverses stratégies militaires assez discutables qui alterneront diplomatie, manipulation et violence variant d'un Fort à l'autre.

Pour parfaire cet univers déjà extrêmement riche, parlons dès à présent des protagonistes qui insuffleront chaleur et humanité à ce contexte résolument sombre et sauvage.
Ayant apprécié le très stoïque Morgan dans « Sur le fil de l'épée » il me tardait de le découvrir cette fois en première ligne et j'ai été aucunement déçu. Bien que pourvu des qualités similaires de son ainé Iain, il ne sera nullement un copié collé de ce dernier. Homme loyal et intègre faisant passer la vie de ses frères et rangers avant la sienne, ce guerrier aguerrit et leader dans l'âme verra ses convictions et aspirations vaciller une fois captif au Fort Carillon. Une rencontre fortuite avec Amalie qui mettra néanmoins Morgan au supplice et le plongera dans un terrible dilemme. Amalie, jeune métisse Franco/Abénaqui bien qu'ignorante en matière de relation avec les hommes ne se révèlera heureusement pas idiote mais au contraire très touchante. Pamela Clare a su d'ailleurs décrire de manière crédible ses réactions au vu de l'époque abordée et éducation sciemment édulcoré et primaire données par les soeurs. Amalie m'a souvent surprise de par ses attitudes, cette jeune femme certes innocente se révèlera néanmoins très courageuse et perspicace n'hésitant pas une seule seconde à se battre pour ce en quoi elle croit risquant même sa sécurité pour protéger Morgan. le seul défaut que j'aurai à reprocher à cette héroïne est son côté trop lisse et gentil l'ayant rendu à certain moment fade.
Parlons à présent du couple qui bien que différent de celui formé par Iain et Annie s'est voulu tout aussi plaisant à suivre. Cette romance condamnée par avance s'épanouira de manière lente et réaliste dépeignant chaque phase de cette relation naissante. Des échanges et longues discussions qui rapprocheront irrémédiablement Morgan et Amalie. Deux ennemis qui sauront passer outre leur appartenance, mettant de côté leur préjuger afin de faire connaissance avec l'autre. Des face à face tour à tour amusant ponctué par des réparties alertes fusant de toute part, des huit clos alliant séduction et complicité nous gratifiant de rapprochements qui feront peu à peu monter la température. Un couple passionné où chaque scène d'amour sera joliment décrite et toujours empreint de respect, tendresse et d'érotisme.

Pour accompagner ce délicieux couple, Pamela Clare n'a pas délaissé ni amenuisé le caractère de ses personnages secondaires, bien au contraire, car, l'une des qualités de cette auteur c'est de savoir donner autant de profondeur et d'importance aux personnalités subalternes qu'aux principales.
Avec cette suite j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le très truculent manipulateur et ambigu mais non moins attachant et séduisant général William Wentworth. Sans oublier l'ainé des frères McKinnon Iain et sa famille, son épouse Annie toujours aussi mordante, Joseph le frère Mohican des McKinnon et Connor le benjamin de la fratrie s'avérant toujours aussi impulsif et tête brulée que jamais. Des personnalités qu'il me tarde de découvrir dans les tomes qui leur seront consacrés.
Comme dans le tome précédent les ennemis se révèleront tout aussi détestables et répugnants au possible faisant craindre plus d'une fois quant au devenir d'Amalie et Morgan.
Pour finir abordons le point qui m'a chagriné une fois encore dans cette suite. Dans « Sur le fil de l'épée » j'avais soulevé un problème de rythme probant ayant rendu par moment ma lecture soporifique et du coup fait décrocher de l'aventure. L'auteur peine toujours quant à parvenir à équilibrer son texte nous gratifiant tour à tour de chapitres grandioses et d'autres plombant l'avancée de l'histoire. J'espère que pour les tomes à venir elle palliera à ce petit défaut et que ce point ne se révèlera pas être en fin de compte sa patte d'auteur…

« Fidèle à son clan » s'est avéré être une lecture divertissante malgré les quelques longueurs ayant ponctuellement parsemées ce roman. Une époque dont la véracité historique a su parfaitement être restituée grâce au talent de son auteur et un couple touchant et crédible ayant rendu cette romance absolument passionnante à suivre. Une saga que je poursuivrai donc avec grand plaisir.

Bof, bof, bof...que ce fut long et ennuyeux.
Il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième opus. Quelques batailles, quelques émois, quelques moments chauds, des injustices, de l'amour passionnel et fraternel...Encore et toujours cette idée que la femme est forte mais sans homme, elle n'est rien (comme à l'époque bien entendu). Bref, il m'a fallu 200 pages pour réellement me plonger dedans et encore, j'ai triché. Quand un livre m'ennuie, je parcours en diagonale le reste du bouquin pour voir si cela vaut la peine de le finir. J'ai poursuivi. Cela s'est amélioré sur la seconde partie du récit. Tout en restant néanmoins très long...trop long. Dommage car le premier tome était pas mal ficelé. Les deux amoureux sont sympathiques. Morgan est plein d'humanité. Un mouton blanc forcé d'agir dans un monde noir. Un homme de valeurs coincé par le passé de son peuple et obligé de servir des intérêts auxquels il ne croit pas. Amalie, une jeune orpheline naïve au tempérament affirmé. Elle est courageuse et sincère. Les 3 frères sont réellement attachants. Je verrai si dans quelques temps, je me plongerai dans la découverte du dernier tome de la série. A suivre donc...
Une autre romance historique avec l'histoire des Highlanders à mon actif !

Ce tome 2 trace la romance de Morgan McKinnon, le cadet des frères McKinnon, qui est devenu Major et chef des rangers après le départ de Iain. Lors d'une mission visant un fort français, Morgan est gravement blessé et fait prisonnier. Il rencontre alors Amalie Chauvenet, jeune pupille française du capitaine du Fort suite à la mort de son père, qui se voit forcer de s'occuper et de soigner Morgan.

J'ai trouvé ce tome sur le fond plus original et plus profond que le premier tome. On entre davantage dans le côté historique, la guerre séparant les anglais / Mohicans et les Français / Abénaquis étant plus détaillée. Ce qui m'a particulièrement plus. On sent les personnages plus impliqués dans l'histoire du roman.
Morgan est un highlander et un ranger, formé pour la guerre. Un homme d'expérience avec les femmes, sûr de lui et de ses compétences. Amalie est une jeune femme pleine d'innocence, ayant été élevée au sein d'un couvent et qui n'a donc aucune expérience avec les hommes et avec la guerre. Ce schéma est assez peu original par rapport au tome 1, encore un homme fort avec une femme inexpérimentée. L'originalité de leur relation demeure davantage dans le contexte de leur rencontre, leur jeu de séduction ou encore leur première fois.

L'écriture de Pamela CLARE est toujours aussi fluide et agréable, on tourne les pages à vives allures emportée au Nouveau monde, entre les croisements d'épée, les tirs, les combats, la passion des uns et la rancoeur des autres. On est vite immergée tant les descriptions sont soigneusement faites et très réalistes.

Bref ce fut une lecture très agréable, sur le fond plus élaboré que le tome 1 mais sur la forme un peu redondant (l'histoire d'amour est du même genre, ici une française avec un ranger, dans l'autre une protestante avec un catholique). Je lirai le 3ème et dernier tome de cette saga bien sûr mais je redoute de sombrer dans du déjà vu ! A voir donc…
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..