Difficile de classer cet ouvrage de Philippe Claudel : ce ne sont pas vraiment des nouvelles, ni des contes pour adultes, ni des histoires pour enfants... Le livre a beau être édité dans une collection pour adultes, on peut se demander à qui il s'adresse.

J'ai trouvé émouvants : "Jaimé", "La petite fille à la bulle", et le joli poème d'une fillette à son papa "Les mois de mai".

Quelques contes m'ont paru particulièrement naïfs et sans intérêt : "Les histoires", "Pot-au-feu", "Le gros Marcel" (les fournitures discutent entre elles dans un cartable, tombent amoureuses, se soucient de leur avenir...).

Dans d'autres, le message est simpliste :
• "Le dur métier de fée" où une enfant de six ans (?) froide et désabusée conseille à une fée au chômage et déprimée de consulter un médecin.
• "Le monde sans les enfants" ou l'éternel hiatus enfants-adultes.
• "Le garçon qui entrait dans les livres" ou l'art d'échapper, grâce à la lecture, au quotidien - même à des parents tortionnaires ? vraiment ?...
• "La vie de famille" qui vilipende la télévision...
Je décerne la palme du mièvre et de l'insipide à "Le vaccin de Zazie" qui semble vraiment s'adresser à des tout-petits, ne serait-ce que par le vocabulaire et les formulations utilisées.
Philippe Claudel - "Le monde sans les enfants et autres histoires" – Stock, 2006 (ISBN 978-2234059467)

Recueil d'histoires pour enfant (précision sans doute utile ici : j'ai l'immense joie d'être six fois grand-père, donc de fréquenter relativement souvent la littérature enfantine).

Un peu décevant, trop convenu dans le genre contre-pied des histoires (dites) traditionnelles. Ce petit recueil est de surcroît parsemé de dessins d'un certain Pierre Koppe : le dessinateur imite la maladresse habituelle des dessins de très jeunes enfants, mais le tout est savamment composé, si bien qu'au total "ça ne marche pas", les dessins paraissent même carrément plutôt laids.
Dommage.
Très décevant de la part de cet auteur. Je n'aurais pas aimé lire ça, enfant. Et je n'y trouve rien ou si peu, en tant qu'adulte. Vite lu, vite oublié.
Lu avec ma fille qui doit le lire pour sa classe de 6e et assez déçu dans l'ensemble par ces nouvelles très enfantines et souvent peu denses et qui semblent rester à la surface des choses.. quelles histoires surnagent ( celui sur l'enfant irakien qui raconte son enfance à Bagdad ou bien le petit garçon méprisé par ses parents qui préfèrent se réfugier de facon littérale dans les livres) mais dans l'ensemble Philippe Claudel nous aura habitué à mieux.. ma fille, grosse lectrice et qui lit généralement des romans plus consistants a exprimé vivement sa frustration !