Ce que j'ai ressenti:

Aujourd'hui, les Intuitions promettent d'être grandioses. Quelque chose comme un déchirement. Je préfère vous prévenir. Et puis, il ne faut pas négliger aussi, la malédiction. C'est tenace, en plus, les malédictions…On pourrait presque croire que les ténèbres sont en proie à vos corps, qu'Elles s'immiscent, qu'Elles remplissent un nouvel espace insoupçonné…On ne dirait pas comme ça, mais on s'approche de très près d'une lecture démente où il vaudrait mieux garder l'oeil ouvert. Méfiez-vous du cinquième jour, ça pourrait être le début d'une nouvelle vie…Paul Cleave nous emmène dans le noir, et c'est à nous de retrouver nos sens dans ce chaos. Et j'ai comme l'intuition que ça risque de vous électriser aussi sûrement que les orages se déchaînent…

C'est vrai que certaines choses en ce monde sont injustes. Les privations, le mauvais sort, la malchance, l'aveuglement, les mauvaises rencontres…Mais quelque fois, certains s'efforcent de rétablir l'équilibre. L'équilibre fragile entre la rage et la bienveillance, l'équilibre incertain entre le Bien et le Mal…À quel prix? C'est toute la question. Une question d'éthique. Une question de volonté aussi. Parce que la faille est si mince…Alors, oui jusqu'à quel prix certains sont prêts à mettre pour rétablir un semblant d'équilibre? Il va vous falloir le découvrir par vous-même parce que je ne pourrais pas vous en dire trop, mais j'ai gardé les yeux bien ouverts et certaines choses en ce monde sont immondes, et je me serai bien passée de les voir, d'aussi près…C'est presque viscéral comme ça fait mal.

Et pourtant, avec Joshua, on réapprend à regarder le monde, avec curiosité et admiration. Même s'il est complètement fou, dangereux, peuplés d'êtres violents, le monde reste un monde fascinant…La force de ce thriller, c'est qu'il est sensoriel et sensible, et ces deux critères, très précisément, qui font que je suis entièrement conquise par cette lecture. J'avais l'intuition que ce nouveau roman de Paul Cleave allait me faire chavirer, parce que je suis absolument fan de cet auteur depuis le début…Et, il ne dément pas son talent, j'en reviens encore époustouflée. Admirative. C'était prédestiné. Ce matin, il y a, gravé à la lame d'un scalpel sur mes rétines, un peu de chaos magnifique. Donc merci pour cela, Monsieur Paul Cleave, pour les rêves étranges et l'émotion puissante.
Lien : https://fairystelphique.word..
Mitchell et Ben, deux inspecteurs de police, sont sur le point d'arrêter Simon, un dangereux criminel. Mais lorsque Mitchell se retrouvera seul avec Simon, il se fera assassiner par ce dernier. Mitchell a été clair. S'il lui arrive quelque chose, il aimerait que son fils adoptif Joshua, qui est aveugle, puisse se faire greffer ses yeux. C'est ainsi que l'opération a lieu. Celle-ci est un succès. Pourtant, tout se dégrade lorsque Joshua commence à expérimenter des rêves étranges.

Je ressors totalement conquise par cette lecture. Si au début j'ai eu un peu peur à cause du nombre de pages conséquent, je dois avouer de ne pas m'être ennuyée un seul instant. Les pages ont défilé et la thématique principale est très intéressante.

En effet, ici l'auteur va aborder la mémoire cellulaire. J'ai été captivée et j'ai trouvé que l'intrigue était mêlée habilement à cette notion tout au fil des pages. J'ai été baladée tout au fil des pages, et les rebondissements sont nombreux. le récit va à toute vitesse et il m'a été très difficile de lâcher ce roman.

D'emblée, je me suis attachée à Joshua, qui est un jeune adolescent courageux et attendrissant. Il va porter l'histoire et il m'a été impossible de ne pas craindre pour lui à maintes reprises. Si ce personnage est en quelque sorte le noyau de l'intrigue, il faut dire que cette dernière a une multitude de directions différentes. J'ai été totalement surprise, et le suspense a été maintenu jusqu'au bout. Je n'ai pas du tout vu venir le dénouement. Cela a été une lecture captivante.

La plume de l'auteur est fluide et entraînante. Avec beaucoup de courts chapitres afin de rythmer l'histoire, Paul déroule une histoire sans faille et étonnante. le style est presque cinématographique. Pourtant, l'auteur saura s'arrêter afin de décrire au mieux le nouveau quotidien de Joshua suite à son opération.

Un thriller captivant avec une thématique principale très intéressante et au rythme effréné. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Je ressors totalement conquise par ce roman que je vous recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je découvre Paul Cleave à travers ce roman qui m'a chaudement été recommandé par le compte @ilestbiencelivre (Twitch, Instagram, Youtube). Je la remercie car cette découverte m'a séduit.
J'ai beaucoup adoré la plume de cet auteur, j'ai trouvé qu'elle était directe, sans fioriture. Elle très juste, il y a un très bon équilibre entre description et dialogue. le récit est alerte : ça va vite mais pas trop et il n'y a pas non plus de temps mort.
Dès les premières pages, j'ai été happé par cette lecture, les fins de chapitre son très biens senties, je n'avais qu'une envie : enchaîner. Et effectivement, les rebondissements s'enchaînent.
La thématique est intéressante : le don d'organe et la mémoire cellulaire. Paul Cleave , nous emmène assez loin dans cette thématique, c'est un thriller psychologique qui vient effleurer le fantastique mais sans nous y emmener vraiment. La psychologie des personnages est poussée assez lion et de manière plutôt intrusive, ce qui les rend très attachant. le personnage de Joshua et de Olillia sont particulièrement réussis, on s'y attache sans la moindre retenue.
Quelle belle découverte !!! Je vais poursuivre avec cet auteur. J'ai lu l'édition de Somatimes et j'ai également apprécié l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la police de caractère, la présentation et l'enchaînement des chapitres. C'est réel confort de lecture.
Ce qui intéresse le néo-zélandais Paul Cleave, ce sont les racines du mal et tout le spectre, très large, en effet, qu'il peut recouvrir. Intuitions commence fortissimo puis semble s'adoucir avec l'opération qui va permettre à un jeune aveugle de recouvrer la vue, avec la greffe des yeux de son père policier, abattu dans le cadre de son travail. Tiens, voici l'auteur soudain devenu doux et plein d'empathie, que lui est-il donc arrivé ? Cela n'est qu'un leurre passager et le mal va revenir au grand galop, plutôt 10 fois qu'une, dans un récit vertigineux qui prend un malin plaisir à refuser les routes les plus praticables pour emprunter des sentiers narratifs tortueux et le plus souvent inattendus. Tenez, par exemple, le grand méchant de l'histoire est vite identifié et il est logique de penser qu'il va falloir se le coltiner jusqu'au bout du livre. Que nenni, Cleave le supprime rapidement au détour d'une page et trouve immédiatement de nouvelles incarnations du génie du mal. Personne n'est épargné dans le roman, les victimes pouvant tout aussi bien se révéler bourreaux car rien n'est blanc ou noir chez le romancier de Christchurch mais se définit dans un gris qui compte bien plus de 50 nuances. le livre tire parti de la prétendue mémoire cellulaire, qui se manifesterait parfois après des transplantations. On n'est pas obligé d'y croire mais c'est un moteur très efficace pour Intuitions qui, de toute manière, balaie tout sur son passage, y compris les coïncidences et les hasards plus ou moins plausibles. Mais interroger la crédibilité des livres de Paul Cleave n'a absolument aucun sens. Ce qui en a, en revanche, c'est le plaisir pris à frissonner devant le savoir-faire d'un écrivain qui a conscience d'écrire des horreurs et de subjuguer son lectorat tremblant et néanmoins reconnaissant.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Quel page-turner de folie ! J'ai découvert Paul Cleave assez récemment et j'ai toujours eu de bonnes lectures addictives mais là c'était le summum !

Mitchell Logan, flic néo-zélandais, se fait tuer en poursuivant Simon, un assassin qui décède aussi dans l'altercation. Mitchell avait laissé des consignes claires s'il mourrait : ses yeux doivent être donnés à son fils aveugle Joshua Logan. La greffe se déroule sans encombre. Logan, aveugle de naissance recouvre la vue et nous l'accompagnons dans cette nouvelle découverte du monde. Formes, couleur, torse est décrit comme si on vivait l'expérience avec lui.

Mais très vite Logan se met à rêver de choses qu'il n'est pas censé connaître, reconnaître des personnes qu'il n'a encore jamais vues. C'est la fameuse mémoire cellulaire qui s'est activée et lui montre des souvenirs à travers les yeux de son père. C'est le début des emmerdes ! le meilleur ami de Simon veut venger sa mort et anéantir tous ceux qui sont proches de Mitchell. À commencer par Joshua. Guidé par ses nouvelles intuitions, Joshua tente de sauver sa peau. En parallèle, il commence à enquêter sur une disparition sur laquelle travaillait son père.

Sans aucune once de fantastique, le sujet de la mémoire cellulaire est traitée avec un peu d'imagination mais rien d'improbable. Au contraire, on croit à ces visions et pulsions aussi fort que les personnages du récit. On embarque avec eux dans l'aventure les yeux fermés (elle était facile !). le rythme effréné, la précision du monde aveugle, les greffes et la découverte de la vue sont tels que l'immersion est totale.

Bref, un roman dingue sur un sujet parfait pour un polar !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
4ème de couv':"Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants."

MON AVIS: Voilà un moment que j'étais tentée de découvrir cet auteur mais je n'avais pas encore franchi le pas. C'est chose faite avec ce roman et je crois que j'en lirai d'autres car Paul Cleave a l'art de captiver son lecteur.
J'ai tout de suite été prise dans l'intrigue car il faut dire que le sujet n'est pas ordinaire. La mémoire cellulaire est au coeur de cette enquête menée par un jeune homme qui découvre pour la première fois, grâce à une greffe d'yeux, son environnement .
Evidemment il aurait été trop simple que tout se passe à merveille pour Joshua et sa vision toute neuve.
J'ai aimé son coté naïf mais aussi pugnace malgré sa peur . Il est face aux conséquences des choix de son père et de son oncle qui en voulant faire le bien vont provoquer des évènements dramatiques qui vont impacter la vie de Joshua mais aussi de ses proches et connaissances.
Alors cette fameuse mémoire cellulaire? Elle peut être anecdotique chez le receveur d'un nouvel organe mais dans cette histoire, racontée à travers les yeux de Joshua, elle donne des résultats effrayants et dangereux. Et si on y croit, on pourrait avoir envie d'y réfléchir à deux fois avant d'accepter la greffe d'organe d'un inconnu.
C'était une lecture passionnante et ça donne envie d'en savoir plus sur la mémoire cellulaire .
Ce thriller se base sur la mémoire cellulaire : après un don d'organe, que reste-t-il de la personnalité du donneur ? J'ai beaucoup aimé cette histoire qui captive du début à la fin. C'est une enquête policière classique, menée principalement par deux ados, avec une touche de fantastique comme je les aime : juste assez pour obtenir une histoire créative et originale, mais sans rendre l'histoire extravagante ou pas crédible. J'ai aussi bien apprécié la description de la vie de Joshua perçue en tant qu'aveugle, puis qui découvre la vue.
👁 Intuitions - Paul Cleave 👁
Traduction : Fabrice Pointeau
@sonatineeditions

Mitchell Logan, inspecteur à Christchurch, décède dans l'exercice de ses fonctions. Conformément à ses dernières volontés, son fils adoptif, Joshua va recevoir ses yeux et ainsi retrouver la vue. L'opération est une réussite, Joshua recouvre la vue mais est aussi la proie d'étranges visions, comme les derniers instants de son père. Les organes ont-ils une mémoire? Et que va découvrir Joshua avec ces visions?

Encore un excellent roman de Paul Cleave qui vous tient par sa plume du début à la fin. Sur un rythme d'enfer avec des personnages attachants, l'histoire s'avale d'un trait. J'ai adoré cette histoire ainsi que Joshua. J'ai beaucoup aimé la fin et les questions soulevées, car oui on peut se le demander, les organes ont-ils une mémoire?

Merci @sonatineeditions pour l'envoi 😁😘.
👀👨‍🦯" Intuitions "
Je viens de refermer le roman et autant dire que j'ai été surprise par l'histoire de ce roman.

Oui, ici, je suis forcé de constater qu'à chaque livre lu de l'auteur, je ressors fasciné par les thèmes qu'il aborde et je sais qu'il adore nous écrire des horreurs.

Mitchell Logan, inspecteur aux homicides de Christchurch, est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer.

Ses dernières volontés et qu'il laisse à son fils adoptif de 16 ans Joshua un don d'organe ses yeux pour qu'il retrouve la vue, l'opération se déroulera parfaitement.

Mais le hic, c'est qu'après cette opération Joshua va être très vite la proie de terribles visions.

Il va commencer à se poser tout un tas de questions, ses yeux, qu'on lui a greffés, auraient-ils une mémoire ?...

Taratata, je vais m'arrêter avant d'en dire trop, roman subtil, avec plein de rebondissements, et surtout comme il sait bien y faire l'auteur, il nous aborde un thème grandiose la mémoire cellulaire.
(Déf : chaque cellule contient toute l'information de l'ADN, mais elle n'en code qu'une partie. Par exemple, les cellules des yeux même si elles contiennent toutes les informations de l'ADN, elles ne vont décoder et exprimées que la partie concernant les yeux) et c'est carrément génial , car j'ai été entraîné de fausses pistes en fausses pistes .

Mais le truc en plus avec l'auteur, comme il sait si bien le faire à chaque fois dans ses romans, c'est que son histoire qui pourrait paraître si calme, en fait et complètement machiavélique et tordu, comme les poupées russes qu'on déboîte jusqu'à trouver la dernière petite poupée et bien, c'est le cas, je suis tombé des nus, car ici, il nous livre une histoire complètement dingue avec des secrets non avoués, des scènes vilaines, de la trahison, beaucoup de non-dits.

Écriture percutante comme a son habitude.

J'ai tout aimé et j'ai beaucoup aimé le personnage de Joshua à qui la vie ne lui a pas fait de jolie cadeaux.

Pour moi, c'est mon coup de coeur . 🤍👨‍🦯👀

L'histoire : Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ?
Juste une petite chronique pour cet excellent thriller de l'écrivain néo-zélandais le plus connu au monde. Ce livre partait un peu comme un polar lambda, je pensais que j'allais m'ennuyer au bout de 10 minutes... mais non !!! Voilà que l'auteur nous lâche une bombe à fragmentation dès la page 50, et c'est là où on se dit "ooohh noooonnn, tu nous gâches tout en nous donnant maintenant ce qui doit être l'énorme indice"... sauf qu'en fait, c'est très bien fait. Parce qu'on s'y accroche, à cette bombe, au point de devenir complêtement obnubilés par cette histoire d'yeux, et en fait Paul Cleave nous ballade où il veut, avec des moments tellement intenses qu'on ne peut pas décrocher.
Et au départ, c'était un livre jeunesse, qu'il voulait écrire. L'idée lui en est venue chez son éditeur allemand, l'idée de l'intrigue aussi. Il l'a pourtant laissé de côté après le début, car si son personnage central est un garçon de 16 ans, en fait, le reste n'est pas trop "jeunesse". Puis il l'a repris, en 2017, et voilà cet extraordinaire roman à suspense et à morts inside, voire pire. Comme on aime.
Ce n'est pas du tout le Paul Cleave auquel on s'était habitués. Pas de policier j'm'enfoutiste, pas de kilometres sur l'asphalte, pas du tout. On parle ici de mémoire cellulaire, quasiment de magie, ou d'anticipation, tout à la fois.
J'arrête là car Wordpress vient de planter deux fois avec mon texte. J'abrège donc : fans de thrillers, accros aux rebondissements terrifiques et terrifiants, ce livre est pour vous !

Intuitions - Paul Cleave, Sonatine editions, novembre 2029, 465 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..