Comme vous le savez, moi, j'aime bien les livres qui me racontent une histoire. Une vraie histoire. Une histoire qui ne délaye pas la banalité de mon univers quotidien ; cet univers qui n'a rien d'extraordinaire et que je ne connais que trop bien.
J'ai toujours gardé en moi cette part d'enfance qui a besoin d'étonnement, d'ailleurs. Et, en cela, cette nouvelle a fort bien rempli son office. Autre temps, autres lieux, et cette "bourrelle" - qui n'est autre que la femme du bourreau - qui, malgré sa soif de vivre et de vivre libre, a le chic pour s'attirer les pires ennuis.
Bernard Clavel est un auteur de ma région. J'ai lu la majorité de ses livres pendant mon adolescence.
J'ai découvert récemment ce titre par hasard. C'est l'histoire d'une jeune orpheline Normande, nommée Jeanne, venue s'installer au Québec afin de se préparer un meilleur avenir que celui qui l'attendait en France. Nous faisons sa connaissance une fois qu'elle est emprisonnée pour un vol commis chez ses employeurs. Jeanne est condamnée à mort.
Très jolie femme, depuis toujours elle a su en tirer profit en 'vendant' son corps aux hommes.
Grâce à son corps de déesse, elle finit par réussir à faire annuler sa peine en épousant le bourreau, d'où le titre la bourrelle. Malheureusement, son destin la rattrape et son goût pour le plaisir de la chair finira par la perdre définitivement.
C'est un court roman, écrit sans prétention aucune. le style d'écriture simple et rustique est propre à Bernard Clavel. Soit on aime, soit on n'aime pas.
Pour ma part, j'ai apprécié cette histoire dont le thème m'a semblé à la fois poétique et à la fois tellement authentique.
Un joli retour dans l'univers de cette auteur Jurassien.
Clavel aime le noir et c'est peu dire. Il y a pourtant aussi le blanc dans ce court roman, celui du Canada. L'histoire, qui se déroule au XVIIIème siècle, est plutôt originale : épouser le bourreau pour sauver sa tête et sa peau. Clavel brode autour des aventures amoureuses de l'épouse du bourreau avec son talent de conteur qu'apprécient les inconditionnels de cet auteur dont je fais partie.
Horreurs et manipulations, jugements suintant de murs sans chaleurs.
Misère et rigueur de société entraînent les âmes dans les méandres des tribunaux.

Découverte à faire dans ces lignes de fleuve et d'espoirs.
Très déçue par ce livre pas d'intrigue ... en fait rien qui m'a plu même pas de description de paysages pourtant on est au Canada .. Une histoire d'amour mais inintéressante.
C'est rare que je dise ça mais j'ai perdu mon temps à lire ce livre ...
Au 18ème siècle, dans la ville de Québec, Jeanne, belle garce récemment arrivée de Normandie, moisit au cachot depuis des semaines. Elle est condamnée à mort pour avoir volé quelques robes et risque d'attendre longtemps son châtiment car le dernier exécuteur des basses oeuvres est mort et les juges ne trouvent personne pour le remplacer. Quand arrive un soldat qui doit purger un an de prison, elle échafaude un plan avec la complicité de son geôlier : que le soldat se porte volontaire pour la place de bourreau puis qu'il l'épouse et elle sauvera sa tête. Tout se passe à merveille, mais le soldat ne supporte pas les désagréments de son nouveau rôle. Jeanne trouve un trappeur qui les aidera à s'enfuir de la ville contre un versement de 150 livres plus quelques privautés de la part de la bourrelle qui sait payer de sa personne quand il s'agit de sauver sa peau...
Un court roman ou une longue nouvelle (158 pages) inspiré par une étude historique de A.Lachance sur « Le bourreau au Canada sous le régime français ». Sous la plume alerte de Clavel, le lecteur découvrira le personnage attachant de Jeanne, cette immigrée croyant débarquer sur une terre de lait et de miel et n'y trouvant que froid, trahison et misère et surtout la réalité de la condition finalement peu enviable de bourreau, obligé de torturer, marquer au fer rouge, fouetter et exécuter les condamnés pour se retrouver unanimement rejeté par la population. Sa femme doit subir le même ostracisme. Les gens l'insultent, lui crachent dessus et lui lancent des pierres. Il y a tout le drame d'une vie dans ce roman puissant : violence, peur et passion amoureuse. Un très beau texte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/