Et ici je viens et ici j'en suis arrivée.

Mamamia, enfin, des émotions à m'en faire tirer des mouchoirs et à me souiller mes lunettes !

Je craignais de ne jamais ressentir quelques attachements que ce soit et de rester sur ma faim en fin de lecture avec juste pour souvenir de l'action et de l'aventure qui tient en haleine.

Avec La guerre de la Sorcière, il y a des adieux, des retrouvailles, des yeux qui s'ouvrent et des morts. J'ai versé une larme pour Mycelle avec ses origines, une autre pour Cerite, une aussi pour Rockingham , les nains et pour finir pour Pinoor. Enfin, comme il était écrit pour le final de lever son verre, j'ai rempli le mien et saluer ce tome 3 et nos personnages, c'est dire combien ce roman m'a transporté.

Il me tarde de découvrir le tome 4, savoir si on en saura davantage sur les si'lura, les nyphais aussi, découvrir encore davantage les elfes si possible, sans compter le Coeur noir, les Malegardes et j'en passe !
Alors que le précédent volet laissait entrevoir toute l'évolution d'Elena notre sor'cière maintenant dotée d'une magie élémentale aussi puissante que dangereuse, j'étais plus qu'impatient de partir en compagnie de sa bande de mercenaires à la conquête du livre sanglant dont la création est à l'origine de toute cette magistrale épopée.

Indéniablement, James Clemens place la barre plus que haut cette fois-ci. Avec ses pas moins de huit cents pages, nul doute que La Guerre de la Sor'cière porte bien son nom. L'action déborde et rythme totalement ce récit. Ce dernier n'offre que très peu de moments de répits à ses lecteurs et j'ai tout simplement dévoré ce nouveau pan de cette palpitante aventure fantastique toujours aussi maîtrisée et bien moins basique qu'à l'accoutumé. J'ai adoré me laisser berner par la plume de ce dernier qui cette fois-ci nous dévoile un nouveau monde maritime des plus enchanteur et attrayant qu'il soit. Une majeure partie de l'intrigue se déroule ainsi en mer et j'ai adoré les nouvelles horizons dévoilées ainsi que les nouveaux peuples présentés. Ces voyages en ces eaux aussi dangereuses que houleuses m'ont conduit tout droit au coeur de Val'loa, une cité qui se dessine une nouvelle fois des plus sombre et hostile à découvrir. Je me réjouis à chaque fois de me languir des merveilleuses descriptions apportées par James Clemens qui lui permettent de peindre d'éloquents paysages immersifs. Mieux encore, ce troisième chapitre apporte un certain renouveau quand à son style et alors que précédemment la limite entre le bien et le mal était nettement dessinée et distincte, c'est tout l'inverse cette fois-ci tant ce dernier n'a cessé de me faire douter de tout et surtout de tous.

Ainsi, les nombreux personnages toujours présents dans cette haletante quête entourant l'étrange prophétie se sont démontrés bien plus profonds que par le passé. A commencer par Er'ril et Joach – dont ce dernier annonce une véritable tragédie grâce à sa prémonition issue de ses nouveaux dons de tisseur de rêves – que j'ai eu bien des difficultés à réellement cerner. J'ai été séduit par cette confusion et ce flou constant qui permet à l'auteur de redistribuer ses cartes plus d'une fois au cours de l'aventure. Grâce à ses nombreuses révélations et autres retournements de situations, même Elena est parvenue à me faire douter de ses convictions et c'est avec une certaine et plaisante tension que j'ai suivi, une fois de plus, son incroyable évolution. Que j'adore découvrir cette jeune femme devenir une véritable affranchie. Cette dernière ne souffre nullement de passivité et compte bien démontrer toute sa détermination dans sa quête de vengeance. Surtout que celle-ci se met plus d'une fois à nu tant son coeur sera mis à rudes épreuves. Il est donc naturellement que je m'attache de plus en plus à celle-ci ainsi qu'à ses fidèles compagnons quand bien même leur grand nombre peut parfois rebuter. Néanmoins et grâce à cette large fresque, plusieurs points de vue sont dévoilés et malgré la large vision que permet ce procédé, j'admets que j'apprécierais que l'auteur se concentre davantage sur les protagonistes présents depuis le premier tome qui parfois font seulement preuve de figuration. Fort heureusement cela reste un détail et c'est avec entrain que je parcourrai très prochainement la suite de sa série.

Ainsi et bien que déjà palpitants et captivants, les nouveaux chapitres dévoilés le sont encore bien davantage. James Clemens dévoile de nouvelles horizons ainsi que de nouvelles tribus, venant gonfler les rangs de nos mercenaires favoris et insuffle un nouveau souffle à son intrigue qui ne m'a jamais parue aussi complexe et nuancée. Les limites entre le bien et le mal s'atténuent et offrent de délicieux et haletants moments de doutes auxquels je n'ai pu souffler qu'une fois la vérité dévoilée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je suis bien consciente que mon résumé est très succinct mais je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le récit.

Ce récit est époustouflant de rebondissement, à chaque page, l'auteur nous surprend mais il n'oublie pas de nous enchaîner … il est très difficile d'abandonner l'histoire d'Elena et ses compagnons d'infortune.

Les personnages sont toujours aussi captivants, l'auteur leur rajoute des facettes pour les rendre encore plus intéressant. Certains changent radicalement à notre grande surprise et surtout à notre grand désarrois mais je ne dirais pas lesquels …

On en apprend un peu plus sur les parents de Sywen et les règles ancestrales qui enchaînent au fond de la mer tout un peuple !

Puis par la force du récit on apprend également d'où viennent les Sanguinaires, ce peuple si fier et écorché des Dre'rendis. Tout ce qu'on peut en retenir c'est que tous ces peuples sont liés d'une manière ou d'une autre !

Mycelle rencontre son propre destin … dans son voyage, seule, elle rencontre un mystérieux personnage qu'on oublie très vite mais il réapparait là où on ne l'attend pas vraiment et là Mycelle rencontre un personnage étonnant !!!

Mycelle doit faire face à une ancienne dette ou plutôt un devoir envers le Château Mryl qui l'a formé aux arts Dro… elle emmène avec elle 3 des compagnons d'Elena en guerre contre le mal.

Elena et Er'ril développe à leur insu des sentiments très fort qui les lit un peu plus…

Sywen et Kast sont liés par le Dragon Ragnar'k, mais tout au fond de leurs coeurs se tapit un sentiment plus fort qui les lient à jamais.

Tous ensemble, ils vont porter Elena jusqu'à la guerre contre les mages noirs de Val'hoa… La guerre ne semble pas équilibrée mais nos compagnons sont plein de ressources inimaginables, de plus ils rencontrent des nouveaux amis qui grossissent les rangs de la sor'cière !

Les nouveaux personnages sont aussi captivant et leur histoire ne fait que grossirent le pouvoir ancestral de la sor'cière.

Du côté obscur, le Coeur Noir remet sur la route d'Elena un Malegarde qu'elle connait bien mais il n'est plus qu'un Golem au coeur d'ébène, mais ce Golem a une histoire étrangement liée à un des personnages qui aide Elena.

Comment en dire plus sans trop dévoiler la trame du récit… Il y a un avertissement au début de chaque tome… prenez garde il est puissant !

Ce roman est tellement prenant qu'il est devenu de plus en plus difficile de laisser Elena, le livre est comme un aimant.

On reste avec une furieuse envie de continuer le récit… et le tome 4 n'est pas encore sorti ! Oh misère que ça va être dur d'attendre … !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Tissé d'une fibre littéraire sans doute elle-même un peu magique, ce troisième chapitre ne déçoit jamais, tout au contraire. À cheval, en bateau, à dos de dragon, sous l'océan, sur terre, dans les airs, le récit nous emporte au coeur de la guerre annoncée par le titre. Il y aura donc des batailles, sanglantes, impitoyables, dans des décors parmi les plus surprenants (...) Et à la force des combats et des duels (plus encore que les batailles, les face-à-face entre individualités antagonistes sont d'une intensité remarquable) s'allie celle des sentiments purs, James Clemens trouvant le moyen de nous narrer non pas une mais deux grandes histoires d'amour, carrément, preuves de la générosité et de la fécondité de l'imagination de l'auteur.
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Ce tome, comme tous les autres commencent par ces premières pages si douces et si calmes, que lorsque l'on revient à la réalité des combats, des complots, on se prend une bonne gifle ! Mais ce troisième récit, marque une étape différente. Beaucoup de batailles, de combat sanglant, encore plus de mort. La réalité du combat contre le Seigneur Noir se fait de manière plus intense et violente.

On est dans un tome plus décisif dans l'histoire. Elena avance de plus en plus dans la maîtrise de son pouvoir et dans l'art du combat. Ce tome est également dans un tome plus adulte Elena, Joach, Sywern et Kast sont très jeunes mais ils s'affirment dans leur position de leader de la rébellion contre le Seigneur noir et prennent leur destin en main. C'est également le tome des premières histoires d'amour du récit.

On finit se troisième tome et on se dit que James Clemens a créé un univers incroyable. Son récit est maîtrisé, il nous tient en haleine et nous apporte des révélations ou des liens sur les personnages qui nous paraissent confus où incroyablement prolifique, mais au final tout devient tellement cohérent.

Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Dans ce tome 3, nous suivons toujours les pérégrinations d'Elena et de ses compagnons. Tout le récit développe cette urgence du sauvetage d'Alaséa, et l'on sent bien que tout repose de plus en plus sur les épaules d'Elena.

Parallèlement à cela, Elena mûri, et devient une femme. Sa relation au monde, aux gens qui l'entourent, à ses compagnons, et sa manière d'aborder cette guerre s'en voient changées. de plus, elle découvre et maîtrise de plus en plus l'étendue de ses pouvoirs. Elle n'est plus la petite sorcière passive, subissant des accès de magie surgissant d'on ne sait où. Elle sait désormais ce qu'elle veut et ce qu'elle fait. Nous assistons à une transformation de la Sor'cière, agissant en pleine conscience, et assumant ses choix.

La plume de James Clemens nous transporte. le récit alterne entre les aventures d'Elena et ses compagnons, et Sy-Wen et Kast. Ce troisième tome est bourré d'action et pour autant le changement de point de vue ne casse absolument pas le récit de la bataille d'Alaséa, et ça, peu d'auteurs peuvent se targuer de cette réussite.
J'aime beaucoup l'univers de Sy-Wen et Kast justement, surtout tel qu'il nous est raconté dans ce troisième tome. Cet univers marin, décrit à la perfection, mais aussi les sentiments naissant chez Sy-Wen.

Globalement d'ailleurs les sentiments se déploient dans ce troisième tome. Les personnages étant bien étoffés et leur passé bien connu du lecteur, l'auteur nous amène donc au sein de la relation entre les personnages. Des sentiments apparaissent, se font et se défont, globalement le lecteur maîtrise de mieux en mieux chaque univers, chacun des protagonistes et chacune de leur personnalité.

Pour résumer, je dirais qu'une grosse deuxième moitié de ce tome est consacrée à la bataille d'Alaséa, et quelle bataille !!! J'ai été skotchée du début jusqu'à la fin, nous avons notre lot de tristesse, de morts, de trahisons, de dark et de trash.
C'était tout bonnement génial et je me demande comment l'auteur réussira à enquiller sur le quatrième tome, même si à vrai dire, après avoir lu les trois premiers je ne me fais aucun soucis pour la suite tellement James Clemens est un auteur plus que doué.

L'action est donc ici parfaitement maîtrisée, et l'univers a également beaucoup évolué, et c'est en lisant ce troisième tome que l'on se rend compte de l'imagination sans borne de cet auteur.

Alors malgré la grippe et les pics de fièvre, j'ai passé un moment incroyable avec Elena et les autres.

Je vous recommande encore une fois ce tome. Comme d'habitude aucun déception du côté de cette saga.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
très bon livre
Un T3 toujours aussi riche en action, suspens, surprises et aventures ! À part une histoire d'amour naissante qui m'a profondément dérangée et un petit manque d'empathie pour certains personnages, je n'ai rien à reprocher à ce livre. Rendez-vous au Tome 4 !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
L'objet livre : composé de 795 pages, ce tome est découpé 5 livres et en 27 chapitres d'une quarantaine de pages en moyenne. La narration alterne d'un point de vue à un autre. Tantôt nous suivons le groupe d'Elena, tantôt celui de Mycelle, ou de Sy'wen ou encore ceux des méchants : Greshim,... La couverture représente Elena, faisant léviter le livre sanglant, et protégé par Ragnar'k. Encore une fois, Milady nous propose une couverture digne de ce nom!

L'intrigue :

Nous retrouvons les acolytes d'Elena à Port Rawl, prêts à se diriger vers Val'loa pour engager un combat très long et dangereux contre les sbires du Gul'gotha. Dans cette ville portuaire, les compagnons vont rencontrer un nouveau personnage : Mama Freda, qui leur sera d'une grande aide.

Dès le début du roman, l'ensemble des protagonistes récurrents (pas moins de 15) sont séparés en petits groupes. D'un côté, Elena, Er'ril et Joach sont déjà en route pour la forteresse de Val'loa, d'un autre plusieurs compagnons seront contraints de partir vers le mur du nord et le chateau de Mryl, Sy'wen et Kast vont tout tenter pour rallier les Dre'rendi et les Mer'ai à leur destin...

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée! Dès les premières pages, Joach fait un rêve et informe Elena de ne surtout pas faire confiance à Er'ril qui la trahira! Cette révélation a le don de mettre le moral de l'équipe en berne et de chercher à savoir si ce tissage se révèle vrai ou pas.... Au bout de 100 pages, nous découvrons qu'un personnage devient malegarde! (Et Oh grand désespoir, je ne m'y attendais pas du tout! le choc a été grand! J'espère que ce personnage que je chéris depuis le début aura une fin heureuse.....) Bref, l'auteur nous tient en haleine durant presque 800 pages, nous laissant découvrir des révélations, des trahisons, parsemé de nombreux rebondissements. Cependant, je dois quand même vous avouer que j'ai eu du mal à m'accrocher, notamment pendant la bataille de Sargasse, je n'arrivais pas à trouver l'interêt malgré l'action des combats, et mon esprit a de nombreuses fois dériver du récit. Mais une fois que les compagnons ont atteint Val'loa, j'ai retrouvé cet entrain caractéristique de des tomes précédents!

Les personnages

L'auteur est vraiment très doué dans son domaine, à chaque tome, il nous présente de nouvelles tribus! Et il continue d'explorer le passé, et le devenir de chacun!

Elena n'est, à ce stade, absolument plus la même qu'au début! Elle a muri, prend vraiment confiance en ses pouvoirs, qu'elle ne cesse de découvrir, et par la magie est devenue une vraie femme! Difficile de retrouver la jeune adolescente effrayée par les Skal'tums...
Er'ril se dévoile un peu plus dans ce tome, et récupèrera des éléments qui appartenaient à son passé!
Meric retrouvera son frère Richald et sa froide mère Traral.
Mama Freda, sans vous spoiler, est une guerisseuse aveugle, qui sera d'un grand secours pour l'équipe, malgré son handicap et son vieil âge.
J'aime beaucoup le peuple de Hi'fai, ces guerriers qui prédisent l'avenir à l'aide de tissages survenus dans leur rêve. Nous les découvrons dans le tome 2, caché dans la citadelle de Val'loa.
Nous découvrons encore plein d'autres personnages comme Sheeshon, une petite fille de 10 ans. Peu présente dans le livre, elle a toutefois un rôle très important, et qui j'espère, sera exploité par la suite.
Le lien qui unit Sy'wen, Kast et son dragon Ragnar'k est très fort, et très ambigu! Une histoire d'amour qui me séduit fortement : La scène pendant laquelle Sy'wen retrouve sa mère effondrée m'a beaucoup émue! J'en ai eu les larmes aux yeux!
Je pourrais parler pendant des heures de cette saga tellement le background est large et si bien exploité! Même les armes magiques ont leur propre histoire!
On termine sur un happy end, qui fait du bien au moral. L'auteur nous laisse néanmoins entrevoir ce qui se passera dans les tomes suivants! Bien évidement, le Gul'gotha n'est pas encore vaincu, et Elena se voit confier une nouvelle quête par des spectres.

Et comme toujours, nous avons un préambule, cette fois ci "rédigé" par le professeur JP CLEMENS, traducteur de la série, accompagné de l'assignation de responsabilité à remplir!

Le seul reproche que j'ai, c'est de ne pas avoir un glossaire reprenant les personnages, les lieux, ou les armes magiques afin de pouvoir resituer le lecteur si ce dernier ne les lit pas à la suite
Tous les personnages que nous suivons depuis le premier tome sont présents avec quelques autres qui se sont intégrer au groupe pour aider Elena dans sa quête pour délivrer Alaséa. J'ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes qui malheureusement vont se séparer pour poursuivre une quête secondaire nécessaire à l'accomplissement de la prophétie.Mon plus grand plaisir fut de rejoindre encore cette fois le fonds des Mers et Sy-Wen, la Mer'ai et Kast, le sanguinaire, l'histoire d'Elena étant entrecoupée avec des passages complets retraçants les pérégrinations de Sy-Wen et Kast. D'autres personnages comme Mama Freda, la guérisseuse ou Pinor le chaman apparaissen. Mes personnages préférés sont Kast et Sy-Wen, j'aime beaucoup aussi Er'ril.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..