Le Soulier de Satin est une pièce de théâtre remarquable, réputée injouable – pensez, 500 pages en collection Folio et plus de 11 heures pour une exécution “complète”! Mise en scène difficile en raison de sa longueur donc, mais aussi de par la multiplicité, la variété et l'incongruité des personnages, et enfin par les indications scéniques parfois fort déroutantes voire farfelues. Foin des sacro-saintes règles du théâtre, des unités de temps et de lieu!

Résumons. L'action se passe a cheval entre le XVIème et le XVIIème siècle au temps de l'Invincible Armada et des conquistadores. le thème principal et l'amour impossible et contrarié entre Dona Prouhèze et le capitaine Don Rodrigue et pour localiser l'intrigue nous reprendrons les parole de Paul Claudel : « La scène de ce drame est le monde ».

Cette pièce m'est apparu mémorable de par l'originalité et l'audace dans sa conception, par sa relative complexité et son humour diffus et par le souffle poétique qui transparait dans ses pages.
souvenir de lecture... Actualité télévisuelle...

LE FIL TéLéVISION - Préparez sandwiches et petits gâteaux. Ce samedi, de midi à 23h, la chaîne culturelle vous livre en direct sur son site arte.tv l'intégrale du "Soulier de satin", actuellement à l'affiche du théâtre de l'Odéon dans une captivante mise en scène d'Olivier Py. Et pour les retardataires, les onze heures de ce spectacle seront encore visibles en ligne pendant plusieurs mois.

On osait des choses incroyables, autrefois, à la télévision. le 27 mars 1989, par exemple, FR3 profitait du lundi de Pâques, en partenariat avec la Sept (l'ancêtre d'Arte), pour proposer à ses spectateurs l'intégrale du Soulier de satin, l'oeuvre-monde de Paul Claudel, dans la mise en scène d'Antoine Vitez. Quasiment onze heures de théâtre en continu, de midi à 23 heures. « Rarissime : une journée de théâtre à la télévision ! » s'exclamait Télérama. « Donner le Soulier de satin au théâtre intégralement, c'est une véritable folie. Et c'est une folie aussi de le donner à la télévision. Donc vous allez participer à cette folie », annonçait pour sa part Antoine Vitez aux spectateurs, en prélude à la diffusion.

Pas tout à fait dix ans après cet événement télévisuel, Arte joue les récidivistes façon troisième millénaire : ce n'est pas sur son antenne, mais sur son site, arte.tv, qu'elle retransmettra en direct, demain samedi et de 13h à minuit, la plus récente intégrale du Soulier de satin, donnée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe depuis le 7 mars dans la captivante mise en scène d'Olivier Py. Lequel profitera des trois entractes pour discuter en ligne, depuis les coulisses, avec les internautes qui le souhaiteront. La pièce restera disponible sur le site d'Arte pendant plusieurs mois, et – avis aux exclus de l'Internet haut débit – bénéficiera d'une diffusion plus classique et par tranches de deux heures, fin 2009, sur Arte-la-chaîne.

Evidemment, il est difficile de pré-juger de la qualité de la captation, mais on ne peut que saluer cette initiative, qui présente d'ores et déjà deux énormes avantages. D'une part, elle offrira à tous ceux qui n'auront pu se rendre à Paris, ou réserver leur place à temps, une possibilité de découvrir une oeuvre réputée difficile, et réaliser qu'elle est tout à fait accessible. D'autre part, elle permettra à tous ceux qui ont eu la chance d'assister à la pièce, comme l'auteure de ces lignes, de rattraper les quelques inévitables absences dont ils/elles ont pu souffrir en cours de route, nos esprits étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire humains et pas forcément capables de rester en alerte onze heures durant. Notons au passage que lesdites absences, physiques ou mentales, avaient été prévues par Claudel lui-même. Vitez le rappelait en 1989, juste avant la diffusion de la quatrième et dernière journée, en rassurant d'emblée ceux des spectateurs qui avaient manqué les trois précédentes : « le poète (Claudel) voulait lui-même qu'on put entrer (dans la pièce), ou qu'on put en sortir comme ça, librement. Il se la représentait un petit peu comme ces pièces du Siècle d'or espagnol, ou ces pièces de l'époque élisabéthaine, qui étaient de très grandes histoires où l'on peut habiter, des histoires que l'on peut habiter ; c'est aussi comme le théâtre japonais, les journées entières du Nô japonais, on peut entrer, on peut aller manger quelque chose, on peut revenir. Il voulait que son théâtre fut regardé comme cela. Et ce n'est pas mal que la télévision permette, justement, mieux que ne le fait le théâtre dans une salle, de regarder la pièce comme cela ». Alors n'hésitez pas à vous installer devant votre ordinateur, en une ou en plusieurs fois, et de suivre non seulement le conseil de Vitez, mais aussi celui de Claudel et de son Annoncier, joué avec truculence par Michel Fau : « Ecoutez bien, ne toussez pas, et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant, et c'est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle »...

www.arte.tv/soulierdesatin
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Superbe piece une fois de plus de Claudel qui excelle dans ce genre de piece: on est captivé de bout en bout,une supefbe reussite !