Je retrouve, avec Malataverne, l'univers de Bernard Clavel que j'avais découverte avec « Le tonnerre de Dieu ». Cet univers rural des années 60 dans la région du Jura. Trois jeunes d'un village veulent cambrioler une pauvre vieille pour lui soutirer son magot. Un de ces jeunes, Robert, va prendre conscience de la portée de cet acte avant de le commettre et en parler à sa petite amie… Je vous laisse découvrir la suite. Roman très moral puisque Robert, sera rongé par sa mauvaise conscience, entre dénoncer ses copains ou prévenir la vieille le risque de se faire tuer. Clavel nous interroge sur notre responsabilité individuelle. Même si le roman a pris quelques rides, dans sa forme, et son questionnement – je pense qu'on poserait le problème différemment de nos jours – l'écriture reste passionnante et a valeur de témoignage d'une époque. La course nocturne de Roberte et Gilberte dans la nuit, accompagnés par leurs ombres et la lune au milieu des champs, décrite sur plusieurs pages a gardé tout son suspens. Au-delà de l'intrigue, ce livre constitue une trace de cette France rurale des années 60 qui paraît aujourd'hui bien étrangère.
Un roman qui se lit rapidement et que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.
Trois adolescents d'un village de l'arrière-pays lyonnais. Christophe, Serge et Robert vivent tous trois dans ce bourg où tout le monde se connait. Leurs familles travaillent dur au quotidien. Eux s'ennuient un peu et inventent des mauvais coups, des petits larcins à réaliser dans le coin ... Mais ne vont-ils pas trop loin? La conscience de Robert le tiraille : ce gros coup qu'ils ont prévu n'est-il pas le larcin de trop?
Hélas pour cet apprenti plombier de 15 ans, avec encore un pied dans l'enfance, qui a perdu sa mère et dont le père boit plus que de raison, les adultes se font rares autour de lui et il a bien du mal à trouver un soutien dans ce moment de doute.
Un roman poignant sur la difficulté de grandir, la pression des pairs et le besoin criant de repères stables pour les adolescents.
Clavel Bernard
Malataverne
J'aime beaucoup cet auteur, comme d'autres d'ailleurs, on voit plus de paysages que d'histoire, ici on découvre le Jura, endroit magnifique du moins en 1960, il a beaucoup changé, mais il reste encore pas mal de coins magnifiques bien que la vie elle ait changé.
L'auteur nous présente trois copains, Serge, fils de famille, Christophe, fils de l'épicier et opulent et Robert apprenti plombier qui tente de fuir un foyer où règne l'ivrognerie. Il est amoureux de Gilberte, la fille du fermier. Comment la voir, comment la séduire, et tout cela sans subir les foudres paternelles.
Ils sont un peu livrés à eux-mêmes, ce qui est toujours dangereux, et surtout incompris par la population, le danger de devenir des voyous.
Ils montent une affaire, le vol de fromages chez le fermier, mais il y a les chiens. Robert n'est pas très chaud pour cela, mais quoi, il n'a que ces deux copains et il participe. Il faudra aller les vendre au marché pour se faire un peu de sous, mais pas dans le village, car on saurait de suite qu'ils sont les voleurs. Que de conciliabules pour trouver des solutions et surtout pour le prochain coup décidé par Serge.
Voler une vieille dame car il l'a vue mettre de l'argent dans un gros portefeuille. C'es à Malataverne que cela doit se passer, faudra endormir ou tuer le chien sinon…
Robert hésite, est-il lâche ou tout simplement honnête. Et puis il y a Gilberte, si elle savait, c'est sûr il la perdrait.
Que va-t-il faire ???
Toujours deux choses, non trois chez l'auteur, une histoire du cru, avec l'analyse de la vie de l'endroit, et des personnages qu'il présente, on les voit en lisant tellement c'est bien écrit, et le pays où cela se déroule, je voyais les talus, les rochers, les sentiers, les arbres et les fleurs, la descriptions des fermes, même les chiens par rapport à leur aboiement. C'est un régal de lire Bernard Clavel.

L'écriture de Bernard Clavel est celle d'un écrivain qui mérite ce qualificatif, que l'on ne peut décerner qu'à une minorité parmi les auteurs aujourd'hui édités.
Bernard cCavel et ses romans c est une histoire d amour.
Ce roman au coeur du jura nous emporte dans une histoire de jeunes gens qui revent d une vie meilleure mais pas avec les meilleures intentions.
L ecriture de Bernard Clavel fine ciselée comme de la dentelle est un pur regal.
Je l ai lu mresque d une seule traite