(Risque de Spoil des tomes précédents) Je continue sur ma lancée avec le troisième tome de la série. Un tome un peu plus dense que les précédents. Et que j'ai dévoré.

Nous sommes peu de temps après les événements du volume précédent, la guerre entre les Shadowhunters et Valentine est proche, et ses premiers veulent réussir à convaincre le Clave (le Conclave) qu'une alliance avec les Downworlders (Vampire, Fée, Loup-garou) serait la meilleure chose à faire.

En lisant les deux premiers opus, je ne comprenais pas les griefs contre Clary et bien dans celui-ci, j'ai découvert pourquoi. Ce personnage a été agaçant pendant la moitié du livre. Ses actions inconsidérées ont mis sa vie et celle d'autres en danger. Par contre, Simon a plutôt vite évolué depuis qu'il est un vampire. Jace reste toujours Jace, mais je me demande comment Clary et lui ont pu croire certaines choses venant de Valentine alors qu'ils savent qu'il aime manipuler les gents.

Pour l'intrigue et l'histoire, c'est très nerveux, dynamique. Beaucoup d'émotion pour ma part dans la deuxième partie du récit. Énormément de révélations également. Pas mal de questions ont trouvé leurs réponses dans ce milieu de série. Et je me demande quels dangers attendent encore nos chasseurs.

Pour conclure, ce troisième tome est très bien, dans la continuité des autres, J'ai hâte de lire la suite et de connaître le fin mot de l'histoire. En tout cas, cette série est addictive et j'espère un jour arriver à rattraper mon retard au vu du nombre de tome qu'il me reste à me procurer.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Clôture de cette première série sur l'univers de Cassandra Clare. Quand je l'ai lue pour la première fois, j'étais persuadée que c'était la fin définitive. Maintenant, j'ai repéré des indices qui nous montrent que tout n'est pas terminé.
Par ailleurs, il y a NEUF livres répartis sur trois trilogies, et il me semble bien que ça s'arrêtera là – tant mieux parce que ça finira bien par s'essouffler, cette histoire.

À la fin du tome précédent, Clary entrevoyait la possibilité de réveiller sa mère, Simon se révèle être un vampire diurne (une anomalie chez les anormalités), et elle et Jace sont visiblement dotés de capacités que les Chasseurs d'Ombre normaux ne devraient pas avoir. Que de promesses alléchantes pour la suite ! Ces révélations encore non expliquées en promettaient d'autres.
Ces promesses ont été tenues : j'ai dévoré ce livre.
Mais un détail m'a chiffonnée, et c'est pourquoi je n'ai pas mis cinq étoiles à cette lecture.

En fait, j'ai eu l'impression que la relation de Clary et Jace était encore plus chaotique ici que dans les volumes précédents. C'était très énervant. Exemple : il lui confesse qu'il ne peut pas s'empêcher de l'aimer, ils s'embrassent, puis Clary a une réaction qui brise l'ambiance (franchement, Clary !), il se vexe comme un pou (c'est un peu gamin, ça, Jace…) et ils ne se reparlent pas (en tout cas, pas amicalement) jusqu'à ce qu'elle risque sa vie. du coup, Jace vole à son secours et lui confesse qu'il ne peut pas s'empêcher de l'aimer… etc., etc. Comme vous pouvez le voir, tous les deux sont un peu fautifs, car ils se montrent parfois très immatures. Surtout Jace, je trouve.
J'en ai eu rapidement marre, de leurs atermoiements. Ils sont incapables de prendre une décision concrète : se mettre ensemble en scrèd (ou pas) ou couper les ponts. Ils essayent de prendre ce deuxième chemin, mais leurs hormones les empêchent de s'en tenir à leur résolution.
D'ailleurs, c'est beau, une passion comme ça. Une de celles qu'on ne peut refouler malgré tous nos efforts. Mais c'est carrément irréaliste. Ou très rare. Et en général, cette phase passionnelle ne dure pas éternellement. Franchement, je me demande quel genre de couple ils vont devenir…
Après, je peux comprendre qu'un désir contrarié a de quoi rendre fou et que ça peut devenir une obsession. Mais bon. C'est toujours pareil dans les romans, de toute façon… Surtout les romans jeunesse : à chaque fois que le personnage principal s'entiche de quelqu'un, ça semble être la personne de ses rêves et c'est pour la vie.

Mais ce n'est que cette relation-là qui a plombé ma lecture. Les autres ne m'ont pas dérangée, et le lien qui unit Simon et Maia a même attiré mon intérêt. C'est discret, incertain parce que Simon était très amoureux de Clary, ils ont plus l'air de vouloir se découvrir qu'autre chose (parce que de toute manière, ils ne se connaissent pas encore beaucoup), et c'est ce qui m'a plu. Rien n'est dit concrètement, on ne fait que deviner qu'ils s'intéressent l'un à l'autre. Ça remonte le niveau.
Tout comme Alec et Magnus. Je les aime bien, tous les deux. Ils sont intéressants parce qu'ils ne vivent pas une idylle idéale (pour commencer, c'est un couple homosexuel, ce qui est loin d'être un idéal dans notre société). Alec refoule comme il peut ses sentiments pour Jace et se sert de Magnus à cette fin. le sorcier, lui, semble être très attaché au Nephilim, mais du fait de sa grande expérience, il est parfaitement conscient de la situation et est désabusé. Mais finalement, Alec semble développer de plus en plus d'affection pour lui.
La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi Magnus n'a pas plaqué Alec depuis le début ? Il ne le connaît pas depuis assez longtemps pour l'aimer vraiment, et il voit (voyait) bien que les sentiments n'étaient pas partagés. Qu'Alec était épris de Jace. J'aurais été lui, je me serais dit que c'est une histoire qui ne marchera jamais et je serais passée à autre chose.

Mais sinon, les rebondissements sont captivants. Même en connaissant déjà la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être happée par les événements. Il n'y a pas de temps mort, on vole d'actions en révélations. Surtout dans ce tome, où le dénouement de l'affaire Valentin arrive à grand pas. D'ailleurs, je trouve ça amusant d'avoir appelé l'opposant principal ainsi. Ça enlève tout le côté dramatique. Une référence à l'idylle contrariée de ses deux enfants ?
En tout cas, ce livre est un bon page-turner, parfait pour l'été.

Parlant d'été… Pourquoi il fait toujours beau à Idris ? C'est pas possible, même à Marseille, il pleut ! Et il y a des nuages, de temps en temps. Cassandra Clare a créé un pays un peu trop idéal qui imprègne sacrément beaucoup les Chasseurs d'Ombres obligés de le quitter. On a beau aimer son pays, est-ce que tous les gens d'une nation peuvent le vénérer comme cela ? Surtout s'ils n'y ont passé que quelques années dans leur enfance ?

Bilan : c'est une bonne série, que je recommande surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et ceux qui aiment les histoires d'amour contrariées. L'histoire est assez travaillée, les personnages sont drôles à défaut d'être attachants, et l'univers est intéressant. Une série jeunesse très sympa. Mais si on la lit après avoir dépassé la vingtaine, n'en attendez pas grand-chose non plus parce que l'histoire d'amour finit par devenir agaçante – pour moi, en tout cas.
Comme je m'y attendais ce tome fut à la hauteur de mes espérances. Voir même mieux.
J'avoue ne pas avoir fait confiance à Sébastien dès l'instant où il apparaît dans l'histoire... mais c'est aussi pour cette raison que j'ai tout de suite été intrigué par ce personnage. Il semblait si mystérieux et en même temps impossible de lui faire confiance, comme s'il avait toujours quelque chose derrière la tête. Après sa "crise de colère" avec Clary j'ai vraiment commencé à me poser des questions. Lorsqu'enfin l'Ange Ithuriel montre à Jace et Clary des événements du passé de Valentin j'ai eu de gros doutes. Ensuite, plus l'histoire avançait et plus j'étais persuadée de l'identité de Sébatien. Mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce personnage vraiment intéressant et j'avoue l'avoir apprécier !
Sinon je dois dire que je suis contente que Luke est enfin parlé à l'amour de sa vie et que la fin soit si heureuse pour nos héros.
Pour ce qui est de Simon ses relations m'intriguent mais franchement je ne sais pas comment tout ça va finir. Isabelle ou Maia... Personnellement je pencherais plus pour Maia puisqu'elle a avec lui plus de points communs, Isabelle est trop.... je ne sais pas trop mais je ne la vois pas très bien avec Simon. Quoique... j'attends le prochain tome pour savoir !
En ce qui concerne Alec, sa relation me ravie au plus haut point ! J'adore lire ses passages et j'espère que ça durera !
Bref j'ai hâte de lire le prochain tome.
Pour moi, ce tome est le meilleur des trois.
Malgré quelques situations peu crédibles (comme lorsque Clary propose à Simon d'avouer à ses amis mortels qu'il est un vampire, comme si c'était la chose la plus banale du monde …) j'ai beaucoup accroché à l'ensemble.

Pour la première fois nous découvrons Idris, le pays des Chasseurs d'Ombres, avec ce qui le différencie de celui des Terrestres. Depuis que l'auteure l'évoque dans le premier opus, j'avais hâte de le découvrir. Et je n'ai pas été déçu, le lieu était tel que je me l'étais imaginé : un endroit paisible et pur mais qui, évidemment, ne va pas le rester longtemps ! Nous rencontrons également d'autres chasseurs de démons et on comprend ainsi comment ils vivent, à Idris ou en dehors, dans les Institut.

On en apprend également plus sur les personnages avec les passés de Valentin et Jocelyne, mais également les enfances de Jace et Clary. Certaines révélations sont surprenantes et les pièces du puzzle s'emboitent peu à peu les unes aux autres. Les rebondissements sont nombreux et contrairement au premier tome, je ne m'y attendais pas forcément. J'ai été surprise, à d'autres moments bouleversée.
En dehors des révélations, l'action est toujours là avec des scènes de combat souvent détaillées et parfois violentes … L'auteure sait bien jongler entre les moments qui s'enchainent et ceux plus calmes qui permettent de souffler et comprendre ce qui se passe.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai été happé par ce flot d'actions et de révélations qui ne m'ont pas fait lâcher le livre.
Un tome 3 riche en révélation. Cassandra Clare n'épargne pas ses personnages et encore moins le lecteur. Pour moi chaque tome est meilleur que le précédent, on voit que l'autrice a un univers extrêmement bien construit en tête. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce, je le pense, grandiose.
Ce troisième tome de The Mortal Instruments intitulé La Cité de Verre, est mon préféré ! La guerre est enfin là et Valentin va rassembler son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'ombres. Dans ce roman il y a énormément de suspens, une fin spectaculaire et des révélations à nous couper le souffle.

Clary et ses amis se rendent à Idriss pour arrêter Valentin et aider sa mère.
Avec un amour impossible entre Clary et Jace, des relations tendues entre frère et soeur, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en lisant ce livre.

La Cité de Verre met fin à la guerre dans le monde invisible mais pour combien de temps ? La suite dans le prochain tome de The Mortal Instruments et j'ai hâte de le lire!
L'intrigue prend enfin tout son sens, on recroise tous les personnages des précédents tomes, les pièces du puzzle s'assemblent enfin et tout devient évident. L'auteur a vraiment bien menée sa barque, nous permettant de douter jusqu'à la dernière minute de certains personnages.

Les combats font rages, les morts s'enchainent, pas de demi mesure dans ce tome, ne vaut mieux pas trop s'attacher à certains personnages. J'ai apprécié que l'auteur ne reste pas dans les sentiers battus et décident de malmener ses héros. le côté un peu trop gentillet qu'on avait au début de la saga s'estompe un peu et laisse place à de grandes scènes de combat, de méchanceté et de torture.

Les révélations pleuvent, on apprend enfin le passé de Jocelyne, celui de Jace et surtout ce qui adviendra de la relation incestueuse entre Jace et Clary. Leur relation conflictuelle m'a à nouveau agacée, ils ne savent vraiment pas exprimer leurs sentiments ou ressentiments, se contentant de hurler ou bouder. J'avais l'impression d'être devant deux enfants, mais finalement, leur lien prend une tournure différente, ils se lâchent, nous livrent des moments touchants de sincérité.

Le personnage de Simon se révèle plus profond encore, il m'a beaucoup fait rire et m'a étonnée. J'aime aussi particulièrement les loups et leur univers que j'aimerais découvrir encore plus. Les méchants ne sont pas en reste dans cet opus, Valentin semble inarrêtable, invincible et sans coeur, il a su me surprendre et en même temps je ne peux pas m'empêcher de le détester.

Faire un pacte entre les créatures obscures et leurs ennemis jurés est totalement insensé et finalement, peut être possible. L'auteur nous montre bien qu'un ennemi commun peut unir un peuple, une belle leçon d'humilité.

L'univers s'étoffe encore un peu plus avec la découverte de la fameuse ville d'Alicante. le voyage fut magique, les descriptions réalistes et détaillées sans être trop lourde ou ennuyeuse. Un monde qui mérite d'être encore plus approfondis mais qui a déjà de quoi ravir les passionnés de créatures mythiques.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
J'ai lu ce tome directement après avoir terminé le 2, parce que je voulais des réponses aux questions que je me pose depuis un bon moment déjà. Et j'ai du m'armer de patience car les premiers 'vrais' éléments de réponses ne viennent pas avant la troisième partie du livre, où tout s'éclaire et prend enfin son sens.

En attendant ces révélations, j'ai apprécié ma lecture bien que ça soit difficile par moment, où certains passages s'étirent en longueur et où les personnages que j'affectionne sont assez pénibles. Clary, ne supportant pas qu'on la prive de ce qu'elle a en tête, s'obstine à faire des choses irréfléchies en mettant en danger ses proches, puisqu'elle est tout de même novice dans cet univers qu'elle a découvert récemment et ne comprend pas par la suite qu'on soit fâché après elle.. Dans le genre énervante, elle est pas mal !
Et puis Jace, qui continue de me décevoir dans la majeure partie du livre, il est quelque fois très méchant et a des propos assez virulents, alors que ce n'est pas justifié. Sans compter ses attitudes qui changent du tout au tout d'une page à l'autre. Je veux bien qu'il soit caractériel, qu'il soit perdu avec tout ce qu'il apprend, on commence à le connaître depuis le premier tome, mais ici, ses bons côtés ont du mal à rattraper ses gros défauts ! Heureusement que dans la troisième partie il change enfin, accepte ses faiblesses puisqu'elles font partie de lui, et devient même très touchant. Gros soulagement parce que je le voyais perdu à tout jamais! Je le répète sûrement, mais c'est lui qui m'a fait apprécier cette saga dès le premier tome, donc c'est embêtant quand on ne retrouve plus le personnage que l'on avait tant adoré !

Pour le reste et de façon très rapide : j'ai bien aimé l'évolution de la situation, bien que trop lente à mes yeux, avec un Valentin toujours au centre de l'intrigue, les autres (l'Enclave en tête) attendant qu'il agisse d'un moment à l'autre pour voir ce qu'il faut faire.. Étrange façon de voir les choses si vous voulez mon avis mais bon.. Quand ça se décante enfin, les tractations et enjeux politiques sont intéressants, avec le rôle que Clary y joue et tout ce qu'il se passe autour de ça par la suite. C'est une partie du livre que j'ai dévoré, avec celle où les choses s'éclairent enfin pour nous, pauvres lecteurs impatients de connaître la vérité sur tout un tas de points importants.
Je dois dire que l'auteure a bien joué avec nous ! C'est bien fait, tout se tient à merveille, en deux mots : j'adore ! Que ça soit les révélations ou bien la façon dont on apprend tout, c'est magique ♥

En résumé, un tome qui révèle enfin ce que je voulais savoir, même si ça arrive tard, le principal étant que l'auteure arrête de jouer avec nos nerfs ;)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
La fin de cette trilogie de la Cité des Ténèbres !
Tout à fait entre nous, je ne saisis toujours pas le titre. Cité des ténèbres ? Ce n'est pas de lumière qu'il est question ? Mais le sujet n'est pas là.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, même si beaucoup de choses étaient prévisibles (déception de ce côté-ci, je m'attendais à des révélations plus fracassantes), d'autres l'étaient beaucoup moins et m'ont littéralement laissée pantoise !

Très bonne surprise que le miroir mortel, même si la romance entre Jace et Clary, ou la rivalité entre Simon et Jace pourront en agacer certains.

La plume de Cassandra Clare fait toujours son petit effet, et si je la recroise un jour dans les rayons de la bibliothèque, je n'hésiterai pas à lui faire de nouveau confiance pour me surprendre et m'emmener dans d'autre aventures.
Nous arrivons donc la fin de cette trilogie envoûtante, les dernières révélations vont enfin voir le jour. Depuis le temps que nous les attendions ! Une fin un peu hollywoodienne, je me tais j'en ais déjà trop dit. Malgré un dénouement attendu, j'ai passé un super moment en lisant ce tome.