Une aventure scientifico-terroriste dans la lignée des Michael Crichton. le début est un peu compliqué à suivre du fait du nombre de personnages. C'est le 10e opus de la série. Tous les intervenants sont introduits et la connaissance des aventures précédentes n'est pas nécessaire. Cependant ils arrivent tous en succession rapide, avec des liens familiaux qui, s'ils ne sont pas nécessaires, essayent de leur donner un peu de consistance. C'est un peu raté, ils restent superficiels, principalement parce qu'il n'y a pas de lien entre cet arrière-plan et l'aventure proprement dite. Celle-ci constitue l'aspect positif du roman. Après quelques chapitres, on embraye et on a envie de connaître la suite. L'auteur se base sur des biotechnologies et des faits existants, qu'il pousse à leur limite. du coup, même pour un spécialiste, ça reste intéressant et je n'ai pas eu envie de refermer le livre. Parler de Crispr-Cas9 dans un roman écrit en 2014, deux ans seulement après la publication qui amènerait au prix Nobel 2020, c'est impressionnant. Cependant, l'auteur en utilise un peu trop, comme s'il voulait nous faire partager toutes ses lectures en bio (ce qu'il fait en appendice du reste). Tant même, qu'il y a en fait deux aventures, basées sur deux menaces écologiques différentes et sans rapports évidents. Quand l'auteur s'en aperçoit et décide de les articuler, le roman entre dans le sprint final, cette articulation semble artificielle. Cela aurait mérité un meilleur traitement. Peut-être deux romans. Cela aurait peut-être mérité un Crichton.