AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lecture fortuite.
C'est dans la rue, sur un mur, que j'ai mis la main sur ce livre qui attendait le lecteur en compagnie d'une dizaine d'autres à la tranche jaunâtre et aux illustrations désuètes. Un A.C. Clarke que je ne connaissait pas, je l'ai prestement glissé dans ma poche.

J'ignore à quel public il était destiné en 1954 lors de sa première publication française, aujourd'hui il ferait bailler d'ennui les fans de Star Wars.

Il en émane néanmoins un charme suranné renforcé par une traduction qui témoigne d'une époque d'avant la conquête spatiale. le traducteur utilise par exemple le mot impondérabilité pour traduire la notion d'apesanteur et soupape pour celle de sas.

Les péripéties traversée par le jeune héros sont prétextes à un cours de hard science dans lequel l'auteur préfigure l'organisation du voyage spatiale.
Ses conjectures s'avèrent pour le moins optimistes voire un rien simplistes ou carrément erronées mais, écrit en 1952, ce texte mérite notre indulgence.
Commenter  J’apprécie          100
Roy, un jeune homme aussi dégourdi que motivé, remporte la finale d'un concours télévisé dont le prix est un voyage "à n'importe quel endroit du globe". Mais, prêt à tout pour explorer l'espace, quitte à jouer sur les mots et à exploiter un malentendu de terminologie, il obtient ce qu'il désirait, à la grande surprise des organisateurs du jeu : un séjour dans la Station Intérieure...

"On m'avait expliqué que rien de passionnant n'arriverait jamais ici et que j'aurais aussi bien fait de demeurer sur Terre si je voulais des émotions. Ce fut pour moi une légère déception, mais j'espérais quand même qu'un incident sortant de l'ordinaire se produirait pendant mon séjour, sans pouvoir imaginer de quelle nature il pourrait être. Il se trouva que mon voeu fut exaucé !"

En l'occurrence, si l'incident se produit, il paraît bien plus passionnant pour le personnage que pour le lecteur, lequel finit par s'ennuyer ferme. Et pour cause, cette intrigue terne ne semble pas même intéresser l'auteur, plus focalisé sur les données scientifiques rigoureuses que sur l'élaboration d'un scénario convaincant. En effet, je soupçonne fort Arthur C. Clarke de s'être contenté, si je puis dire, de proposer un cours magistral, assez visionnaire d'ailleurs, sur l'avenir de l'exploration spatiale, ses contraintes techniques et ses possibilités. Pour preuve, la Station Intérieure dans laquelle se rend Roy n'est pas sans rappeler nos actuelles installations orbitales. Pour autant, toutes les trouvailles de l'auteur des Enfants d'Icare ne sont pas prophétiques ou même réalistes. Il faut dire que lorsqu'il écrit son livre, en 1952, il se heurte encore aux lacunes de son époque et aux limites de la technologie, lesquelles sont ici comblées par une clairvoyance et une imagination qui parfois prêtent à sourire mais souvent forcent le respect. Il est juste dommage qu'il n'ait pas un peu plus investi dans cette trame qui pourtant partait sous de bons auspices et augurait du meilleur.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}