Les jouets en bois ont tous une histoire, en tout cas ceux que Philippe Claudel a découverts dans les "Musées des techniques et cultures" de Franche-Comté. Pierrot larmoyant qui a jadis accompagné un petit garçon vers un funeste voyage. Voitures miniatures qui permettent d'évoquer la mégalomanie d'un industriel très "flaubertien". Et enfin le travail du bois et le drame d'un tourneur, mutilé pendant la première Guerre mondiale.

La petite musique de Philippe Claudel est toujours présente pour évoquer avec nostalgie un passé pas forcément rose.
Trois nouvelles inégales dans leur intérêt.
De la troisième je retiens une écriture fiévreuse qui a réussi à m'accrocher. Pour le reste, j'ai trouvé peu d'intérêt dans ces trois courtes histoires qui ne surprennent pas et n'intriguent pas non plus. Je n'ai trouvé que peu de plaisir dans cette lecture. Tant pis pour moi.
C'est le premier livre de mon challenge 2016. Je suis bien embêtée car les critiques sont élogieuses mais je n'ai pas du tout aimé. Pas que cela soit mal écrit ou inintéressant, mais c'est trop triste pour moi.
Par rapport à la quatrième de couverture, j'étais sur le fait qu'il s'agissait, en quelque sorte, d'un Pinocchio des temps modernes. Pas du tout ; il s'agit dans ce recueil de trois petites histoires à la mémoire de l'industrie comtoise du jouet depuis disparue.
Trois jouets qui ont attiré le regard de Philippe Claudel et dont il a imaginé l'histoire de ses propriétaires. Philippe Claudel dépeint, dans chacun de ces récits, les tranches de vie bouleversantes de trois hommes.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..