Jusqu'il y a peu, Claro était seulement le traducteur d'Alan Moore qui faisait des tweets rigolos. Grande surprise, il sort un roman chez Actes Sud, visiblement la surprise n'est que pour moi, mes collègues l'ayant déjà "pratiqué ". Bref, pour cette rentrée littéraire je me suis lancée dans "Substance", un roman troublant et bizarre.
Benoit sans accent est élevé par une Tante avec majuscule, de nombreux épithètes et d'étranges copines (aux aires de Moires). Il est fasciné par la mort et se rendra vite compte qu'il est capable d'en capter une matière qualifiée d'ectoplasmique. Il deviendra ami avec Marguerite (prénom au destin faustien par excellence), jeune fille libre et ex-abductée. Ce qui se passe dans ce roman? Pas grand chose, mais ce n'est pas si essentiel.Le plus important, c'est les circonvolutions langagières de l'auteur, la densité de ses phrases, l'éveil des questions fondamentales... Clara signe un roman à tendance gothico-existentielle qui clairement n'est pas tout public mais ravira les lecteurs en manque de prose poétique et phantasmagoriques.
Mais enfin quelle substance ce roman!!! Il est compact, l'écriture est corsée, relevée et bien travaillée. C'est ce que j'ai le plus aimé. Les prouesses métaphoriques sur fond poétique même si je me suis un peu perdue par moment. Une multitude de sujets est abordée: l'abandon, la maltraitance, la folie...

C'est benoit personnage principal du roman et orphelin récupéré du dortoir des entrailles par la Tante qui nous livre ses pensées intimes, ses états d'âmes dans son petit monde à lui, un monde l'ectoplasmes, d'âmes errantes et d'extraterrestres.
Franchement une belle découverte.
Lire du Claro, c'est toujours une expérience. Souvent enrichissante, toujours déroutante.
Dans ce roman, Benoit est un orphelin du troisième type, élevé par une Tante aux multiples qualificatifs, elle même épaulée par 3 copines obscures. Fasciné par la mort, il y découvre une drôle de substance, l'ectoplasme qui lui déclenche de drôles de visions. Il se liera avec Marguerite, habituée des abductions.
Ce résumé te parait bizarre ? le livre l'est tout autant ! Au delà de cette histoire, que raconte-t-il donc ? Au final pas grand chose, mais ce n'est pas là l'important.
Métaphorique par essence, tout l'intérêt de ce roman réside dans les envolées lyriques de l'auteur. Ses circonvolutions, ses digressions, son immense inventivité linguistique. Ce roman s'écoute autant qu'il se lit.
Gothique de nature, Substance est un roman à l'atmosphère unique, sans doute pas accessible à tout le monde. J'ai d'ailleurs moi-même abandonné une première fois ma lecture, qui ne tombait pas du tout au bon moment dans ma vie. Après 2-3 semaines de pause, je m'y suis replongée pour ne plus le lâcher. Abandonnant l'idée d'en comprendre chacune des phrases, me laissant porter par la mélodie si particulière de l'écriture de Claro, son humour et le baroque du récit, pour en ressortir saoulée de mots et d'images.
Claro, en grande forme, nous livre ici une envolée fantasmagorique dans le monde des ectoplasmes. C'est étonnant, brillant et savoureux. Mais derrière la forme un peu baroque de ce roman, se cachent des thématiques bien plus sombres sur les enfants battus et les mondes imaginaires dans lesquels ils se réfugient pour échapper à la triste réalité.
Où il est question du sens de la vie, du réel et de l'imaginaire, de la violence, des corps....et de gaufres aux brisures de saucisson (la recette qui m'a marquée au milieu de tant d'autres brillamment farfelues et /ou écoeurantes).
Je rencontre enfin le travail de Claro, après avoir entendu parler de lui en bien par des auteurs que j'aime.

Bousculée par l'histoire (c'est cru, c'est cruel, c'est génial de réalisme intérieur) et totalement emportée par le style.
Depuis que sa tante l'a sorti de l'infernal orphelinat qui hante encore ses cauchemars, Benoit se demande ce que cache cette vieille dame excentrique dans sa chambre fermée à double tour. Elle qui s'est enrichie grâce à de nombreux rachats en viager semble entretenir un étrange commerce avec la mort. Aux côtés de cette drôle de tante et de ses amies, à commencer par la jeune médium Marguerite, Benoit va découvrir que lui aussi, par le biais d'une substance ectoplasmique que laissent les défunts derrière eux, a le pouvoir de communiquer avec l'au-delà…

En rejouant le récit classique du jeune orphelin s'éveillant à la vie - aussi bien du corps que de l'esprit -, et en y mêlant histoires de fantômes et d'enlèvements extra-terrestres, Claro compose un conte gothique aussi burlesque qu'inquiétant. Entre pacte faustien avec des puissances occultes et aventures horrifico-kitsch façon La Quatrième dimension, Substance multiplie les fausses pistes fantasmagoriques pour mieux faire ressortir, en bout de course, la poisseuse cruauté du réel. La quête de Benoit est ainsi à l'image de l'écriture toujours délicieusement tumultueuse et labile de Claro : sous ses airs de puzzle roublard, elle cache des secrets plus sombres qu'il n'y paraît.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une fine prose qui se cherche à l'instar de son protagoniste, Claro esquisse par touches et éclats poétiques une réflexion sur nos manques fondamentaux et les moyens d'y pallier, sur la mort et l'existence. Substance se présente, comme le dit la quatrième de couverture, en « livre des métamorphoses déguisé en farce funéraire, » c'est-à-dire comme un enchaînement d'épisodes (la séparation en 5 chapitres/actes n'est d'ailleurs pas sans rappeler la tragédie classique française de Racine, pour ne citer que lui) dans lesquels monologue Benoît sur son existence et les choses étranges qui s'y passent et comment il s'en sert pour pallier son propre manque : celui d'une substance.

Lien : https://lemondedurevelecteur..