EAN : 978B003WPWQAM
Hachette (01/01/1928)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les navires.Voir plus
Lorsque parait ce livre, en 1928, G.Clerc-Rampal est enseigne de Vaisseau de réserve, conservateur adjoint au musée de la Marine et vice-président du Yacht-club de France. C'est un homme de mer qui écrit cette histoire des cuirassés, des navires marchands, des yachts, des bateaux de toutes sortes de la façon la plus complète et la plus vivante.
C'est un ouvrage ultra condensé mais pourtant très aéré par les nombreuses illustrations originales qu'il contient. (ces dessins et photos ont d'autant plus d'intérêt du fait de leur traversée d'un siècle).
La liste des chapitres est éloquente : les marines du passé, la marine cuirassée, l'artillerie navale, les machines, croiseurs et torpilleurs, les paquebots, les bâtiments de commerce modernes, les bâtiments spéciaux, curieux et géants, les yachts.
Ce petit manuel d'ethnographie maritime est un vrai trésor.

AVANT-PROPOS
Les navires ! Les bateaux ! Quel plus grand sujet pour éveiller la curiosité de tous !
L'enfant n'a qu'un désir : celui de connaître, de voir, de toucher ces bateaux "qui vont sur l'eau" !
Et les "grands", jeunes ou vieux, dès qu'ils sont au bord de la mer, ne s'intéressent qu'à une seule chose, aux navires de tous les types qu'ils voient rentrer au port ou passer au large, heureux quand ils sont admis à visiter un cuirassé, un yacht ou un transatlantique.....