2,9

Gentiment ironique et délibérément naïve, Valerie Clo décortique des tranches de vie entres parents et enfants, par petits chapitres avec une prose simple et factuelle.
Un peu caricatural mais ça peut passer pour du vécu, pour nous, heureux géniteurs, naviguant à vue dans la cohabitation familiale avec adolescents lymphatiques, critiques et désenchantés.
Paroles vitriolées, cruelles ou candides des enfants, juges de leurs parents, quelques réflexions pertinentes sur la fuite du temps et le vieillissement.

Chaque petite scènette entraine la suivante, et le tout s'apparente à une sympathique série télé, un peu stéréotypée; ça se lit vite, sans déplaisir.
Ca se veut le reflet d'un fonctionnement familial de notre temps, mais je me suis sentie très peu concernée par l'ensemble, à travers ma propre expérience de vie. Malgré l'humour et l'autodérision, il trotte derrière tout cela un arrière-gout de permissivité parentale pour le coup très actuelle et qui m'exaspère un peu. Mais avec son titre, le but du livre est atteint : les enfants sont exaspérants!
Tout ça n'engage que moi!

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel, pour cette lecture.
Si vous êtes quadra affublé de plusieurs adolescents, parents d'enfants qui n'ont pas encore dépassé le cap de l'âge ingrat (au fil de la lecture de ce roman, on ne cesse d'ailleurs de se demander pour qui cet âge se révèle aussi ingrat : l'ado ou ses parents ?) ; et même si vous n'avez pas d'enfants, ce roman piquant et plein d'humour est aussi fait pour vous. En ce qui concerne la première catégorie suscitée, il vous permettra de lire en détail ce qui vous attend (prenez des notes, et essayer de vous rassurer en vous répétant comme un mantra : un parent averti en vaut deux, un parent averti en vaut deux...), pour la seconde "les sans enfants" il vous offre un catalogue non exhaustif de ce à quoi vous avez (bienheureux êtes-vous) échappé.

L'héroïne de ce court roman est fraîchement divorcée d'un mari avec lequel elle ne partageait plus grand-chose, mari qui s'est d'ailleurs remis en couple avec une femme plus jeune que lui, mais qui rôde toujours autour de son ex en rêvant de remettre le couvert et de reconstruire leur petite vie de famille. Pas facile pour cette quadra de tenir bon la barre surtout lorsqu'elle prend conscience : qu'elle va bientôt s'engager sur cette insidieuse pente descendante qui vient avec l'âge, et que... nous sommes tous mortels ! Ce n'est évidemment par ses trois enfants qui vont lui apporter le réconfort dont elle aurait pourtant bien besoin. Il faut dire qu'ils sont gratinés ses trois enfants (en fait, peut être pas tant que ça, ce sont des ados, des enfants lambda et c'est ce qui fait presque peur...). L'aîné âgé de dix-huit ans s'est donné pour mission de dépanner les voisins en herbe, et de travailler quatre mois d'affilés pour pouvoir toucher les ASSEDIC et être peinard les six mois qui suivent, quant à la "grande" âgée de 16 ans, elle est prête à renier sa mère pour atteinte à la faute de goût et... la suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
J'ai lu ce roman d'une traite. Il s'agit d'une succession de petits tableaux de la vie d'une femme d'une quarantaine d'années.Mère de 3 enfants, cette illustratrice qui travaille à son domicile, tente de mener sa barque, sans faire chavirer l'équipage dont elle a la charge.

Entre un fils ainé qui a raté son bac, et s'enfonce dans une sorte de léthargie chronique, une fille de 16 ans qui doit passer le bac français à la fin de l'année, mais qui semble obnubilée par l'image qu'elle donne d'elle même et une petite dernière, de douze ans, écolo surveillant la qualité nutritionnelle des repas familiaux, le quotidien peut vite devenir éprouvant. Toute mère de famille peut aisément se projeter dans le portrait que nous propose Valérie Clo.

Ce livre n'est pourtant pas le cri de révolte d'une mère totalement submergée. Non, c'est une bouffée d'oxygène. On la sent au bord de la crise de nerfs, peut-être même au bord d'un gouffre, la dépression mais elle s'accroche comme elle peut. C'est ce qui est si drôle et qui nous la rend si attachante. Elle nous ressemble... Ses ambitions sont simples. Elle rêve par exemple de repas plus sereins, où personne ne ferait la gueule, de chambres rangées, ou encore que son fils rencontre une fille qui réussira à le motiver. Il lui arrive de fermer l'oeil sur ce qui cloche, parce qu'elle voudrait simplement avoir la paix pour rendre son travail. Elle oscille entre lucidité, faiblesse, pessimisme, abnégation, courage. Bref cette femme est humaine, faillible et pourtant c'est une super-woman anonyme du quotidien

J'ai croqué ce roman à belle dents, comme on commence un repas en grignotant quelques radis. du fait qu'il n'est pas découpé en chapitre, je ne me suis pas arrêtée. Cette suite de chroniques est rafraichissante ; surtout que le ton enlevé du début ne retombe jamais. Pas de baisse de régime.

J'aurais parfois aimé que l'auteur prenne un peu de hauteur et approfondissent l'angoisse de la mort et la peur de vieillir qui étreint cette mère de famille au point qu'elle se rende aux urgences. Son parti pris est la légèreté et c'est sans doute mieux ainsi. Peu importe finalement, car je n'ai boudé ce plaisir sans prétention.
Drôle. Portrait d'une famille du XXIème siècle. Ecriture sous forme de flux de pensées d'une mère de la quarantaine de trois enfants, divorcée, dépassée, qui nous raconte son quotidien (ses angoisses et surtout ses enfants!!). Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Entre le fils qui a raté son bac et réfléchit à son avenir affalé sur le canap, la grande qui critique sa mère sans ménagement et la petite qui contrôle ce qui n'est pas écolo mais pour qui sa mère trouve encore grâce à ses yeux. Petit roman leger qui se lit très vite ( lu d'une traite)mais un bémol pour la fin. On reste justement un peu sur sa faim.
D'un petit format, ce roman est le parfait livre pour s'oxygéner l'esprit et rafraîchir ses yeux après un thriller bien sanglant, une analyse philosophique ou une étude économique. Vous l'aurez compris, ici point de sérieux si ce n'est le rôle de parent célibataire face une horde d'adolescents qui vous attaquent au frigidaire comme des termites au bois.

Avec une écriture très commune, à la façon d'un journal intime, Valérie Clo nous raconte sa vie de parent au travers de petites anecdotes le plus souvent drôles, touchantes ou tout simplement inquiétantes pour tout parent ayant des enfants pré-adolescents. Autant dire que cela nous fait craindre les années à venir, les problèmes auxquels nous allons être confrontés grâce à (à cause de ?) nos petites blondes devenues grandes.

Ce roman ressemble en bien des aspects au Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middelton de Fred Ballard, avec peut-être un peu plus de réalisme.

Un roman donc sans prétention mais pour un bon moment de plaisir.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Evidemment, un livre à propos d'une quarantenaire, maman de 3 enfants, dont 2 ados en pleine "mutation", et qui fait de son mieux au milieu, je ne pouvais pas passer à côté...
Et puis j'en avais entendu une bonne critique sur France 2, et lu de bons échos.

Je dois dire que j'ai également lu des critiques moins positives, mais personnellement, j'ai pris ce roman comme un petit bonbon rafraîchissant, léger, drôle, qui se consomme vite, sous forme de petites chroniques, des instantanés d'une vie devenue compliquée après avoir été si simple, et des considérations de mère un peu dépassée que je dois avouer avoir très souvent partagées.
Une mère séparée, qui bosse, dont les enfants sont finalement aussi une source d'inspiration...
Une mère qui tente de garder l'équilibre, de prendre du recul et de s'offrir à nouveau un coeur qui bat.
Ce livre parlera, sans pathos, à bon nombre de mères de famille et de mamans solo!
Les Gosses est un roman très court. J'ai apprécié le style plutôt léger de Valérie Clo. le livre se lit très rapidement et je pense qu'il ne me laissera pas de souvenirs au bout de quelques mois. J'en attendais plus au vu de la quatrième de couverture. La psychologie des différents personnages est trop caricaturale à mon goût : l'adolescent mollasson qui ne se bouge pas, l'adolescente toujours en confrontation avec sa mère et la petite encore dans le monde merveilleux de l'enfance. Oui l'adolescence, c'est cela mais pas que. La succession de pensées décousues peut-être gênante pour d'autres mais j'ai trouvé que c'était l'atout du livre, on passe du coq à l'âne ce qui donne un bon rythme à l'histoire. Ce livre est très divertissant même s'il est un peu trop caricatural.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai reçu le livre "les gosses" de Valérie Clo dans le cadre de masse critique de la part de Babelio et Buchet-Chastel.
La narratrice est une femme fraichement divorcée qui travaille chez elle comme illustratrice et qui gère son ex-mari un tantinet lourdeau, un collègue dragueur, une mère envahissante, un voisin charmant, et surtout ses trois enfants, le grand, la grande et la petite. le grand est un jeune adulte qui ne pense qu'à l'amour et qui aime en faire le moins possible tout en dévorant tout ce que le frigo et les placards contiennent... La grande a honte de tout et surtout de sa mère. Elle est d'ailleurs très ( trop?) directe avec elle et souvent agressive... Quand à la petite, elle est obsédée par l'écologie et folle de son lapin... Et notre narratrice? elle se demande ce qu'elle fait là, avec ses enfants là, et ou est passée sa vie.
Valérie Clo écrit par paragraphes qui se suivent sans qu'on est l'impression d'une structure de roman. On dirait qu'une mère sur le point de craquer à jeté sa vie et ses angoisses sur un carnet et que nous sommes en train de le lire.
J'ai trouvé la description des "gosses" assez réaliste et bien croquée mais je dois avouer que je suis moins séduite par la forme pour un roman.
Roman sans prise de tête mais qui m'a fait un bien fou. Pour moi il a été une ode du "ne faites pas d'enfants, vous allez le regretter."
Vous allez me trouver abominable mais c'est une décision personnelle qui me convient fort bien: je ne veux pas d'enfants. Alors j'avoue qu'un roman qui nous montre les "joies" d'être parents de deux ados et un enfant au XXIème siècle me confirment largement mon choix.
Ces gosses ressemblent a tous les gosses d'aujourd'hui: mous, profiteurs, absolument peu reconnaissant d'être d'un milieu facile financièrement, râleurs, présent pour l'argent mais certainement plus pour passer un peu temps avec leur maman. On passe son temps à vandaliser le frigo ou tout simplement à appliquer à la lettre les règles écologiques "sacro-sainte" que la petite apprend à l'école.
Tout ça est injuste! Ils étaient si adorables quand ils étaient petits. Ils n'étaient pas avares de câlins, ils donnaient de l'amour à n'en plus finir.

Des ingrats, voilà ce qu'ils sont! On leur donne tout et pourquoi pour finir? Pour les entendre se plaindre à longueur de temps sans oublier le reste...
On se doute bien de l'état de désolation dans lequel se trouve cette mère célibataire (et bien heureuse de l'être).
Littérature légère? Sans aucun doute et ça fait du bien. Des propos trop faciles et une image stéréotypée des enfants? Franchement je ne trouve pas. Ce roman reflète si bien notre société. J'ai vraiment vu dans chacun des personnages tous ces jeunes (oh mon Dieu, je parle comme une vieille alors que j'ai 29 ans...mais peut-être suis-je déjà au bout du bout?) que je peux croiser ou que je vois à la TV.
Peut-être aurai-je aimé que l'auteur décide que la maman allait mettre les points sur les i, les accents aigus et graves et voir même les points de suspension sur la tête de ces petits monstres buveurs de vie?
J'ai en tout cas beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'aurai plaisir à lire d'autres livres d'elle en espérant aussi que ceux-ci soient un peu plus creusé dans le contenu.
Les Gosses ce n'est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de scènes familiales. Notre narratrice, la quarantaine, divorcée, aurait très bien pu jouer dans la série Desperate Housewives.
Au fur et à mesure des pages, elle enchaîne ses états d'âmes, nous confiant cette joie de retomber amoureuse mais aussi et surtout sa difficulté à gérer ses trois enfants.
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..