"La grande patience", troisième volume, alors que l'histoire était centrée sur ses parents dans le tome précédent, on retrouve ici Julien. Mais je dois dire que j'ai été déçu, le Julien apprenti patissier à Dole au début de cette tétralogie n'est plus le même. Je m'étais imaginé le voir s'embarquer pour Londres ou dans la résistance, il n'en est rien.
Ce livre est une histoire d'amour entre deux jeunes à peine sortis de l'adolescence. La guerre n'est qu'en toile de fond, un élément de décor afin de dérouler cette idylle. Partant de là, je me suis moins intéressé à leurs aventures. Néanmoins, l'écriture de Bernard Clavel est toujours là. Il fait évoluer son personnage dans le sens où il l'entend, probablement le plus réaliste.
Belle fresque romanesque dans laquelle un jeune appelé jurassien découvre l'amour à Castres en plein milieu de la Seconde guerre mondiale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai pris le livre un peu par hasard (dans une boîte à lire !), sans savoir qu'il était le tome 3 d'une série de 4 tomes, mais je n'ai pas eu de problème à rentrer dans l'histoire souvent poignante, avec des personnages crédibles et marquants, notamment les jeunes amoureux.

Pendant l'essentiel du livre, j'étais pris et m'apprêtais à noter 4* mais ce plaisir s'enlise, s'émousse et je finis sur une impression mitigée.

Serait-ce parce que c'est juste la fin d'un tome et pas celle de la série, la conclusion, banale comme un soufflé qui retombe ou plutôt comme un fruit qui pourrit avant de mûrir, me déçoit un peu et ne me donne en plus pas spécialement envie de dénicher le tome 4.

Clavel m'enchante surtout quand ses personnages nous “tirent vers le haut”, malgré quelques défauts qui les rendent humains et touchants. C'est moins le cas dans ce roman.