AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 87 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour finir l'année, un tout petit livre de quelques quatre-vingt cinq pages... Mais une très belle écriture. du Philippe Claudel, avec la musicalité des mots, le parfum des paysages décrits, la justesse du ton, tantôt triste, tantôt comique; le tout, parfois-souvent, chargé d'émotions et de tendresse.

Une belle invitation à retrouver les jouets d'autrefois et le travail chargé de sens de ceux qui les confectionnaient! A lire, pour le plaisir!
Commenter  J’apprécie          90
Trois histoires, trois nouvelles. On aurait tendance à s'attendre à quelque chose de féérique, de magique, de joyeux, mais pas vraiment! C'est plus proche de la nostalgie, parfois triste, mais toujours des moments qui nous tirent des sourires... un grand point fort de Philippe Claudel! La mémoire, les traditions, toujours un côté très touchant , des histoires différentes mais qui se ressemblent en un sens... Pas le livre le plus captivant de Claudel, mais joli quand même!!
Commenter  J’apprécie          70
Ces trois petits contes sont vraiment touchants, surtout le dernier. Les histoires qui lient les jouets aux personnages sont vraiment intéressantes et émouvantes. Un délicieux petit moment d'émotions, des univers tendres qui vous laissent un sourire ému à la fin de la lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Les trois nouvelles proposées ici sont inspirées par l'industrie du jouet en bois. Un hommage à la région de Franche-Comté où cette industrie a disparu après avoir fait les heures de gloire du pays.
Trois hommes ordinaires, trois vrais personnages, ancrés dans l'Histoire et dans la vie, vont voir leur destin bouleversé par un jouet. Philippe Claudel nous conte ici, avec grâce, ces trois tranches de vie.
Son écriture grave et poétique fait revivre avec tendresse le passé laissant poindre un peu de nostalgie. Les mots parviennent aisément à trouver un écho en nous et on est fasciné par le rapport de l'homme à un objet. Objet qui cristallise les émotions vécues à un moment précis. Ce lien secret, si particulier, que l'homme est le seul à connaitre, ne l'avons-nous pas tous ressenti un jour ?
Un recueil tendre et sensible qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          40
Petit contes cruels sur papier vergé au style ciselé de dentelle...
Commenter  J’apprécie          30
Comment donner le plaisir de lire ? En offrant « Trois petites histoires de jouets » de Philippe Claudel, trois courtes nouvelles denses, efficaces dans les émotions et les surprises, magnifiquement écrites, plongeant dans une nostalgie certaine, car nous avons tous en mémoire un jouet qui nous a marqué. La preuve, s'il en fallait une, que l'écriture d'une nouvelle est du grand art.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}