AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Iles de l'espace (1952) est un roman de science-fiction de Arthur C. Clarke, premier tome de la trilogie de l'espace. Roy un jeune homme brillant, gagne un voyage hors de l'atmosphère mais son séjour en orbite terrestre se relève plus mouvementé que prévu. Un livre sympathique, loin des chefs-d'oeuvre de l'auteur mais intéressant au regard des connaissances scientifiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit roman très sympathique qui nous fait rêver et voyager la tête dans les étoiles. J'ai aimé suivre les aventures de Roy Malcolm et de ses amis.
Une SF pas prise de tête et plutôt accessible que je recommande aux amateurs de Space Opera. Il permet également de découvrir un maître de la SF en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Iles de l'espace est un roman de science-fiction positif pour « lecteurs juvéniles » avec une foi inébranlable en l'avenir et en l'humanité. Un avenir hypothétique au demeurant dans lequel il était permis de croire grâce aux progrès de la science et de la technique.

A l'image d'une humanité qui s'éveille et s'émerveille de ce qui l'entoure, le narrateur est présentement incarné par Ray Malcolm, un jeune individu de seize ans symbolisant le futur et désireux d'explorer de nouveaux horizons. Comme bien des enfants avant lui, celui-ci se tourne vers le ciel étoilé et ne rêve que d'une chose, le rejoindre. Plein d'espoir, ce récit nous entraine ainsi dans ses aventures au cours d'une époque où les humains sont parvenus à établir maintes colonies au sein même du système solaire.

De fait, sa tentative de soutirer le droit de se rendre au sein de la station spatiale intérieure lors du chapitre introductif peut dès lors être vue comme celle de l'humanité tentant de s'extirper de sa condition de simple mammifère terrestre. Celle-là même qui se prend à rêver d'un futur où il lui sera possible de voyager au travers des étoiles comme nous prendrions l'avion pour nous rendre dans le pays voisin.

Ce récit est donc le pur produit de cette époque révolue, une ode à la découverte et à l'exploration. L'univers qui y est décrit, s'il n'existe pas, n'en demeure pas moins crédible et ceci même en tenant compte de l'évolution des connaissances rendant certains passages anachroniques. A ce propos, l'auteur prenant également soin de vulgariser certains procédés ou technologies, la lecture n'en sera que plus aisée.

Par les yeux du narrateur, il nous est alors permis de contempler une vision pacifiste de l'avenir à l'instar de Star Trek dans laquelle « explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu » est le moteur de cette société humaine utopique. Une idéalisation que partageaient également nombre de scientifiques et de décideurs politiques contemporains de l'auteur amenant à la signature du traité de l'espace dans le courant de l'année 1967. Ce dernier imposera, dès lors et jusqu'à nos jours, la non-militarisation de la Lune et des corps célestes ainsi que l'interdiction de la mise sur orbite d'armes de destructions massives.

Iles de l'espace est ainsi un bon récit de science-fiction, daté mais toujours aussi agréable et fluide à lire. Un vestige du passé, de ceux qu'on aime venir relire de temps à autre pour se remémorer le futur que nos ancêtres imaginaient. Si le récit en lui-même a vieillit – il était encore permis de penser que Mars pouvait abriter une vie intelligente – et sans verser pour autant dans la hard SF, sir Clarke réussit ici à nous vulgariser son propos technique tout en nous permettant de rester impliquer dans la narration. Pour toutes ses raisons, Iles de l'espace me semble un parfait récit d'initiation à la science-fiction pour peu que l'on se donne la peine de le resituer dans son contexte et d'en accepter les lacunes.
Lien : https://lemechalecteur.fr/il..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}