Plon (01/02/1926)
À propos

Démosthène, naît dans une famille athénienne riche et commerçante, est l'un des plus grands orateurs attiques. Cicéron le considère comme le premier des orateurs grecs. La dénonciation du danger macédonien constitue la clef de l'œuvre politique de Démosthène, dénonce avec vigueur les travers du système démocratique athénien. Il accuse les « politiques » d'asservir le peuple à leurs desseins, alors qu'auparavant le peuple lui-même était maître... >Voir plus
Que lire après DémosthéneVoir plus
Rédigé par le Tigre en 1926, cet ouvrage, sous prétexte de traiter de la question de Démosthène, le grand opposant à Philippe de Macédoine, semble évoquer un autre sujet, un peu plus … rayé. C'est intéressant de voir combien l'opinion publique sur le traité de Versailles était négative, et comment Clemenceau défend son rôle. Cependant, le parallélisme n'est jamais poussé au détriment de la vérité historique, ce qui est appréciable. Enfin, le style de Clemenceau, quoique parfois alambiqué, reste assez intéressant, avec des trouvailles et des formules bien senties.
Autre facette d'un homme aux envolées célèbres lors de certains discours.
Il fût l'un des plus lettrés et cultivés de son temps.
Grand passionné de l'art et de l'histoire (la totalité de sa bibliothèque n'a toujours pas été restituée par l'Allemagne, après guerre).
A découvrir tant pour la biographie que l'écrivain, autre personnage du médecin et homme politique qu'il fût.

Athènes, alors, ardent foyer de lumières, tenait le monde ébloui de l'éclat de la pensée. De l'Ionie à la Grande Grèce, au travers des rencontres de l'Europe et de l'Asie, par les étapes de la mer Égée, l'Hellade de tous les idéalismes annonçait, agissait, enseignait, vivait les plus nobles heures de la plus haute vie qui jamais eût été. Des antiques méditations de l'Inde sur l'homme et le le monde (Véda, Védanta, çamkya, Bouddhisme), une grande coulée de traditions intellectuelles s'était répandue jusqu'aux rivages méditerranéens, - comme en font foi les similitudes des grands poèmes indiens et des chants homériques, aussi bien les piliers de l'Inde attestant les missions bouddhistes du grand empereur Açoka jusqu'en Syrie, en Égypte, en Épire, trois cents ans avant notre ère. Au sort de cette prodigieuse poussée d'idéalisme en action, tout l'avenir du continent européen était désormais attaché.
Max Muller a noté que, sans la bataille de Salamine, nous serions Zoroastriens. Au surplus n'est-il pas contesté qu'aux jours où succombait le paganisme gréco-romain, le dieu solaire Mithra, importé de Perse par les soldats des légions romaines, tint en balance, pour un temps, l'ardente propagande de saint Paul dans le monde hésitant des Gentils. Les stèles du nouveau Dieu venu d'Orient parlent encore dans nos musées. Le christianisme, où tant d'éléments bouddhistes se retrouvent, devait l'emporter de haute lutte tant par la noble persévérance de l'effort que par l'adaptation supérieure de l'hérésie juive aux formes d'émotivités nouvelles dont la puissance, au travers de tant de troubles, allais unifier, féconder le continent européen.
Monarchie, oligarchie, démocratie ne sont jamais que des moments de la loi du plus fort en voie de déplacement.
(p. 88)
L'obscurité macédonienne, éclairée des lueurs de l'hellénisme décroissant, subissait le charme d'un idéal trop haut pour que le conquérant pût le comprendre, et trop beau pour qu'il pût résister à la tentation de s'en saisir, comme fait l'enfant de la bulle de savon au risque de la faire éclater.
Des premiers jours de la lutte aux derniers, Démosthène est partout, voit tout, pourvoit à tout, conduit tout, sauf sur le champ de bataille où il ne peut suppléer à l'insuffisance des généraux, surtout quand le meilleur d'entre eux n'a cessé de prêcher la reddition à merci.
Des plus hautes actions, comme des plus basses, il flotte un souvenir confus qui permet trop souvent de défigurer les vies passées pour les adapter aux agitations du présent.