AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 60 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Conclusion de la trilogie L'Odyssée du Temps, les Premiers-Nés relate une nouvelle manoeuvre intersidérale pour stopper l'expansion de la civilisation humaine. Les Premiers-Nés ont pour ce faire envoyé vers la Terre, une « bombe quantique » impossible à stopper ou à détruire pour éradiquer l'humanité.
Avec L'Oeil du Temps et Tempête solaire A .C Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur trouble et délétère qui s'articule autour de nombreux thèmes déjà largement exploités. Ce dernier volet se veut une récapitulation des deux premiers, mélange entre aventures spatiales, mosaïque de civilisation, intelligences extraterrestres et exposés scientifiques. L'histoire, à défaut d'être passionnante, reste convenable malgré que les personnages n'aient que peu d'impact sur les situations et soient quelque peu négligés au profit de complexes explications scientifiques. L'ensemble manque surtout de rythme, souffre de beaucoup trop de longueurs inutiles et d'insipides dialogues sans intérêt. Les intrigues se croisent mais sans qu'il n'y ait vraiment de véritables corrélations entre elles. Les interventions de Bisesa, seul lien tangible de la trilogie, n'ont que peu d'incidence sur les évènements à l'image de son second séjour sur Mir dont on ne saisit pas la pertinence. le récit est parfois peu intelligible, noyé dans des discours techniques fastidieux et des considérations philosophiques et religieuses sans rapport avec le sujet. L'aspect lié aux paradoxes temporels de l'histoire est décevant et sans éclat, manque clairement d'originalité et déploie une sophistication exagérée et peu captivante qui finit par lasser.
Le final amorce les prémices d'une guerre planétaire entre civilisations galactiques dont on ne saura jamais l'issue. Une conclusion ouverte mais frustrante qui laisse le lecteur dans l'expectative. Une trilogie ambitieuse mais qui ne tient pas vraiment ses promesses et qui au bout du compte ne peut que décevoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}