Lu il y a déjà quelques années, je me souviens d'un voyage autour du monde, à la découverte des religions, d'un petit garçon atteint d'un cancer.
Il y découvre quasiment toutes les spiritualites actuelles, ce qui va lui permettre de guérir.
C'est un livre tout en finesse, ou la spiritualité est source de bonheur, de vie.
Loin, très loin de tout radicalisme religieux. Un livre qui nous met en accord avec l'Univers.
J'ai adoré ce livre ! Comme je regrette qu'il ne soit pas plus connu car c'est vraiment un livre universel à placer entre toutes les mains. C'est une ode à la tolérance, à l'espoir, à l'ouverture aux autres. Théo a 14 ans lorsqu'il est atteint d'une maladie incurable. Plutôt que de l'hospitaliser, sa tante Marthe, infatigable voyageuse, propose de le soigner en l'amenant à la rencontre de sages dispersés aux quatre coins de la planète. C'est un livre qui redonne espoir en l'avenir de l'humanité (j'exagère à peine)
COUP DE COEUR !

Theo jeune ado gravement malade se meurt et perd goût à la vie jusqu'au jour où sa tante Marthe décide de l'emmener faire le tour du monde des religions. de pays en pays, de religion en religion, Theo découvre le monde et ses richesses spirituelles. Tante Marthe le booste, le secoue, lui fait prendre conscience de l'immensité de sa vie et de la terre., grâce à ses connaissances amicales dans le monde entier.

Le lecteur est littéralement emporté dans cette épopée, dans ce voyage initiatique. L'écriture est fluide, les chapitres défilent. le glossaire est très utile notamment lorsqu'un terme ou une notion reviennent et qu'on ne se rappelle plus très bien. Car oui il y a beaucoup d'informations et il est impossible malheureusement de tout retenir.

Ce livre mériterait d'être connu de tous... un grand bravo à Catherine Clément pour ce beau roman basé sur une histoire vraie.
Alors que Théo a une maladie incurable et que ses jours sont comptés, sa tante décide de l'emmener en voyage autour du monde à la découverte des religions du monde.
Lu il y a une vingtaine d'années déjà, j'avais tout simplement adoré ce livre qui m'avait alors permis de découvrir les différentes religions du monde et donc d'apprendre, de comprendre le monde qui m'entoure.
Je l'associe au "Monde de Sophie" dans sa construction et son objectif pédagogique.
Un livre qui se lit facilement, à avoir dans sa bibliothèque et à consulter aussi par petites touches par la suite.
Vous vous souvenez du « Monde de Sophie » de Jostein Gaardner ? L'auteur à travers un roman faisait un tour d'horizon des diverses philosophies qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ont mené les hommes sur le chemin de la sagesse (il y en a beaucoup qui se sont arrêtés en chemin !). C'est ce qu'on appelle de la vulgarisation. Et pour enlever à ce mot toute connotation péjorative, je précise : une vulgarisation intelligente et réussie.
Eh bien, voici un autre exemple de vulgarisation intelligente et réussie : « le Voyage de Théo » (1997) de Catherine Clément, fait l'inventaire des religions, tout autour du monde. Sans prendre parti pour aucune d'elles, ni au contraire les clouer au pilori : simplement en extrayant de chacune d'elles ce qu'il y a de positif.
Théo a 14 ans. L'âge où on se pose plein de questions (et pas seulement sur la religion !). de plus, il est malade, très malade. Mais il a une tante Marthe. Vous n'avez pas de Tante Marthe ? C'est bien dommage : une Tante Marthe, c'est quelqu'un qui est riche, très riche, et qui vous aime beaucoup, au point de vous emmener au bout du monde. le prétexte ? Voir si ailleurs l'herbe est plus verte, voir comment les autres pays répondent aux mêmes questions que nous nous posons : bref, un tour du monde des religions.
« le Voyage de Théo » est donc deux livres en un : l'un étant la raison d'être de l'autre : il y a la partie romanesque, ultra téléphonée, qui n'a guère d'originalité, et qui n'est là que pour lier les chapitres entre eux. Mais c'est bien écrit et les deux personnages (Théo et Tante Marthe) sont sympathiques. Et puis il y a la partie didactique qui s'attache à présenter les religions de la meilleure façon qui soit : en déboulonnant tous les clichés, et en faisant ressortir de chacune d'elles ce qu'il y a de meilleur. La présentation en est vivante, sans trop de blabla, et enrichie par de nombreuses anecdotes, paraboles et petits contes extrêmement instructifs.
On a toujours intérêt à connaître les croyances des autres : Dis-moi en crois tu crois, je te dirai qui tu es. Bon, on n'en est pas encore là, mais chercher à comprendre, c'est déjà un grand pas vers l'autre, non ?
Alors en voyage vers les religions monothéistes : le christianisme (et ses variantes catholique, protestante et orthodoxe – sans compter les dérivées), le judaïsme (pour moi c'est de l'hébreu) et l'Islam si mal connu. Ce qui rapproche ces religions et ce qui les séparent… Puis les religions orientales qu'on a du mal à bien identifier : l'hindouisme et le bouddhisme, et celles d'Extrême-Orient (vous savez, vous, ce qui différencie le taoïsme et le shintoïsme ?) Et puis tous les autres cultes qui existent de par le monde, rendus aux divinités de toutes sortes.
Par la même occasion on croise la route des grands créateurs de religion : Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-Tseu…Que des pointures !
« le voyage de Théo » n'est donc pas un roman, mais un manuel, sous forme romancée, pour connaître et si possible comprendre les différentes religions du monde. Répondra-t-il aux questions que vous vous posez ? Certainement pas. Mais il vous donnera des éléments de réponses, et c'est bien le plus important, car c'est en soi-même qu'il faut les chercher.
Pour compléter ce plaisant cours de spiritualité, je vous conseille également deux ouvrages faciles à lire, signés Frédéric Lenoir (ce qui est déjà une référence) : « Petit traité d'histoire des religions » (2008) et « Socrate, Jésus, Bouddha, trois maîtres de vie » (2009)

Le voyage initiatique d'un jeune garçon malade que sa tante décide d'aider en l'amenant dans un périple à travers le monde pour découvrir différentes religions.
Ce livre je l'ai lu au lycée à plusieurs reprises et j'en garde un très bon souvenir. Je me souviens avoir aimé découvrir les religions ainsi qu'une partie de leur histoire à travers le regard de Théo.
super intéressant ! bourré d'érudition sur les religions du monde tout en étant accessible.
Quel plaisir ce livre.
En pleine période de confinement j'ai fais main dans la main avec Catherine Clément un superbe tour du monde.
Le livre est riche en information. Il faut parfois prendre le temps de le fermer pour réfléchir à son contenu.

C'est une relecture et j'ai adoré.
Tolérance est au mot d'ordre.

Un gros coup de coeur
Le voyage de Théo est un livre que j'ai lu alors que mon épouse était enceinte en 2001. Ce voyage par dessus les mers à la découverte des religions apporte un regard différent pour le lecteur. Cet enfant malade qui accompagne un parent âgé permet à chacun de découvrir des rites ancestraux de guérison. Ce livre m'a aidé à traverser la grossesse de mon épouse qui déraillait. Et quand notre fils est né comme un signe du destin. Après maintes péripéties comme dans le livre. Il est monté du service de néo natalité à celui des insuffisants rénaux dans une chambre avec sur la porte la photo du Taj Mahal comme un clin d'oeil au destin.
Superbe litre qui explique les caractéristiques des différentes religions. sous forme d'un voyage initiatique d'un garçon avec sa tante.