J'avais lu le premier tome il y a deux ans maintenant, et je l'avais moyen apprécié. J'ai tout de même décidé de laisser une chance à cette série, voyant le nombre d'avis positifs, les adaptations en films et série… mais décidément, je pense que ce n'est pas pour moi. Sur le principe pourtant, les ingrédients sont là : des créatures mystiques, un monde bien construit, parallèle au nôtre, que Clary apprend petit à petit a découvrir, des personnages secondaires nombreux et plutôt bien développés…
Mais là où j'ai vraiment eu du mal à accrocher c'est sur l'écriture. Elle est pour moi trop simple, et trop confuse. Les personnages passent leur temps à discuter, se poser des questions sur la situation, qui est méchant, qui ressent quoi… Même le Grand Méchant Valentin passe plus de temps à discuter de ses motivations qu'à réellement mettre son plan en action. Et finalement cela prend le pas sur l'action. J'ai eu l'impression que c'était presque du « brodage » pour augmenter le nombre de pages, et j'ai eu bien du mal à aller au bout du roman. Et à force de discuter, j'ai fini par être perdue dans les théories, les mystères autour de la véritable identité de Jace et Clary.
Pour conclure, je comprends que certains puissent aimer car le monde est sympa et complet, mais l'écriture de Cassandre Clare est pour moi le point négatif et je vais m'arrêter la.
Déçue par rapport au premier tome que j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé que Clary était beaucoup moins présente dans ce tome, et les piques de Jace m'ont manquées! Quant à l'inquisitrice, elle m'a tapé sur les nerfs! J'espère que le prochain sera meilleur.