Pour cette suite et fin, je m'attendais à une espèce de révélation, un renouveau. Les premiers chapitres m'ont offert cet espoir, l'intrigue se faisant plus haletante dans cet univers futuriste où l'humanité se relevait fièrement.

Puis le soufflé retomba. le style reste fidèle, la science richement documentée occupant un espace important dans le récit. Si important que j'ai peiné à m'attacher aux personnages, à leur histoire (rarement décrite), à leurs émotions (passées en second plan) et à leur avenir.

Seule la vérité sur les Premiers-Nés m'intriguait et, là encore, je suis resté sur ma faim.

Ce roman plaira donc aux passionnés de cosmogonie, de technologie spatiale et d'histoire de l'humanité. Pour ma part, étant féru de récits fantastiques, de rêveries et de psychologie des personnages, je suis déçu.
Quelle a été ma déception en tournant la dernière page de cette saga ! Les deux premiers tomes – L'Oeil du Temps (tome 1) et Tempête Solaire (tome 2) – étaient pourtant si prometteurs. Bref, même sur Google, on retrouve la requête « Odyssée du temps tome 4 », c'est dire s'il manque quelque chose. On se retrouve sur un final abrupt qui ne répond en rien aux interrogations posées depuis les premières lignes de la saga. de toute façon, il vaut mieux le lire, je pense, plutôt que de s'arrêter au second tome. Mais ne partez pas avec un optimisme qui risquerait de s'effriter bien vite !
Lien : https://www.acaniel.fr/premi..
Tout comme les deux premiers romans, quelques bons chapitres d'actions noyés par des lenteurs explicatives interminables.
C'est dommage car l'histoire est très intéressante mais mal développée : à force de vouloir la rendre crédible on en perd le fil et surtout l'intérêt et donc l'envie de continuer.