Le duo Clément-Montel nous propose une fable onirique profonde sur les relations fraternelles : que retient-on vraiment de son histoire commune avec son frère ou sa soeur ? qu'est-ce qui prend le plus de place de nos coeurs ? la violence des vacheries et de la domination imposée par le plus grand ? ou la douceur des joyeux souvenirs ?

Ca, c'est le niveau de lecture supérieur, l'aspect psychologique. Parce qu'on peut aussi lire cette BD comme une quête effrénée pour retrouver l'autre, une aventure rythmée avec des monstres (des doudous maléfiques quand même !) sur une île fort étrange. Il y a d'ailleurs un côté Lost, avec cette île transitoire qui représente un personnage à part entière.

Dans les deux cas, on savoure les belles illustrations à l'aquarelle, qui parviennent à faire cohabiter la douceur et la noirceur. Certes, on finit la lecture avec des interrogations restées en suspens mais est-ce bien problématique ? L'île garde ses mystères...
Lorsque je suis tombée complètement par hasard sur cette BD jeunesse, je l'ai prise avec moi les yeux fermés. Il faut dire que le duo Anne Montel-Loïc Clément avait déjà su me séduire avec: Les jours sucrés, Chaussette ou encore Shä et Salomé.

Cette fois ci, ils nous livrent les aventures de Sacha et Charlie, deux frères qui s'échouent sur une île. Cette dernière cachent de nombreux secrets et dangers que les deux enfants devront déjouer. Les frères ayant atterri à des endroits différents, ils vont tenter de se retrouver. J'ai trouvé le scénario complexe et j'ai vraiment eu du mal à suivre l'histoire. Cela m'a rendue très perplexe, d'autant que le public visé est jeune. Il y a de nombreuses métaphores qui ne sont pas forcément accessibles à tous. Bien que le résumé soit plutôt alléchant, je me suis donc perdue dans les méandres de l'histoire.

Les personnages principaux sont donc deux enfants. Et pour des enfants, ils se remettent beaucoup en question. Ils évoluent assez rapidement et ont des personnalités qui selon moi ne collent pas avec leur âge. le résultat donne des protagonistes peu attachants. Ils ressemblent un peu à des adultes dans des corps d'enfants. Par conséquent, j'ai trouvé que cela manquait de fraîcheur et que l'ensemble avait un ton plutôt sérieux.

L'esthétique en revanche est vraiment superbe. Les couleurs sont magnifiques et l'atmosphère onirique appelle à la rêverie. J'ai donc été subjuguée visuellement parlant, mais hélas, cela n'a pas suffit à me séduire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Pour la forme, j'adhère complétement comme d'habitude. Tellement de charmants détails, c'est à apprécier lentement pour ne rien rater et la colorisation est splendide. C'est également un très bel « objet » livre. En ce qui concerne le fond, il faut se laisser porter par le côté onirique du scénario de Loïc Clément. le thème du lien entre un frère et son aîné est traité de manière originale. Cela peut déstabiliser les habitués du duo !
L'auteur explore avec sensibilité les cicatrices profondes que peuvent laisser les expériences de l'enfance, en se concentrant particulièrement sur l'impact des taquineries du grand frère. L'approche, empreinte de rêverie et de symbolisme, confère une dimension poétique et émotionnelle à l'ensemble de l'oeuvre.

Malheureusement j'ai trouve que l'histoire n'était pas toujours tres claire, et la nature onirique du récit en particulier peut rendre la compréhension complexe, surtout pour des lecteurs plus jeunes. Les nombreux méandres scénaristiques peuvent susciter des interrogations et nécessiter une lecture attentive.
Sacha est le grand frère de Charlie. C'est agaçant et les parents qui lui mettent toujours ce rejeton dans les pattes.
Une histoire illustrée sur les sentiments cachés. le rôle de chacun face à la famille.
Mais Sacha et Charlie sont séparés lors d'un naufrage en mer. Sacha s'aura-t-il prendre son rôle de frère à coeur. Et Charlie trouvera-t-il la solution pour sortir de ce monde rempli d'agressivité. Les monstres d'émotions contre deux enfants et les gardiens, qui triomphera...
Un livre qui révèle les comportements des fratries dans un style graphique très doux.
Ecco… io che ho sempre desiderato avere un fratello o una sorella, non ne sono più tanto convinta dopo la lettura di qs bellissimo album illustrato…
#chroniquesdelileperdue mostra con fantastici disegni tutta la complessità di un #rapportofraterno : dall' #odioamore, alla #gelosia , dalla #protezione all' #opposizione passando dai rapporti #madrepadre complicati, tutto è affrontato in tavole dallo stile fantastico e delizioso, piene di colori zuccherini che contrastano atrocemente con i temi #angoscianti & #ansiosi della storia. Lettura consigliata ai #figliunici ( come me!), ma la eviterei per i #fratelliminori !!!
Un bel libro interessante di #loicclement & #annemontel edito dalle #editionssoleil .
BD jeunesse très originale, on a envie de découvrir les autres tomes.
J'ai lu "Chroniques de l'île perdu"... et cette bande-dessinée m'a complètement perdue.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les images sont magnifiques, et l'idée de base m'a vraiment séduite (sinon, je n'aurais pas échangé l'un de mes trois emprunts bib pour le prendre, sur conseil), mais je pense que l'ensemble aurait mérité au moins un tome 2, si ce n'est un contenu plus fourni.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J'ai manqué d'explications, tout va trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher que, déjà, on passe à la suite. C'est vraiment dommage (pour moi, en tout cas), car cette histoire aurait pu donner un résultat tellement plus abouti !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est peut-être moi qui cherche des explications à tout, qui n'aie pas su me laisser embarquer dans cette histoire à cent à l'heure, qui aurais aimé que soient approfondis les personnages, leur lien avec ce monde de cauchemar(s)...⠀⠀