Culture et Patrimoine en Limousin (23/03/2011)
Durant 150 ans, la ville a créé un vaste ensemble d'espaces verts. Cela lui a valu une succession de prix flatteurs : concours des villes et villages fleuris de France en 1998, Grand Prix National du Fleurissement en 2002, mais surtout, médaille d'or au Grand Prix Européen de l'Entente Florale, en 2001 : 201 I se prêtait donc à un «Livre-Anniversaire». Les auteurs ont dressé l'inventaire des parcs et jardins du centre ville, des coulées vertes et jardins familiaux d... >Voir plus
Que lire après Limoges, ville-jardinsVoir plus
Ce livre destiné aux passionnés de jardinage est bien illustré : photos récentes, photos anciennes, peintures et plans agrémentent l'ouvrage. Les derniers chapitres ont retenu mon attention car ils s'intéressent aux jardins ouvriers et autres grands espaces verts de la ville. Je ne suis pas passionnée de jardinage alors mon avis reste très mitigé sur ce livre

Au coeur du quartier de la Cité à Limoges, le jardin de l’Évêché jouxte la cathédrale Saint-Etienne. Ses terrasses sculptent tout le flanc de coteau qui domine la vallée de la Vienne et offrent de belles perspectives sur le paysage limousin. Incontestablement, c'est le jardin le plus prestigieux de la ville par son étendue (5ha), par son caractère monumental et par la richesse de ses collections botaniques.
Les jardins ouvriers sont, initialement, des parcelles de terrain mises à la disposition des ouvriers et destinées à améliorer leurs conditions de vie. En 1952, ils revêtent l'appellation officielle de jardins familiaux -même si le langage courant conserve le terme d'origine -, conformément à la loi qui les intègre au cadre légal défini par le code rural et confie leur gestion à des associations loi 1901.