AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 46 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
T'as déjà remarqué qu'il y a des livres qui te sautent dessus?
Toi, tu demandes rien, tu regardes distraitement les nouveautés à la bibliothèque et soudain tu sens quelque chose frémir sur l'étagère qui surplombe la table sur laquelle tes yeux sont baissés. Tu lèves la tête prudemment et là, hop tu te retrouves avec une lourde bande dessinée lovée dans les bras. Tu la regardes, elle te souris, alors tu l'embarques.
A peine rentrée, tu t'installes au soleil et tu l'ouvres.
Tu restes vingt bonnes minutes à regarder l'intérieur de la couverture.
Vingt minutes au moins parce que tu voudrais être sûre que chaque petit dessin est unique. Il l'est.
Tu es embarquée, tu rencontres Salomé et Shä et tu les aimes immédiatement. Tu aimes leurs traits, tu aimes leur humour (et pourtant tu peux pas saquer les poneys), tu aimes leurs différences, tu adores le jeu des feuilles mortes, et tout le reste.

Et la dernière page te conforte dans ton idée que parfois les livres te sautent dessus.

Tu peux plonger dans les blogs des auteurs si tu veux:
http://ahurie.blogspot.fr/ http://nekokitsune.blogspot.fr/
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          91
Tout en douceur et rêverie, on découvre le couple atypique et attachant que forme Shä (l'homme transformé en chat) et Salomé (l'acidulé femme-enfant).
Les personnages se répondent au fil des strip et dessinent peu à peu le portrait d'un couple "moderne", tantôt plein de sagesse et tantôt naïf et enfantin.
J'ai beaucoup aimé le trait des dessins d'Anne Montel qui s'allie très bien à l'histoire.
Shä et Salomé se complètent merveilleusement bien dans leur différence, leurs petits travers du quotidien (goût de la procrastination pour l'un et passion des jeux vidéo envahissantes pour l'autre...).
Commenter  J’apprécie          90
Shä et Salomé, c'est un couple, lui est un chat, c'est en réalité une sorte de métaphore, personnifiant un compagnon indépendant, du genre inadapté socialement, il est écrivain, fume la pipe, écrit un livre qui n'avance pas. L'idée du chat est un peu perturbante au départ, mais s'avère par la suite vraiment bien vue. Salomé est jeune, joue aux jeux vidéo, un peu comme un couple avec une certaine différence d'âge. le dessin est simple, frais et léger, sans cadre autour des vignettes, aéré. L'humour est pince-sans-rire, subtil et fin, pas de gros fous rires, mais la banane tout au long de ma lecture, il tourne autour des tic et des manies, des fausses certitudes (non, elle n'est pas rousse, elle est blond vénitien !). C'est des petites piques sur la vie de couple, sur la vie à deux, drôle et léger, une lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          60
Une bande-dessinée différente, douce, tendre et poétique, avec un petit texte charmant à la fin, un petit bonbon à déguster...

Douceur et tendresse dans l'histoire écrite par Loïc Clément, douceur dans les dessins d'Anne Montel, dans ses couleurs d'aquarelle.
[...]
Un album qui a l'apparence d'un livre pour enfant (une collègue qui m'a vue avec pensait que les enfants l'avaient ramené de l'école), qui n'en est pas un mais qui vous émerveille comme si vous aviez 7 ans !
Beaucoup de subtilités dans le scénario de Loïc Clément qui s'est vraiment approprié les personnages créés par Anne.
Belle complicité entre le texte et les images.

critique entière sur mon blog + des images
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Shä c'est le chat. Salomé c'est sa copine rousse. Enfin... il vaut mieux éviter ce mot en sa compagnie, elle lui préfère le terme de blonde vénitienne. On ne plaisante pas avec les couleurs de cheveux, oh non !
Ils vivent ensemble malgré leurs différences... l'un écrit des histoires, s'amuse à découper les faits divers dans les journaux et adore répondre aux questionnaires dans les magazines féminins. L'autre est ce que l'on appelle une geek.
Un quotidien fait de drôleries et de tendresses, mais aussi de petits bonheurs, de poneys et de chocolat blanc.

Shä & Salomé, c'est un album qui fonctionne sous la forme de strips tous plus sympathiques et rafraichissants les uns que les autres.
C'est aussi une première pour les deux auteurs. Loïc Clément, bibliothécaire de profession, n'est pas un inconnu pour nous, et surtout pour Badelel puisque son métier l'amène a travailler avec lui. Anne Montel l'accompagne au dessin sur ce projet dont les premières planches furent primées lors du concours des jeunes talents lors du festival d'Angoulême 2009 (Tiens, c'était pas l'année où Pénélope Bagieu avait son stand dans la bulle des jeunes talents ? Ce qui pourrait peut-être expliquer la rencontre avec la maison d'édition).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais rien de cette BD quand je l'ai eu en cadeau à Noël dernier. Encore une occasion de plonger dans une oeuvre sans avoir la moindre information à son sujet, et c'est très agréable.

Ici, nous découvrons donc Shä, un chat (et oui) écrivain, et Salomé, une jeune instit' de maternelle qui assume totalement son côté geek. Tous deux entretiennent une relation plutôt particulière mais qui passe parfaitement bien dans ce récit. J'ai trouvé un peu dommage que la nature de Shä n'influence pas davantage sa personnalité. En tout cas ça fait un peu l'image de "l'homme et la femme, deux espèces différentes" et ça, ça m'a bien plu. D'autant plus qu'on voit bien le point d'honneur a bouleverser les clichés en donnant des caractéristiques jugées plus féminines à Shä et des caractéristiques qu'on attribue plutôt aux mecs à Salomé. le tout amené très naturellement, et c'est chouette ! [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Les ouvrages d'Anne Montel et de Loic Clément font partie de ces lectures cocons, celles qui nous font autant de bien que de s'enrouler sous la couette avec une boisson chaude alors qu'il pleut dehors. Shä et Salomé ne déroge bien sûr pas à la règle.

Ici, plein de petites histoires illustrant la vie de ce couple haut en couleurs.
Shä Forenpome est un chat. Il fume la pipe, collectionne les machines à écrire et les articles farfelus de journaux, il adore manger et remplir les questionnaires des magazines féminins de Salomé. Il doit rendre un manuscrit à son éditeur mais passe plus de temps à fuir celui-ci et à écrire des comptines.
Salomé est une jeune femme aux cheveux « blonds vénitiens » (ne surtout pas dire roux en sa présence !) fan de jeux-vidéos et de science-fiction, elle travaille dans une crèche où elle ne manque pas une occasion de chanter les comptines de Shä. Elle essaie de convertir ce dernier aux jeux-vidéos mais Shä n'adhère qu'au fait de pouvoir y posséder des poneys (une de ses passions !).

Ce couple est vraiment drôle et attachant si l'on passe outre le fait qu'il soit composé d'un humain et d'un chat (ce qui m'a – je l'avoue – un peu perturbée). Montel et Clément se sont-ils représentés sous les traits de ces personnages ?

le dessin est coloré et doux et comme pour tous les ouvrages de ces auteurs on aimerait pouvoir prolonger cet univers une fois la lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          20
Shä et Salomé forment un couple atypique: une jeune femme et un chat. La personnification du chat nous fait vivre le quotidien d'un couple singulier sous un aspect novateur et moderne.

L'album se compose de strips illustrant des tranches de vie qui mis de bout en bout racontent une histoire. Ces instants de vie sont tantôt poétiques et amusants. le tout joliment illustré. le dessin est tendre et apportant de la tendresse au trait d'esprit.

Un album qui ne manquera pas de faire passer un agréable moment de lecture et de détente un soir dans son bain à bulle, un après-midi de pluie dans son canapé ou encore au chaud lors d'une longue soirée d'hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Shä et Salomé - c'est la vie d'un couple atypique durant un automne. Les dessins aquarelles et leurs détails attachants, mais surtout les dialogues et répliques surprenants et poétiques m'ont fait passer un très bon moment. En bref, je recommande cette petite BD qui vous réchauffera le coeur - surtout s'il pleut dehors !!
Commenter  J’apprécie          20
Tranches de vie très amusantes -j'ai parfois ris à voix haute et souvent souris. Couple atypique : une jeune femme pétillante et rousse (mais dans le déni : elle est "blonde vénitienne") et son amoureux, un chat (oui, oui, un chat, qui porte une veste et qui parle), romancier qui n'arrive pas à se mettre à l'écriture au point de laisser son éditeur parler dans le vide à chaque fois qu'il l'appelle...

Voici un couple hors du commun. Elle est fan de jeux vidéos, une vraie geek et lui ne rêve que de poney et est un gourmand terrible. Ils ont décidé qu'ils n'habiteraient pas ensemble mais passe tout leur temps ensemble quand même. Il répond aux quizz des magazines féminins (à son avantage évidemment!).

C'est frais, c'est drôle. On y retrouve tous les petits travers du couple avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Au niveau des dessins, c'est aussi très agréable. Petits dessins fins aux touches colorées.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}