Lorsque Philippe Claudel écrit pour les enfants cela aboutit à un petit livre charmant et sensible rempli d'histoires très courtes, très fraîches qui font réfléchir, divertissent, enseignent. Philippe Claudel ne noircit pas des pages dans le but d'écrire, il donne un sens profond à ses textes. le public enfantin est un public difficile, Philippe Claudel en écrivain intelligent et sensible qu'il est respecte ses jeunes lecteurs et leur offre des pépites. Un joli petit livre à offrir aux plus jeunes pour qu'ils savourent un de nos plus grands écrivains contemporains.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Des contes et des poèmes courts, originaux, pleins d'humour, de tendresse, de fraîcheur, de bons sentiments, sous la belle plume de Philippe Claudel. de quoi ravir petits et grands.
Vingt courtes histoires et contes à lire que l'on soit petits ou grands, parfois durs, tristes, d'autres sérieux ou doux, il y en a pour tous les goûts. Une représentation du monde à la fois enfantine liée à l'imaginaire mais aussi lucide. À noter les jolies illustrations qui viennent colorer les contes.
J'avoue avoir éprouvé une petite déception de la part de cet auteur pourtant reconnu. Une semaine environ après la fin de ma lecture, il ne m'en reste quasiment rien. Je m'attendais sans doute à l'équivalent des contes de la rue Broca ou encore des histoires de la petite Josette dont les auteurs ont su capter l'attention autant des jeunes que des adultes qui leur en font la lecture. On est loin du compte!
Des petites filles qui mettent les fées à la porte en leur conseillant un psy ou qui inventent un vaccin pour rendre les gens gentils, des petits garçons changés en pot-au-feu ou qui entrent dans les livres, un chasseur de cauchemars, un âne qui veut devenir blanc ou encore un cahier amoureux d'une tenue de danse, Philippe Claudel propose 20 historiettes à l'usage des jeunes et des moins jeunes.
Au détour d'anecdotes, de poèmes, de contes ou encore de chansons, l'auteur met en scène des thèmes délicats pour rendre justice à des valeurs souvent négligées.
En commençant ce recueil d'histoires par une disparition massive d'enfants du monde entier, Claudel nous pose cette simple question : que serait le monde sans les enfants?
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Ces vingt textes sont des contes, des nouvelles, des poésies, des histoires pour petits et grands qui racontent le monde, la vie, les hommes avec un regard d'enfant. Un regard pur, un regard de vérité.
Philippe Claudel nous offre la nostalgie de l'enfance mais aussi sa candeur et son innocence. On lit le Monde sans les enfants comme on dégusterait un chocolat chaud devant les dessins animés, comme on partagerait un moment de tendresse sur les genoux d'un parent...

L'écriture y est fluide, enfantine mais pleine de sagesse... Ce livre est un vrai bonbon. Je remercie mon amie Delphine de me l'avoir fait connaître et à mon tour je vous le conseille !
Voici un petit recueil de contes modernes, attachants mais très étranges. Découvrez-y les histoires d'enfants d'aujourd'hui, déjà blasés, qui n'apprécient même plus de croiser une fée dans leur chambre.
Certaines sont tristes, d'autres amusantes, la plupart font sourire.

A travers ces 20 nouvelles, redécouvrez des contes comme vous n'en avait jamais lu.

Adorable.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Philippe Claudel connaît une petite princesse, à qui ce livre est dédicacé. Livre charmant, délicieux, mais plus pour les parent que pour les enfants. Mon jeune lecteur préféré l'a assez vite abandonné : pas assez "sérieux" pour lui.
J'ai adoré la première nouvelle, qui donne son titre au livre : les enfants, lassés par les adultes, décident de partir, celle du petit garçon transformé en pot-au-feu et celle de la petite fille qui n'aime pas les fées.
Une jolie lecture que ces nouvelles, pleines de poésie et d'humour, parfois un peu tristes ou amères, mais toutes empreintes d'une grande tendresse avec à chaque fois sujet à réflexion ou discussion (dont certains tout à fait d'actualité : guerre, pauvreté, violence psychologique...). Je me suis régalée de ces courtes histoires, et j'ai eu la joie de retrouver Philippe Claudel, auteur que j'aime énormément (et qui confirme bien son talent : ces nouvelles sont très éloignées des livres qu'on lui connaît...

suite sur http://liliba.canalblog.com
Lien : http://liliba.canalblog.com
La quatrième de couverture évoque parfaitement ce petit livre. Toutes ces histoires sont courtes et ont un parfum d'enfance, ce sont presque des mini-contes pour la plupart.

Certaines m'ont amusée, l'une d'entre elles m'a particulièrement émue et dans une autre encore je me suis dit que j'aimerais rencontrer le chasseur de cauchemars et la balayeuse de soucis.

Des illustrations parsèment ce recueil, c'est original et plutôt rare dans des livres de poche, j'en ai aimé les couleurs mais pas les traits des personnages.

Ce livre m'a permis de passer un petit moment hors du temps et je ne pensais pas l'aimer autant quand il attendait sagement dans mon étagère.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..