Un nouveau débarque à l'école au moment où des enfants disparaissent. Ils se regroupent pour chercher le coupable. Les personnages sont des animaux assez bien choisis pour le Maire, l'instit, etc. C'est bien mené, drôle, accompagné d'une illustration craquante. À partager en famille.
J'ai pris cet album à la médiathèque pour sa couverture vivante et colorée. Et puis il faisait partie de la sélection Jeunesse au festival d'Angoulême 2015. C'est une histoire avec des personnages animaliers pour un public jeunesse. Pourtant, après les premières pages, j'ai comme un doute, le nouveau qui arrive à l'école pris à partie par les “durs”, le groupe des gentils avec l'intello, la bavarde, la taciturne…, c'est déjà vu mille fois et le dessin est parfois maladroit… mais en insistant, je me suis senti totalement embarqué dans l'histoire, un récit policier, avec enlèvements d'enfants et une pointe de fantastique et d'angoisse, l'intrigue est suffisamment complexe pour nous accrocher, pas trop alambiquée non plus, juste comme il faut. le dessin est en harmonie avec le récit, parfois très modeste, parfois beaucoup plus lyrique, il ponctue parfaitement l'aventure. On s'attache très vite au personnages, très réussis dans leurs disparités, il y a un ton rafraîchissant, dynamique. Cette lecture aura été un très bonne surprise, réjouissante et pétillante.
La lecture de cette BD est un vrai plaisir aussi bien pour les petits que pour les plus grands : une variété de personnages sympathiques, de très belles illustrations et un suspens du début à la fin.

Premier tome de la série du couple Montel/Clément qui prend ici la forme d'une enquête policière. Des enfants mènent l'enquête, un club des cinq aux pouvoirs particuliers qui se lance le défi de trouver qui se cache derrière les disparitions en série qui surviennent dans leur village. À côté de ça, cette petite bande se découvre, se cherche et fait preuve de solidarité, notamment à leur de la récréation où les moqueries vont bon train.

Une belle leçon d'amitié au final où les enfants apprennent à apprivoiser des sentiments naissants et comprennent la force du groupe.

Le travail graphique est toujours minutieux et inventif, Anne Montel s'attache aux petits détails ou à la coloration acidulée, ce qui me fait penser aux illustrations de Camille Jourdy. Une richesse graphique que j'aime passionnément !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai découvert il y a peu. de la magie, du mystère, de l'enquête, du merveilleux. Une très belle réussite, très enchanteur.
Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent ... Arthur, jeune élève aventurier, arrive dans une nouvelle école. Il appréhende sa rentrée, car il n'a pas de pouvoirs et craint d'être mis à l'écart. Mais vite, il sait trouver sa place, et prendre des initiatives pour essayer d'élucider les mystérieuses disparitions d'enfants ... au fil des chapîtres, on en apprend plus au sujet de ses camarades, que sont Gonzague, Willo, Pélagie et Kitsu ... une belle histoire à découvrir !
Pour le (plus si) petit Arthur, la période est compliquée.
Vous me direz que les ados vivent toujours des périodes plus ou moins compliquées, vous auriez sans doute raison. Arthur à tout de même des circonstances atténuantes : une situation familiale pas mal chamboulée le force, lui et sa mère, à déménager vers de lointains horizons. Exit le carcan douillet du « Gant de laine » et bonjour « Les Mitaines » !
C'est sûr qu'avec les bouts des doigts découverts on se sent un peu plus exposé, comme à nu, face aux défis à relever. Arthur devra faire preuve de courage, s'intégrer à sa nouvelle école et se faire de nouveaux camarades de classe...
Pour complexifier un peu plus la donne, l'étrange disparition d'un élève suscite interrogations et recommandations, d'autant plus qu'un loup noir comme la nuit et aux yeux rouges comme le sang rôde dans les parages : tout un programme !

Voilà maintenant 3 ans que nous attendions le nouvel album de Loïc Clément et Anne Montel, forts du succès de leur premier livre, Shä & Salomé, que nous avions adoré.
Si nous sommes déçus de n'avoir pas eu le loisir d'apprécier une suite à ce Jour de pluie, nous ne désespérons pas de voir la série un jour poursuivie chez un autre éditeur (Jean-Claude Gawsewitch ayant arrêté la bande dessinée). En attendant, nous pouvons toujours nous sustenter avec leur nouvelle BD jeunesse (et anthropomorphique) : le Temps des Mitaines !

C'est ainsi que l'Aventure avec un grand « A » s'immisce dans la vie d'Arthur et de ses compagnons curieux et téméraires sur les traces des élèves disparus. le « quintette » va pour cela mener sa propre enquête en parallèle de celle des adultes, pas forcément plus futés.

[...]

La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
beaucoup de suspens
génial
Dans la nouvelle école d'Arthur, des élèves disparaissent. Voilà qui ne rassure pas. Et en plus, Arthur ignore encore quel est son pouvoir alors qu'il est en âge de le découvrir. Heureusement, sa bande d'amis va se révéler être une grande force pour lui et leur amitié aidera même à mener l'enquête. Dans cette bande dessinée, on s'attache immédiatement à chaque personnage, y compris certaines figures très secondaires, tant leurs particularités sont sympathiques et originales.
L'histoire parvient à intéresser grâce au fil conducteur de l'énigme mais elle captive également par de nombreux récits annexes forts amusants. En effet, l'humour est aussi présent que le charme créé par la rondeur des personnages. Ainsi, dans cet univers très coloré, le lecteur se sent parfaitement bien et prend grand plaisir tout au long de la lecture.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce premier tome réussit à poser l'univers, les personnages et l'ambiance des Mitaines, tout en proposant une intrigue complète et complexe. le récit est rythmé et souligné par un graphisme saisissant. Excellent début de série, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..