Voici une de mes dernières lectures, un recueil de nouvelles de Susanna Clarke, dont le premier livre et énorme best-seller, Jonathan Strange and Mr Norrel, est sorti en français le 08 mars dernier. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez aller voir la critique que j'en avais faite il y a quelques mois ici.Ce recueil-ci est d'abord un magnifique objet. Il est relié de toile grise, imprimé en relief du titre et des illustrations. A l'intérieur, le papier est très beau, les pages sont irrégulières (comme si elles avaient été coupées au coupe-papier), et les illustrations intérieures très fines et nous transportent dans un autre monde. L'ensemble de l'oeuvre est ensuite présenté comme le minutieux travail d'anthologie d'un éminent professeur du XIXème siècle, et ce fil conducteur est tenu tout au long des nouvelles.
Pour les nouvelles à proprement parler, elles sont écrites avec la patte inimitable de Susanna Clarke, et on les dirait tout droit sorties de la plume d'une victorienne. Certaines contiennent des clins d'oeil explicites ou implicites à son oeuvre précédente, et l'une d'elle m'a véritablement transportée car elle prend pour cadre le village de Wall créé par Neil Gaiman dans son roman Stardust (et vous savez que je suis une inconditionnelle de ce monsieur), et de plus, il met en scène ... une brodeuse !!
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec mes petites indications, mais pour l'instant, seuls les anglicistes auront le plaisir de se plonger dans cet univers magique car la traduction française n'est pas encore d'actualité ...
Recueil de nouvelles merveilleux (dans tous les sens du terme). On frôle la perfection avec ces histoires de fées et magiciens dans l'Angleterre de Jonathan Strange et M Norrell. Un vrai plaisir de lecture et une plume toute en finesse et délicatesse.
Excellent recueil, plein de poésie et de magie. Ici les fées n'ont rien de mièvres et de sucrées, ce sont des fées de l'ancien modèle, jouant avec les humains pas tellement par cruauté mais par absence totale de morale humaine.
ll y a de l'humour élégant et parfois cruel et l'écriture de Susanna Clarke est tout simplement superbe.

Un coup de coeur très recommandé
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Quand Jane Austen rencontre les thèmes majeurs de la fantasy cela donne ces nouvelles envoûtantes magnifiées par la plume de Suzanne Clarke. A découvrir !
Si je ne mets pas 5, c'est uniquement parce qu'on est un tout petit cran en dessous de Strange & Norell et qu'on en voudrait toujours plus.
C'est en fait une très jolie uchronie que nous conte encore Susanna Clarke, pleine de poésie, de douceur et de choses terribles cachées dans la campagne anglaise.

Un livre qui se lit comme on boit un grand vin, par petites gorgées, en savourant son plaisir. Il ne faut pas essayer de la boire goulument ce serait un vrai péché. Quelques gorgées, une nouvelle, puis une pause et puis plus tard quand l'humeur s'en ressent, s'y replonger. Délices assurées.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nature verdoyante, petits villages nichés au coeur des collines. Et puis la magie, stagnante, omniprésente ...

Lien : http://autrecotedumiroir.net..