"Je suis un homme habité par la guerre". Bernard Clavel nous plonge avec cet incipit dans une longue introduction de son roman, soulignant avec faits et dates précis tous les méfaits occasionnés par les combats du XXème sicèle, et leurs répercussions sur les destinées individuelles.

On entre ensuite chez la famille Roissard, viticulteurs dans le Jura, dont on suivra la destinée tout au long du siècle, principalement pendant les deux guerres mondiales qui seront analysées du point de vue de ses témoins ordinaires, soldats mobilisés, femmes au labeur, résistants ou collaborateurs passifs.

Bernard Clavel annonce d'emblée son point de vue: il est un dénonciateur de la guerre, un pacifiste éloigné des "élites" et des enjeux géopolitiques, un proche du peuple et de la terre, un amoureux de sa région aussi.

On va vivre au quotidien avec les Roissard les pertes de la première guerre mondiale, les traces qu'elle laisse dans le corps et l'esprit, les prémices de la seconde, les suites de la "drôle de guerre", les camps qui s'affrontent et les familles qui se déchirent.

Avec en toile de fond le Jura, le travail de la terre, la fabrication de ce fameux vin jaune, le respect pour les chevaux de labeur, la vie âpre et laborieuse, mais aussi l'aigreur. L'aigreur d'Eugène Roissard qui s'amplifie au fil des ans, au point d'en perdre la compréhension de tous.

Le propos est dur. le style simple, doux, déployé comme la vie se déploie dans ce coin de Jura avec ses difficultés, ses clartés, et ses drames. Des drames engendrés par la guerre.

Un très beau roman.
Travail de la vigne dans le Jura, au milieu de deux guerres et de leurs horreurs.
Clavel est le chantre de la terre, de la famille humaine, des tragédies vécues, et ici du vin jaune. C'est quand même bien noir et porte bien son titre.
Avec ce livre on traverse la première puis la seconde guerre mondiale, avec toutes les atrocités et malheurs. Un beau roman historique et du terroir avec des secrets de famille. L'écriture est simple et la lecture est bouleversante.
Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un évènement est survenu qui l'a lancée à mes trousses.

Premier ouvrage de cet auteur, mort, il y a peu, que j'ai découvert avec intérêt. Ce livre recoupe plusieurs thématiques : petites histoires de vie au coeur de la grande Histoire du XX ème siècle sur une période couvrant 1914 à 1945, travail quasi sociologique sur les éléments déclencheurs de la seconde guerre mondiale, chroniques viticoles et paysannes et violent plaidoyer pacifique.
On suit avec intérêt trois générations de viticulteurs Jurassien marqués profondément par les deux guerres mondiales et par un amour effréné du travail de la vigne et des chevaux, ces derniers étant pratiquement préférés au genre humain.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Tout est dans le tempo, qui surprendra le lecteur autant qu'il a pu surprendre quand même ceux qui avaient pourtant vraiment vécu, et subi déjà, la der des Der.
Les guerres se suivent et ne se ressemblent pas.
Prendre le temps de savourer les nuances de l'éternel recommencement ! … car, de toute façon, l'expérience est un peigne pour les chauves.

Une écriture toute simple, mais combien fascinante l'histoire de ce bout de terre de France dans une période si tragique.
On sent l'auteur attaché de manière viscérale, aussi bien à cette campagne où le labeur est pénible, qu'à cette cause qu'est la paix. Difficulté de toute une génération qui pensait que la Grande Guerre serait la der des ders et qui ne peut stopper la violence qui se déchaîne partout amenant le second conflit mondial. La difficulté aussi à se positionner. On reste dans l'émotionnel, ce qui conduit à se tromper de camp en toute bonne foi. Combien c'est vrai aujourd'hui encore!
Ce roman se lit d'une traite: passionnant!
Très beau roman qui nous plonge dans les deux conflits mondiaux et l'entre-deux-guerres au travers de 'histoire d'une famille de vignerons et qui évoque les désaccords politiques entre les différents membres : le père, ancien poilu, grand admirateur de Pétain, la mère qui essaie de temporiser les disputes entre son mari et son fils, le fils qui voudrait rejoindre la résistance mais qui hésite à laisser son père s'occuper seul de la vigne... Des passages qui font écho à la situation politique actuelle... L'écriture est simple mais efficace... Bref, je conseille si vous aimez les romans historiques
oui bon d'accord le titre fait un peu peur !! mais en même temps ça parle des 2 guerres 14-18 et 39-40, en même temps c'est de clavel et du coup ça se passe sur Lons, Dole et environ, alors c'est sympa....
J adore cet auteur que le monde oubli.
Le terroir, l amour des chevaux, la simplicité, la dureté du travail des vignes, des hommes brises par la guerre qui s apprêtent à en vivre une autre, la peur de voir leurs enfants subir le même sort . Et puis la mort la haine la guerre ...
>modifier