Le Mot et le reste (17/03/2022)
4.17/5   3 notes
Compositeur avant-gardiste et visionnaire, Philip Glass suit, depuis la fin des années soixante, une trajectoire fascinante entre classique, musique contemporaine et pop. D'abord tête chercheuse du New York downtown aux côtés de Steve Reich, Bob Wilson ou Moondog, Glass s'affranchit de l'étiquette minimaliste et donne à sa musique une dimension plus universelle, établissant un pont entre Jean-Sébastien Bach, Ravi Shankar, David Bowie et Aphex Twin. Fort d'une œuvre ... >Voir plus
Que lire après Philip GlassVoir plus
Un constat alarmant déployant dans ses décibels répétitifs les notes répulsives d'un monde asservi n'étant plus capable de se nourrir de ses propres images.

Une Matrice aliénante, microprocesseur géant aux cadences infernales que nous avons nous même formaté uniquement basé sur l'épuisement et le renouvellement de ressources robotisées n'étant plus que les otages de leurs technologies.

Quatre vingt minutes de Spinoza à l'enseigne.

De la contemplation à la dépendance envers un système lobotomisé par ses contraintes et soumissions n'ayant plus un regard lucide sur l'évolution naturelle de son histoire.

Koyaanisqatsi Godfrey Reggio 1982. Musique de Philip Glass.
L'exercice d'un retour de lecture d'une biographie, c'est pas la chose la plus évidente du monde. Lire une biographie, c'est à la fois flatter ta connaissance du sujet en te confortant dans ton égo, mais c'est aussi se confronter à la difficulté de comprendre l'intellectualisation du travail de l'artiste. (Ça reste mon avis, t'en fais ce que tu veux).

Philip Glass m'est apparu comme un compositeur de longs métrages que j'ai adoré au fil du temps (The Truman Show, The Hours, Candyman,…), en 2000, j'avais posé une fausse image sur son visage, à cause de sa parodie dans un des premiers épisodes de South Park et de fait, il symbolise toujours pour moi, ce compositeur de génie accessible et populaire.

J'étais loin de me douter que ce côté accessible était en réalité un désavantage - qui l'empêche d'être reconnu par les grands pontes de la musique classique.

Pourtant le karma de ce type paye, parce que sa popularité en fait aussi sa force. Précurseur de la musique avant gardiste new-yorkaise, sa singularité lui a permis de travailler avec et d'influencer de nombreux.ses artistes divers.es et varié.es (Bowie, Suzanne Vega, David Byrne).

Glass a également séjourné à Paris au milieu des années 60, période pendant laquelle il a suivi une formation classique rude. C'est aussi une période pendant laquelle il bosse sur les mises en scène de Samuel Beckett, tout en s'inspirant de l'oeuvre de Cocteau (paye ta richesse quoi).

Ami d'Allan Ginsberg et influencé par la spiritualité de Ravi Shankar, Philip Glass semble être cet espèce de témoin, riche de mille vies, qui a connu tous les styles et toutes les mutations artistiques de la seconde moitié du 20e siècle sans jamais sembler prendre le melon ni se fermer aux courants musicaux émergents de chaque décennie.

Philip Glass te donne envie de graviter dans son monde, et pour se faire, t'offres des oeuvres aussi inclassables que différentes. C'est un des rares musicien à parvenir à me faire chialer, je te jure.

Bref, j'aime Philip Glass d'amour et cette biographie est vraiment bien foutue !

Lecture ? Lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..