À lire, à offrir, à partager.
Un graphique engagé, accessible à tous et illustré à merveille, @editionsfayard 📚.

On fait un tour d'horizon sur les plus grandes défaillances du monde et aussi de la France pour comprendre tous les enjeux actuels et les conséquences qui participent à la crise environnementale que nous connaissons tous.
Mais on découvre aussi une multitude d'humains qui oeuvrent, dénoncent ou proposent des alternatives à la survie des espèces et de la planète.

À la lecture, j'ai été révoltée et en colère, mais aussi et surtout reconnaissante, éclairée et encore et toujours plus motivée à agir comme je le peux.
Rien de moralisateur, c'est l'espoir qui prime ici.
Merci @hugoclementk.

Livre d'une nécessité saisissante ! le théorème du vaquita est un plaidoyer, un manifeste pour l'engagement pour la lutte et la défense de l'environnement. A mettre dans les mains de chaque être humain. L'illustration offre une dimension nouvelle au texte. Il fait prendre conscience visuellement des thématiques abordées. Il faut néanmoins informer de certains trigger warning avant de débuter la lecture.
Une magnifique BD avec de superbes aquarelles qui dénoncent pas mal de choses concernant l'environnement et la cause animale. J'ai appris beaucoup à travers cet ouvrage. Par contre âme sensible s'abstenir car les illustrations montrent la cruauté animale pour la dénoncer et c'est parfois très dur.

J'ai aimé que ce livre se termine par une partie positive en expliquant que tout est encore possible et en donnant les clés au lecteur pour agir et protéger le monde d'aujourd'hui mais surtout celui de demain.
Hugo Clément, journaliste engagé dans la défense de l'environnement, est producteur et animateur de l'émission "Sur le front" (France Télévisions) et est à l'origine du lancement du média indépendant d'investigation Vakita.
Dominique Mermoux est dessinateur BD.
Vincent Ravalec est écrivain, scénariste et réalisateur-producteur.
Voilà pour les présentations.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : réchauffement climatique, élevage intensif, pêche industrielle, biodiversité, pollution sols / air / océans, fonte des glaciers, disparition d'espèces animales, modification des écosystèmes, déforestation, chasse, cause animale, végétarisme...
Comme dans les émissions "Sur le front", Hugo Clément dresse un tableau noir de la situation mais conclut sur une note d'espoir en citant l'exemple de femmes et d'hommes qui luttent à leur échelle pour sauver ce qui peut encore l'être. Enfin, il donne des exemples de gestes simples que chacun peut accomplir dans la vie de tous les jours pour réduire son empreinte carbone.
Mon avis : ayant lu beaucoup de livres sur le sujet et étant fidèle à l'émission "Sur le front", ce livre ne m'a pas appris grand chose. Néanmoins, je le trouve très intéressant et très complet pour un public qui ne connaît que peu de choses sur ces problématiques. Cela peut pousser certaines personnes à revoir leurs modes de consommation, à s'engager dans des associations, à aller plus loin dans leur réflexion en lisant d'autres livres sur le sujet...

Ce roman graphique est assez intéressant, il passe en revue beaucoup d'aspects sur la crise écologique, mais pas que, sans toutefois trop s'étendre en profondeur, en allant à l'essentiel, même si je trouve que certains raccourcis pris sont trop raccourcis, justement.
J'ai appris et découvert certains faits, certaines situations. En France et dans le monde. Choquant.
Alors même si parfois je n'acquiesce pas à tout, je dois admettre que ce roman est passionnant.
Ce que j'ai beaucoup aimé, et que je trouve très intelligent, c'est tout d'abord que ce soit un roman graphique, mais aussi que les dialogues soient simples, compréhensifs, les dessins magnifiques, aux traits doux, des chapitres courts qui rythment ainsi l'ensemble, et du coup, qui rend ce roman et son message accessible à tout le monde, même aux plus jeunes. Même à ceux qui n'aiment pas lire !
Un énorme travaille aussi de recherches pour nous offrir tout ceci. de recherches et de risques.
Bref, j'ai passé un bon moment, cela fait réfléchir et délivre un message d'espoir quand même, offre quelques pistes pour nous améliorer et se lit facilement. À chacun de se faire son opinion sur les différents points abordés tout au long du livre.
À découvrir.