Éditeur : Petit à Petit (21/09/2006)
3.25/5   4 notes
Monsieur Georg Weiss, J'ai le regret de vous annoncer le décès de votre parent, le docteur Nicolaï Weiss, survenu il y a quelques semaines dans des conditions des plus étranges. Après maintes recherches, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes son seul descendant, et par voie de conséquence, héritier du défunt. Aussi vous prierais-je de venir au plus vite vous acquitter des formalités de succession d'usage. Votre dévoué, Maître Victor Lebec, notaire.

Ambages
  16 août 2016
Une super BD qui fait travailler l'imaginaire avec des dessins incroyables, torturés comme beaucoup des personnages. Une pincée de fantastique, un soupçon de polar, une touche d'humour. Des expériences louches, des revenants et des traces de morsures... tous les ingrédients qui me plaisent et ouvrent la voie au lecteur pour qu'il dispose de matière intéressante et intriguante avant de s'endormir. J'aime bien quand les auteurs ont décidé de ne pas donner toutes les clés.
mimienco
  26 juin 2009
Mon opinion: bien pour le dessin. Georges Weiss, voyageur solitaire, apprend que son oncle, le docteur Weiss, personnage intriguant vivant seul sur une petite île, est décédé dans des conditions mystérieuses. Il se rend donc dans cette ville portuaire pour rencontrer le notaire Lebec afin de régler les formalités testamentaires. Mais ce même jour, alors que Georges vient tout juste d'arriver en ville, un meurtre est commis d'une étrange façon. Tout le monde pense que c'est le docteur Weiss, le responsable car des bruits courent que le docteur ne serait pas mort et qu'il se livrerait à d'étranges expériences! Georges décide de tirer cette histoire au clair!
Je ne connaissais absolument pas ce dessinateur et je le découvre avec cette BD. Et je dois dire c'est un coup coeur pour cet artiste! J'ai beaucoup aimé la façon dont RobakowskiRobakowski utilise les couleurs, organise ses planches, ainsi que son style très personnel. Il nous livre des planches très bien composées, jouant avec les couleurs à l'intérieur d'une même planche et alternant les moments de l'intrigue d'un strip à l'autre produisant ainsi une narration éclatée qui donne un certain rythme au récit.
L'intrigue est bien posée, le suspens est là, le lecteur s'interroge. Et d'un coup, en quelques pages, le dénouement de l'histoire tombe comme un cheveu sur la soupe et se révèle sans grand intérêt. le lecteur reste vraiment sur sa fin et avec ses interrogations concernant des détails de l'intrigue. J'ai trouvé que la fin était bâclée, les personnages et l'intrigue pas assez fouillés. Dommage pourtant c'était bien parti!
Donc pour conclure, Robakowski est un bon dessinateur mais l'intrigue laisse à désirer! Je vais essayer de lire ses autres productions pour le découvrir davantage car j'ai vraiment accroché à son style!
Erik_
  21 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette oeuvre avec son manoir perché sur un îlot lugubre. Il y a quelque chose qui nous accroche incontestablement malgré un style graphique assez anguleux voir nerveux. Bref, la qualité de la narration est indéniable car la curiosité d'en savoir plus ne nous quittera pas.
Cependant, certains des mystères seront laissés en suspens comme s'il y avait eu un écourtement du récit. le propos ne sera pas dans la résolution car on navigue entre polar et touche fantastique. le final nous laisse quand même sur notre faim car il s'agit bien d'un one-shot qui ne laisse plus de place au doute. Pas mal quand même.

AmbagesAmbages   16 août 2016
Le destin
Laissez-le faire et il vous entraîne loin des sentiers battus, vers des chemins moins sûrs.
Erik_Erik_   21 novembre 2020
Notre héritage n'est précédé d'aucun testament.