Éditeur : Albin Michel (20/10/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)

Eugène Roissard, mutilé de la Grande Guerre, fait un vin jaune célèbre dans tout le Jura. Il vi avec Noémie dont le frère, déserteur puis prisonnier, a fondé une famille en Allemagne. Une honte dont on ne parle pas. En grandissant, Xavier, leur fils, rêve de rencontrer son cousin allemand, contre l'avis de son père. Après l'appel du 158 juin, les motifs d'incompréhension se multiplient entre Eugène et Xavier. La guerre, toujours la guerre réussira-t-elle à d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etoilesonore
  02 avril 2015
Une écriture toute simple, mais combien fascinante l'histoire de ce bout de terre de France dans une période si tragique.
On sent l'auteur attaché de manière viscérale, aussi bien à cette campagne où le labeur est pénible, qu'à cette cause qu'est la paix. Difficulté de toute une génération qui pensait que la Grande Guerre serait la der des ders et qui ne peut stopper la violence qui se déchaîne partout amenant le second conflit mondial. La difficulté aussi à se positionner. On reste dans l'émotionnel, ce qui conduit à se tromper de camp en toute bonne foi. Combien c'est vrai aujourd'hui encore!
Ce roman se lit d'une traite: passionnant!
livraline
  03 septembre 2016
Avec ce livre on traverse la première puis la seconde guerre mondiale, avec toutes les atrocités et malheurs. Un beau roman historique et du terroir avec des secrets de famille. L'écriture est simple et la lecture est bouleversante.
Wyoming
  25 avril 2018
Travail de la vigne dans le Jura, au milieu de deux guerres et de leurs horreurs.
Clavel est le chantre de la terre, de la famille humaine, des tragédies vécues, et ici du vin jaune. C'est quand même bien noir et porte bien son titre.
Stma
  09 février 2015
J adore cet auteur que le monde oubli.
Le terroir, l amour des chevaux, la simplicité, la dureté du travail des vignes, des hommes brises par la guerre qui s apprêtent à en vivre une autre, la peur de voir leurs enfants subir le même sort . Et puis la mort la haine la guerre ...
>modifier
Loubhi
  27 novembre 2010
Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un évènement est survenu qui l'a lancée à mes trousses.
Premier ouvrage de cet auteur, mort, il y a peu, que j'ai découvert avec intérêt. Ce livre recoupe plusieurs thématiques : petites histoires de vie au coeur de la grande Histoire du XX ème siècle sur une période couvrant 1914 à 1945, travail quasi sociologique sur les éléments déclencheurs de la seconde guerre mondiale, chroniques viticoles et paysannes et violent plaidoyer pacifique.
On suit avec intérêt trois générations de viticulteurs Jurassien marqués profondément par les deux guerres mondiales et par un amour effréné du travail de la vigne et des chevaux, ces derniers étant pratiquement préférés au genre humain.
Lien : http://passiondelecteur.over..
LoubhiLoubhi   27 novembre 2010
Je suis un vieil homme habité par la guerre
vb25vb25   14 avril 2016
Il y a une fidélité à la terre qui est parmi ce que les hommes ont de plus précieux à conserver.