C'est un cours magistral de théologie que nous offre Catherine Clément, philosophe et journaliste, dans ce roman, « le voyage de Théo ».
Puisque la médecine ne peut rien pour Théo, 14 ans, Marthe, sa tante, décide, à travers un jeu de piste, de l'emmener faire le tour du monde, à la rencontre des religions et des traditions.
Les enseignements et les réponses trouvées au gré de son périple, vont-elles l'aider sur le chemin de la guérison ?
En accompagnant Théo, à la rencontre de sages à travers les continents, j'ai appris beaucoup de choses sur les différents courants spirituels et religieux de notre monde.
Théo 14 ans est malade. Sa tante Marthe va l'emmener dans un grand voyage au coeur des différentes religions pour tenter de trouver des réponses au pourquoi de sa solitude.

L'histoire elle-même n'a rien de très originale. Elle sert juste de fil conducteur pour découvrir sans aprioris les religions du monde entier. Et cet univers là nous ouvre des centaines de portes. Une fois le livre refermé, on ne rêve que d'une chose... Aller à la découverte de tous ces mondes si mal connus.
Quand une tata excentrique décide d'emmener son neveu malade autour du monde à la recherche des secrets de la vie aux travers des religions...
Prêtres, Imams ou brahmanes racontent à Théo les mystères sacrés comme le nain du Monde de Sophie lui conte la philosophie.
Un livre érudit et savoureux !
Le voyage de Théo, un livre que j'avais acheté à ma fille quand elle était adolescente et qu'elle se questionnait sur les religions du monde. Je l'ai lu plus tard avec plaisir et en appréciant le style direct de Catherine Clément. J'ai sauté quelques chapitres, mais j'ai passé de bon moments.
Ce livre suit les traces du jeune Théo qui découvre et s'interroge sur les différentes religions existantes. Récit initiatique, questionnement, pas de prise de partie pour une des religions présentées. C'est un livre intéressant qui propose de découvrir les religions les unes après les autres et se questionner sur celles-ci. J'ai, néanmoins, trouvé que le roman souffrait quelques longeurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il permet de "balayer" les différentes religions avec ses "différences".
Ce que je regrette malheureusement c'est qu'au moment de la lecture vu que l'on vit vraiment dans l'histoire, on arrive à suivre mais nous sommes vite "dépassés". Il y a un "mélange" de religions (différences propre à chacune) qui se fait à la longue et en sortant du livre, on s'aperçoit que l'histoire était géniale mais incapable de refaire le puzzle des différentes religions.
Ca j'ai trouvé fort dommage.
Théo, 14 ans, est un ado qui a soif de découvertes..
Le couperet vient de tomber, sa famille apprend qu'il est atteint d'une maladie à très mauvais pronostic.
Pour lui permettre une autre guérison et de trouver sa force intérieure, une de ses tantes l'emmène faire un tour du monde.
Son voyage va lui faire découvrir des personnages uniques fort de leur foi, qui vont l'initier, l'apaiser, parfois l'envouter.
Ce livre nous permet d'avoir une vue sur l'ensemble des religions à travers le monde et depuis la nuit des temps.
Je l'ai lu comme un livre d'histoire, je n'ai pas été bousculée dans mes réflexions, ce qui m'a un peu frustrée.
Bonne approche des religions
Didactique
A savourer comme "entrée" mais manque d'analyse poussée pour être servi comme plat de résistance
L'équivalent du monde de Sophie mais pour le religion. Très instructif mais parfois inégal. La partie sur les marabouts d'Afrique m'a paru un peu longue par rapport aux autres religions
Une révélation. La vulgarisation sur les religions m'a beaucoup appris, païenne que je suis.