18/20

Clary pensait être une jeune adolescente comme les autres, jusqu'au jour où son monde s'écroule, remplacé par un autre, plus violent, plus dur et auquel elle ne se savait même pas appartenir. Plongée bien malgré elle dans un univers hostile, à la recherche de sa mère et entourée par des personnages énigmatiques, Clary n'est pas au bout de ses surprises. Elle vient de mettre un pied dans le monde des Chasseurs d'Ombres, et si rien ne pouvait la préparer à ce qu'elle va y vivre, elle s'en sent plus que jamais comme chez elle. Malgré les obstacles, les épreuves, les doutes et tout ce qu'il lui reste encore à apprendre, Clary compte bien retrouver sa mère, quel qu'en soit le prix à payer.

Après avoir clairement eu un immense coup de coeur pour la trilogie préquel toute entière, je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir la saga centrale de The Mortal Instruments. Je dois quand même avouer que j'avais quelques craintes avant d'ouvrir ce premier tome, notamment concernant le fait que cette saga se déroule à notre époque et qu'elle risquait donc d'en perdre le charme qui m'avait complètement envoûtée à la lecture de la trilogie préquel. de plus, La Cité des Ténèbres, premier tome de cette saga, était le premier roman de Cassandra Clare, j'avais donc un peu peur que sa plume soit moins bien maîtrisée que celle que j'ai immédiatement aimé et admiré dans les tomes préquel. Au final, même si La Cité des Ténèbres n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré retrouver les codes de cet univers si particulier et me plonger dans une toute nouvelle intrigue, aux côtés de personnages inconnus. J'ai passé un excellent moment et je n'ai que peu de bémols à émettre alors je peux déjà vous dire que j'ai extrêmement hâte de lire la suite de cette saga.

Premier bon point dès l'ouverture du roman: la mise en place des personnages et de l'univers se fait très rapidement et avec beaucoup de mystère, ce qui ne peut que donner à n'importe quel lecteur, ayant déjà lu la trilogie préquel ou non, envie de se prendre au jeu. Ayant en plus vu le film à peine quelques jours avant d'entamer ma lecture, tout était encore bien frais dans ma tête mais cela ne m'a absolument pas dérangée, pour plusieurs raisons (je vous donne rendez-vous plus bas si cela vous intéresse). L'installation se fait donc extrêmement rapidement, autant au niveau des personnages que de l'univers, mais tout de même graduellement, ce qui aide vraiment à s'imprégner de tout ce qu'il y a à assimiler lors de la lecture de ce premier tome. J'ai été très heureuse de retrouver très rapidement tout ce que j'avais aimé, ce qui m'avait fait vibrer dans ma lecture de la trilogie précédente, et même si tout n'est pour l'instant qu'effleuré, ce fut un pur bonheur, qui a rendu ma lecture encore plus addictive.

Il faut bien avouer que s'il y a une auteur de young adult qui sait comment rendre son récit ultra passionnant et prenant sans mettre de côté la beauté de sa plume, c'est bien Cassandra Clare. Vous aurez donc compris que même en étant son premier roman, La Cité des Ténèbres révèle déjà l'énorme potentiel de la plume de l'auteur. Extrêmement fluide, très naturelle à lire et dosée à la perfection autant pour les scènes d'action que pour les moments d'émotions, la plume de l'auteur est juste sublime. Les mots semblent couler tous seuls sur le papier, sans effort, pour mon plus grand bonheur. J'ai été très heureuse de retrouver l'auteur, son style, sa manière de faire passer des émotions, le tout dans ce même univers qui m'avait déjà subjuguée, à quelques différences près. En effet, cette saga se déroule dans notre époque et est clairement destinée à un public adepte de lectures young adult alors que le préquel se passait à une époque plus ancienne et beaucoup plus pleine de charme selon moi. La plume de l'auteur s'adapte donc au contexte dans lequel elle évolue et malheureusement, je trouve que notre époque n'est pas celle dans laquelle elle s'épanouit le plus. Dans ce premier tome de la saga centrale de The Mortal Instruments, j'ai donc eu parfois l'impression de perdre un peu du charme de la plume de l'auteur même si le fait qu'il soit un premier roman doit certainement avoir aussi un impact sur cet aspect du récit.

J'avais extrêmement hâte de retrouver l'univers des Chasseurs d'Ombres, au coeur de notre époque moderne, et pouvoir en découvrir un peu plus à son sujet. Les Chasseurs d'Ombre, leurs lois, leurs armes, les Créatures Obscures, et j'en passe, sont autant de choses qui m'avaient déjà passionnée dans les tomes préquel et que j'avais hâte de voir approfondies dans la saga principale. Bien que ce tome soit un tome de mise en place, d'introduction, je n'ai pas été déçue par la complexité de l'univers, palpable dès ce premier tome, et qui est d'ailleurs très bien approfondi au fil des pages. Je trouve ce premier opus très complémentaire à ceux des Origines à ce niveau et, bien que ce ne soit que le début de la saga, l'auteur nous offre déjà beaucoup d'éléments à nous mettre sous la dent au fur et à mesure que l'intrigue avance. Néanmoins, je suis certaine que l'auteur cache encore beaucoup d'atouts dans sa manche et je n'ai qu'une envie: les découvrir à la lecture des prochains tomes de la saga.

Bien évidemment, même avec un univers merveilleux et une plume tout simplement fantastique, ce roman ne serait pas ce qu'il est sans une intrigue qui tienne la route. Heureusement pour nous, Cassandra Clare sait indéniablement comment écrire, comment bâtir une histoire et l'intrigue qui la porte. Dans ce premier tome de The Mortal Instruments, je dirai que l'intrigue est plus ou moins découpée en deux fils conducteurs, qui posent des bases essentielles à l'installation de tout l'univers, des personnages et des différents enjeux pour la suite de la saga. En effet, dans un premier temps, l'intrigue repose globalement sur la découverte des Chasseurs d'Ombres, de la particularité de Clary et, bien sûr, sur la recherche de sa mère. J'ai beaucoup aimé toute cette facette de l'histoire, qui permet de découvrir les tenants et les aboutissants du sac de noeuds que va se révéler être l'intrigue de ce premier tome (et qui se poursuivra certainement dans les prochains tomes).

Si cette intrigue est si complète et complexe, c'est en grande partie grâce à ses personnages très variés. Il y a d'abord Clary, une adolescente débordante d'énergie, ultra courageuse et qui est prête à tous les sacrifices pour retrouver sa mère, quitte à se mettre dans des situations bien périlleuses. J'ai beaucoup aimé ce personnage auquel on ne peut que s'attacher puisque, comme elle, nous découvrons (ou redécouvrons) l'univers si particulier des Chasseurs d'Ombres.
Ensuite, il y a tous les personnages qui vont graviter autour d'elle, notamment les Chasseurs d'Ombres. J'ai adoré Isabelle, son style vestimentaire bien particulier qui amène à quelques situations cocasses et son côté badass me l'ont redue extrêmement sympathique. Si j'ai un peu moins accroché avec son frère Alec au début du roman, j'ai appris le connaître et c'est vraiment un personnage avec un fort potentiel pour la suite. Et enfin, il y a Jace, que dire de Jace? Oui, il joue les bad boy, il est très sûr de lui et très protecteur envers Clary. C'est un personnage qui a su me charmer par bien des aspects, avec son passé difficile et la carapace qu'il s'est forgé, mais c'est un autre personnage qui a su ravir mon coeur: Simon. le meilleur ami un peu en retrait, avec un coeur immense et qui n'est vraiment pas apprécié à sa juste valeur. Et il va lui en arriver des aventures dans ce premier tome, des situations parfois drôles (enfin, surtout pour le lecteur) qui l'amène plus sur le devant de la scène, pour mon plus grand plaisir.
Et bien sûr, il y a les autres personnages, qui font le lien entre tous ses jeunes, le ciment, la clé de voûte de cette histoire: la mère de Clary, Luke, Hodge, Magnus et surtout Valentin.

Si une bonne partie de l'intrigue est centrée sur la mère de Clary, elle va de paire avec celle de la Coupe Mortelle, qui devient rapidement l'élément central du récit. Où est-elle? À quoi sert-elle? et pourquoi certains personnages sont-ils prêts à tout pour mettre la main dessus? Autant de questions auxquelles Cassandra Clare va nous apporter des réponses au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Et cela passe bien sûr, par une quantité astronomique de rebondissements, le tout dans un rythme endiablé maîtrisé à la perfection. Plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que l'auteur n'a vraiment rien laissé au hasard concernant son histoire. le passé est exploité avec brio et nous apporte beaucoup d'éléments essentiels. Les relations entre les personnages s'avèrent être bien plus complexes que ce qu'on ne pouvait imaginé au départ et le tout est donc tout simplement brillant. À aucun moment je ne me suis lassée ou ennuyée pendant les presque 600 pages de ce premier tome, chaque nouveau chapitre étant une invitation à toujours plus de rebondissements et de découvertes, jusqu'à la dernière partie qui compose ce roman, déroutante et époustouflante.

La dernière centaine de pages est vraiment extrêmement riche en retournements de situations, en action, en machinations en tous genres et, surtout, en révélations scotchantes. Bien qu'ayant déjà vu le film, je dois avouer que Cassandra Clare amène tout ceci avec brio, redistribuant les cartes entre les différents personnages. Tout n'est pas encore joué et les dernières scènes d'action sont pleines d'une tension vraiment communicative, palpable et absolument addictive. Les nouvelles données savamment imaginées par l'auteur ne peuvent indéniablement que donner envie de se jeter sur la suite de la saga le plus rapidement possible, pour connaître la suite des aventures des Chasseurs d'Ombres, qui promettent déjà de ne pas être de tout repos.

Les +: une installation rapide de l'univers et des bases de l'intrigue, énormément d'action très rapidement dans le récit, des personnages extrêmement touchants et attachants, un univers qui cache un fort potentiel, une intrigue passionnante et une fin alléchante
Les -: moins de charme que dans les tomes des Origines

En conclusion, La Cité des Ténèbres, premier tome de la saga centrale de The Mortal Instruments, ne réussit pas à me faire oublier l'immense coup de coeur que j'avais eu pour la trilogie Les Origines mais a tout de même su me captiver grâce à son univers toujours aussi dense et complexe, dans lequel s'insère de nouveaux personnages énigmatiques et surtout extrêmement attachants, qui nous réservent certainement encore de bien belles surprises. J'ai encore une fois été complètement subjuguée par l'écriture de l'auteur, douce et fluide mais aussi poétique et pleine d'humour, qui cache une imagination diabolique. En effet, l'intrigue de ce premier tome est déjà bien maîtrisée et orchestré d'une main de maître du début à la fin, pour faire de ce premier opus un page turner ultra agréable. Bien que je n'ai pas retrouvé dans La Cité des Ténèbres tout le charme qui englobait Les Origines comme un bonbon savoureux, ça ne m'a pas empêchée d'être conquise par ma lecture et surtout, surtout: d'en redemander! Je vais me jeter sur la suite le plus rapidement possible.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Tout d'abord, sachez que la relation que j'ai avec cette saga n'est vraiment pas banale. Je l'ai découverte grâce à son adaptation cinématographique qui, sans me transcender, m'a tout de même convaincu de me plonger dans cet univers aussi enchanteur que dangereux. Malheureusement j'en suis (déjà) à ma troisième lecture pour ce premier tome et même si j'apprécie la plume de Cassandra Clare, je suis encore réticent quant à sa finalité pourtant assez incroyable et unique, me laissant malgré tout perplexe quant à sa suite.

Bien que cet épisode possède tout pour plaire, une mythologie incroyable et riche ainsi qu'une héroïne convaincante – mais banale -, il détient aussi bon nombre de défauts.
Pour commencer, j'ai vraiment apprécié découvrir au travers de la plume de l'auteure l'univers que renferme ‘Les Chasseurs d'Ombres' ainsi que sa mythologie. Attendez-vous à découvrir un monde enchanteur, partagé par une multitude incroyable de créatures hors du commun tels que, entre autres, des néphilims, des démons, des loups garou et bien plus encore. le lecteur fera la découverte de cette partie du monde en même temps que Clary, une jeune lycéenne faisant la connaissance de Jace, un jeune chasseur fortement hautin et imbus de sa personne. Alors que nous, simples terriens, ne disposons pas de la seconde vue nécessaire pour découvrir cet univers, Clary en fera la découverte pas un simple hasard lors d'une soirée en boîte de nuit. Comment est-ce possible alors qu'il n y'a pas plus terrestre et banale qu'elle ? C'est ce que découvrira le lecteur tout au long de cette lecture alliant romance et action à n'en plus finir.

C'est d'ailleurs l'atout principal de ce tome initial. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. du début à la fin, j'ai été bercé par un scénario addictif et captivant, rythmé par d'énormes révélations, retournements de situations et autres combats assez spectaculaires à lire. Il faut dire que la plume de l'auteure est remarquable. Sans pour autant se démarquer par son style, celle-ci est fortement fluide et immergeante. Elle maîtrise parfaitement son univers et lui donne une dimension à la limite du réel. C'est un monde sombre et froid, presque sans vie, quasi morbide, que nous dépeint sans relâche Cassandra Clare. C'est bien la première fois que j'imagine un univers sans couleurs. C'est assez compliqué à expliquer mais j'ai eu l'impression d'être devant un film en noir et blanc dans lequel chaque recoin est dangereux. Il va s'en dire que j'ai été fasciné par les nombreuses descriptions offertes par l'auteure que ce soit pour les divers lieux que nous visiterons où pour les différentes créatures présentées dans ce roman. Chaque détail compte, elle créé ainsi une certaine atmosphère parfois glauque et lugubre. Sans être frissonnant pour autant, le rendu reste quand même assez ténébreux. de plus, sous ses airs de simple histoire de guerre entre le bien et le mal se dresse un véritable complot assez complexe à comprendre malgré les éléments apportés en cours de lecture. Il faudra lire la suite pour comprendre le véritable but de notre antagoniste aux pouvoirs dangereux.

En parlant des personnages, et même si je l'ai évoqué précédemment, j'ai apprécié Clary, notre héroïne. Sans se démarquer totalement, je l'ai trouvée assez rafraîchissante. Il faut dire qu'elle contraste totalement avec l'univers de cette saga et se dévoile aussi drôle que pétillante. Malheureusement, j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec Jace. Cette tête à claques a tout simplement été imbuvable pendant les trois quarts de ce roman. C'est seulement grâce à la fin de ce tome que je suis parvenu à l'apprécier un minium. Il faut dire qu'il est vraiment agaçant et que l'auteure en est la première responsable. J'apprécie déjà moyennement les personnages aussi intelligents que parfaits, mais encore moins lorsqu'ils en sont conscients et en jouent de manière continue et sans fin.
Quant aux personnages secondaires, bien qu'ils ajoutent une certaine touche d'humour, ils permettent avant tout à l'auteure de mettre en place un triangle (à quatre côtés…) amoureux peu convainquant et assez inutile à la trame principale. Cependant, au vu de la finalité de ce volume, il ne reste aucune doute quant à sa conclusion… Je n'en dirais pas plus, à vous de tenter l'aventure pour savoir de quoi je parle. Même si celle-ci peut refroidir à la première lecture, cela a d'ailleurs été mon cas et ça l'est toujours, il faut bien souligner l'audace explosive de Cassandra Clare.

En conclusion, même si ce premier tome possède quelques défauts, il n'en demeure pas moins divertissant à lire. J'y ai découvert un univers captivant et sombre à la mythologie prometteuse, prenant le pas sur des personnages bien trop communs et parfois un peu trop stéréotypés. C'est d'ailleurs pour cet élément que j'ai décidé de donner une quatrième chance à cette saga qui j'espère, se révélera encore plus sombre et complexe.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Clary est une jeune fille toute simple vivant avec sa mère. Un jour, alors qu'elle entre dans une boîte de nuit avec son meilleur ami Simon, elle aperçoit un jeune homme très beau. Elle décide de le suivre pour pouvoir faire sa connaissance mais Clary assiste alors à un acte horrible : le jeune homme tue un homme devant ses yeux. Mais apparement elle est la seule à le voir. C'est le début des embêtements pour Clary : sa mère disparait brutalement, son appartement est mis sans dessus dessous et plus grave encore elle est attaquée par une bête immonde. Mais heureusement pour elle, le beau jeune homme lui sauve la vie. Clary fait alors la connaissance d'un monde nouveau : celui des Chasseurs d'Ombres ainsi que celui des démons, vampires, loups garous et autres créatures qui, jusque là, pour Clary relevaient simplement du mythe. Mais tout mythe est vrai dans ce monde obscure...

J'ai beaucoup aimé cet univers urban fantasy où les Chasseurs d'Ombres chassent les vilaines créatures pour protéger les humains. Ces Chasseurs d'Ombres sont en fait des néphilims, des êtres mi-ange mi-humain. C'est grâce à La coupe Mortelle qui ont pu être ce qu'ils sont aujourd'hui. Malheureusement cette coupe a disparu et un certain méchant Chasseur d'Ombre ( je ne vous dis pas son nom pour ne pas vous spolier!) la veut absolument pour pouvoir se faire une armée et tuer toutes les créatures obscures même si elles sont innocentes. C'est ce que va essayer d'empêcher Clary avec l'aide de son meilleur ami Simon ainsi qu'avec Alec, Isabelle et Jace tout trois Chasseurs d'Ombre. Commence alors la plongée dans cet univers inconnu pour Clary.

Cet univers rempli de magie et surtout de ce système de runes fait que ce monde est intriguant et que tout au long du livre, j'ai voulu en savoir toujours plus. L'auteur nous tiens en haleine en dévoilant par ci par là quelques détails du monde sans trop en dévoiler pour laisser le lecteur découvrir progressivement cet univers. J'ai bien aimé aussi le fait que l'on voit par les yeux de Clary ce monde. Elle découvre en même temps que nous toutes les subtilités des charmes qui sont utilisés pour cacher aux hommes (aux terrestres) la véritable nature des lieux ou des individus.
Malgré que ce livre soit épais, je n'ai pas vu le temps passé en le lisant. L'auteur mélange action, découverte, romance et aussi de l'humour tout au long ce qui fait qu'il n'y ait pas un seul temps mort.

J'ai hâte de découvrir la suite car la fin, même si elle ne laisse pas une intrigue en suspens m'a vraiment donné envie de lire le tome 2. de plus, les personnages sont L
oins d'être creux, au contraire! Ils sont vraiment attachants même si ce sont de manière différente. J'ai ma petite préférence pour Isabelle mais chut!
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Un livre qui ne me disait absolument rien au début mais qui s'est révêler captivant. Très différent du film mais bien mieux, je conseille aussi les tomes 2,3,4 et 5 !
Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai vu le film avant de lire ce livre. Oui je sais, c'est pas bien. Mais pour une fois je me suis dit que j'apprécierai plus le film et que je ne serai pas déçu si je lisais le livre après. Et effectivement ça a marché puisque j'ai complètement adoré le film. Cependant il fallait tout de même que je lise le livre et j'ai été ravie de l'avoir pour mon anniversaire. J'ai eu peu de mal au début de ma lecture mais une fois partie je n'ai pas pu le lâcher.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Clary, qui après l'enlèvement de sa mère, découvre l'existence d'un monde autrefois invisible à ses yeux. Un monde peuplé de créatures obscure et de chasseur d'ombre. Elle va tout faire pour sauver sa mère et découvrir qui elle est réellement.
J'ai eu un peu de mal au début et j'ai du faire une pause de lecture, voilà la raison pour laquelle j'ai mis plus d'une semaine à le terminer. Il se trouve qu'ayant vu le film, je n'avais cette curiosité que j'ai d'habitude et que j'avais tendance à comparer le film au livre, ce qui m'empêcher d'avancer dans ma lecture. Puis j'ai passé ce cap) et j'ai adoré ce roman.
Je suis tombé sur le charmes des personnages, leur caractères, leur humour... J'ai beaucoup ris et ça m'a fait du bien. J'ai trouvé ce roman pleins de fraîcheur et à même temps très addictif. Il y a beaucoup d'action, de rebondissement, de révélation. L'inconvénient quand on regarde le film avant d'avoir lu le livre, c'est qu'au moment de le lire on sait déjà tout et du coup on est pas surpris lors des révélation et pendant sa lecture on se dit quand est ce que elle va le découvrir ?.
Il y a dans ce livre un triangle amoureux qui m'a pas trop plus et qui a certains moment m'a énervé. Cependant l'histoire n'est absolument pas basé sur ce triangle et ce n'est qu'un petit plus ou dans mon cas un petit moins. J'ai pas du tout apprécier l'épilogue que j'ai trouvé très différent du roman, avec un petit côté happyend qui m'a dérangé.
J'ai trouvé que le roman possédait pas mal de petite longueur descriptive et ça m'a un peu dérangé. A part ces petits détails, j'ai vraiment bien aimé ce roman et je pense que si je l'aurai lu avant de voir le film je l'aurai d'autant plus adorer. C'est un roman que je conseille à tout le monde.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
The Mortal Instruments est la meilleure saga lu depuis le début de l'année. Oui, d'accord, on est qu'en mars, mais j'ai déjà lu 3 sagas. Toutes très bonnes mais pas autant que celle-ci. J'ai voulu lire le tome 1 avant de voir le film. Et j'en suis ravie. Une fois encore, comme il est souvent coutume pour moi, je ne peux attendre avant de lire la suite quand celle-ci est déjà disponible et j'enchaîne ainsi la saga entière. The Mortal Instruments ne déroge pas à la règle.

Clary est une jeune adolescente normale. Pourtant, depuis quelques temps, elle dessine un symbole sans s'en rendre compte. Elle va alors découvrir qu'une partie de sa mémoire est effacée par un maléfice. Un maléfice qui se dissipe lorsqu'elle voit un meurtre de ses yeux. Un meurtre qu'elle est seule à voir…

Elle va alors entrer dans un monde irréel et fantastique, mais également effrayant et rempli de danger. Clary va aller de péripéties à péripéties au point qu'on ne s'ennuie pas un instant durant les 3 livres de la première saga. On entre dans le monde des chasseurs d'ombres.

Les chasseurs d'ombres sont des êtres dit mi-anges, qui ont la tâche de détruire les démons, surveiller les créatures nocturnes (loups-garous, vampires …) et de protéger les humains. Ils ont le don d'utiliser les runes qu'ils gravent sur leur corps grâce à des stèles magiques. Leur peau est alors parcheminée de tatouages runiques très puissants. Clary a été cachée par sa mère, elle même chasseuse d'ombre, de ce monde afin de la protéger de son père, Valentin, un chasseur d'ombre qui a tourné du côté des démons afin de prendre le pouvoir.

Alors, pour une série addictive, The Mortal Instruments est réellement addictive. Une fois plongé, on n'arrive pas à s'en détacher, au risque de passer des nuits blanches à lire. Et chaque fin de livre se termine à un point tellement haut de l'intrigue qu'on ne peut attendre pour ouvrir le suivant.

Je vous conseille vivement cette saga, mais prenez garde à bien avoir en tête que vous entrez dans un piège sadique qui ne vous lâchera pas dès les premières pages jusqu'à la fin de la saga.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Nombreuses sont les critiques élogieuses qui abondent sur ce titre dans la blogosphère. Je me devais donc de découvrir cette saga qui fait tant parler d'elle. Avec Book'n'Love, on s'est donc lancé dans cette lecture non sans un apriori pour ma part. Clary est une jeune fille qui a caractère bien trempé et très mature pour son âge. Lors d'une soirée avec son ami Simon, elle aperçoit un jeune homme et le suit intriguée par lui. Elle va alors assister à une scène étrange et se rendre compte que ce qu'elle voit reste invisible aux yeux des autres. Tout démarre assez vite et chaque action en entraîne une autre. Au fil du récit, elle apprendra que sa vie et son passé ne sont que mensonge et elle devra faire face à des révélations qui changeront à jamais sa vision du monde. L'histoire débute comme un roman jeunesse pour révéler une intrigue plus fournie et plus imprévisible qu'au premier abord. L'auteure a su mettre en avant dans ce récit un monde riche, passionnant et assez vaste car de nombreuses créatures y sont représentées : vampire, loup, nephilim... Une histoire qui, malgré le nombre de pages, se lit très facilement. L'auteure a une écriture concise et addictive. J'ai apprécié ma lecture, même si celle-ci ne relève pas du coup de coeur. Les dialogues entre Clary et Jace sont parfois comiques et légers. le caractère de l'ensemble des protagonistes joue énormément sur l'appréhension du récit et on tend à apprécier chacun d'eux ici que ce soit Isabelle, Simon ou même Alec. Une série que je compte donc poursuivre.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Il m'aura fallu plus de deux mois pour finir ce livre. Et je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin vous en parler. Quand j'ai commencé ce premier tome, je venais de voir le film, j'avais donc toute l'histoire en tête. Et c'est peut-être là mon erreur. Car impossible de me sentir transporté par l'intrigue ou de trouver ce petit truc en plus qui m'aurait envoûté. Au fur et à mesure de ma lecture, je me refaisais le film et savais donc, par avance, ce que la suite me réservait.
Néanmoins, malgré cela, j'avoue avoir aimé cet univers que nous propose Cassandra Clare. Certains lui reprochent d'avoir plagié plusieurs grosses séries dont Harry Potter. Si j'ai pu remarquer des similitudes, je ne suis pas d'accord avec eux sur ce point. Pour moi, l'univers est original et bien mené. Cassandra Clare développe ses propres idées et The Mortal Instruments n'a pas à rougir.

Très sombre, ce premier volume va à l'essentiel. Aucune longueur, et un large choix de créatures fantastiques diverses, impossible avec tout ça de ne pas se sentir happé par l'intrigue. le New York de l'auteur est captivant et l'on s'y aventure avec plaisir. Et quoi de mieux qu'une bonne dose d'humour pour équilibrer le tout ? Cassandra Clare a un don pour les blagues et les pics que se lancent Jace et Simon sont un plaisir.

Mais passons aux personnages, car ce sont eux qui nous intéressent ici. Clary, l'héroïne, m'est devenue rapidement sympathique et cela, malgré quelques moments où elle m'a clairement tapé sur les nerfs. C'est une jeune fille moderne à laquelle on s'identifie très facilement. Elle possède une grande force mais aussi des faiblesses et c'est cela que j'apprécie chez elle. Cassandra Clare n'essaye pas d'en faire une super-héroïne.

Il est temps que je vous parle de celui qui a retenu toute mon attention, celui qui m'a fait craquer alors que je découvrais l'univers via le film sous les traits, charmants, de Jamie Campbell Bower. Cynique, peu sympathique mais doué dans ce qu'il fait. Peu habitué au contact avec d'autres personnes qu'Alec, Isabelle et Hodge, son histoire m'a touchée. C'est de loin mon personnage préféré.

Quant aux autres, si Simon me tape largement sur les nerfs (je souhaite secrètement qu'il disparaisse de manière tragique au fond d'un trou très grand et qu'on en entende plus du tout parler), je trouve que l'on ne voit pas suffisamment Isabelle et Alec pour se faire un véritable avis sur eux. J'espère que les personnage seront plus développés par la suite même si j'ai trouvé que la révélation autour d'Alec était plutôt culotté. On ne voit pas ça partout et ça a le mérite d'être souligné.

Malgré le manque de surprises dû au visionnage du film avant de le lire, ce premier tome de The Mortals Instruments fut très agréable. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Lien : https://parole2libraire.word..
Le style du livre reste assez jeune mais il est quand même très entrainant et la lecture est fluide sans pour autant être trop simple. de plus, l'univers imaginé par l'auteure est bien trouvé et très complet. Je m'y suis un peu perdue au début parce qu'on nous donne beaucoup d'informations d'un coup, mais c'est comme pour tout novice, il faut se plonger dans la bataille pour en comprendre tous les fondements.

Au niveau des évènements, certains sont quand même assez prévisibles et j'avais deviné une partie de l'intrigue dès le départ mais l'auteure a quand même bien su me surprendre [et le mot est faible] dans la dernière partie de l'histoire.
Le point positif du livre est que le fil de l'histoire n'est pas une simple quête pour une bataille finale. Nos héros vont se frotter à bon nombre de créatures et Clary devra réapprendre à se connaître elle-même pour pouvoir avancer.

Pour ce qui est des personnages ils vont vraiment tous intéressants. Jace et Clary sont plus mis en avant mais les autres ne sont pas oubliés pour autant.
Jace est assez hautain au premier abord mais on constate rapidement qu'il y a bien plus derrière son masque et Clary reste assez simple dans le sens où elle découvre à peine qui elle est réellement et qu'à la base, elle n'a pas une vie trépidante.
J'ai vraiment bien aimé Simon car il n'est pas laissé de côté et ne se laisse pas démonter quand il se retrouve impliqué dans le monde de Clary. Il restera un ami fidèle et un allié utile.
Alec et Isabelle sont intéressants mais m'ont peut être un peu moins touché.
Valentin est très bon dans son rôle de méchant et s'avère complexe à souhait de part sa folie de vengeance. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui et de le voir à nouveau en action!

Il faut savoir que j'avais ce livre depuis un petit moment dans ma PàL et que j'avais vraiment du mal à l'en faire sortir bien que j'avais très envie de le lire. C'est donc grâce à l'adaptation qui arrive à grand pas [ainsi qu'à Jonathan Rhys Meyer qui tient le rôle de Valentin…] que je l'ai enfin dévoré et je ne le regrette pas! Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin et j'ai plus que hâte de découvrir le film et surtout le tome 2!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..