Vingt courtes nouvelles sympathiques, sur et pour les enfants.
Plein de sujets sont abordés :
L'amour de la lecture, la guerre, les relations avec les parents, la différence, l'estime de soi ; la maladie, les cauchemars, les rêves des enfants pauvres……L'une d'elle est même toute en mots inventés : « Glupe, puisque vous chalamosse, Monsieur le Commumuche, je vais tout vous poupouter ! …. »
Gravité, humour, amour et poésie se côtoient.
Les illustrations de peintre Pierre Koppe sont assez angoissantes, voire névrotiques et à mon goût plutôt laides.
C'est dommage, ça contraste avec l'écriture fraîche et poétique au lieu de l'accompagner.
Philippe Claudel dans un genre différent qu'habituellement .
Il s' essaie au conte pour enfant . Avec plus ou moins de réussite d'ailleurs.
Personnellement, je le préfère dans ses romans. Une lecture qui n'est pas indispensable.
Quand un écrivain de talent se lance dans la littérature pour enfant évidemment on a envie de le lire. Philippe Claudel a concocté pour sa petite princesse (et elle a bien de la chance) des contes mi-gris, mi-rose qui racontent la vie et ses peines pour qu'un enfant la comprenne. Celle de Wahid qui vit à Bagdad sous les bombes et qui nous émeut en disant "pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer. le petit Juju qui se trouve trop moche et qui va tomber amoureux. La petite fille qui vit dans une bulle stérile, le petit âne gris qui veut devenir blanc...S'il y a une dimension philosophique et psychologique indéniable dans ces petites histoires, il y manque la magie et le surnaturel qu'on attend des contes pour enfants. le monde est joliment raconté tel qu'il est. C'est une lecture agréable et utile. Cependant, Claudel avec son talent aurait pu, sans peine, injecter un peu de délires et de fantastiques pour nous arracher aux affres du réel. Les enfants auront bien le temps...
Ce livre regroupe vingt nouvelles qui permettent à l'auteur, sous différentes formes, d'aborder l'enfance à travers des thèmes parfois gais, souvent douloureux (la guerre, la maltraitance, le mal-être, etc.) Mais à chaque fois, l'écriture de Philippe Claudel et les illustrations de Pierre Koppe nous fait plonger dans un univers enfantin, frais et léger. Ce sont des petites bulles de fraicheur, de poésie.Un ouvrage beau et original avec juste un défaut qui n'en est pas vraiment un : la multiplication des nouvelles donne une lecture assez inégale. Certaines nous transportent beaucoup plus que d'autres.
Série de contes et nouvelles, qui sont malheureusement très très disparates et surtout de niveaux très aléatoire. du bon, du très bon, et du moins bon, qui donnent un assemblage un peu bizarre.
[...]
Les styles narratifs utilisés sont aussi très variés, puisque certaines nouvelles sont à la première personne, l'une d'elles est une lettre, certaines sont des comptines, d'autres une succession de tout petits textes (papa, raconte-moi le monde)... cette alternance permet de lire l'ensemble sans s'essouffler, en variant les plaisirs.
[...]
Lu sur plusieurs semaines, j'en garde un sentiment très mitigé.

L'article complet sur le blog

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Philippe Claudel décrit le monde à travers les yeux des enfants par le biais de 20 petites histoires.

Le livre est très poétique. Les dessins qui accompagnent les histoires y ajoute encore un peu plus de rêve. Et pourtant, j'ai été un peu déçue. Peut-être un peu trop de répétitions?
Des histoires, des poèmes, des nouvelles abordant différents thèmes, la plupart du temps de façon très imagée et humoristique.
Même si le livre s'adresse davantage aux enfants, je suis toujours sous le charme du style de l'auteur qui parvient à aborder des thèmes sous différents angles avec comme par exemple, "Le garçon qui entrait dans les livres" pour symboliser le refuge dans l'imaginaire, fuyant le quotidien. "Le petit voisin" qui aborde l'indifférence face à la guerre. "Le vaccin pour rendre tout le monde heureux", ou même à rentrer dans le domaine de l'imaginaire avec entre autres, "Le gros Marcel", qui raconte la vie d'un cahier d'école...
Des nouvelles parfois tendres parfois sarcastiques sur les enfants et sur la bêtise du monde que j'ai bien aimées !
Des histoires qui parlent de notre société tellement désenchantée que même les fées ne plaisent plus aux petites filles...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Lu en Avril 2018
20 nouvelles. Rares sont celles que je n'ai pas aimé, qui ne m'ont rien apporté que ce soit en émotion ou en réflexion. Le livre contient de nombreuses images en lien avec les nouvelles.
Il y en a une que je n'ai pas comprise : Dégougouillez-moi bien ! Elle a juste été difficile à lire et j'ai abandonné la compréhension après plusieurs reprises.
C'est le livre à partager avec les enfants : à lire une nouvelle et converser à son propos. Parler de sentiments, d'acceptation d'autrui, des différences, du regard des autres, de la vie réelle et imaginaire ...
Je suis adulte et je ne l'ai lu à personne mais j'ai apprécié ce livre. Je le recommande.