Une fantaisie policière bretonnante - qui aurait pu être mise en scène par Claude Chabrol qui excellait (parfois) dans le genre provincial ! Un divertissement de plage bretonne plutôt bien écrit (supérieur à la moyenne à ce point de vue), original quant à l'inspiration (les peintres de Pont-Aven) mais qui curieusement ne va pas au bout des choses, comme si l'auteur lui-même s'était lassé de son histoire et y avait mis fin prématurément (c'était peut-être la fin de ses vacances !). Comment expliquer sinon (à moins que je n'aie pas bien tout compris) cette séquence avec la protagoniste nommée Saskia vers la fin - et qui ne débouche sur rien ! Dommage, on se sent un peu floué...
Polar léger, agréable à lire, fluide. L'intrigue est chargée de rebondissements inattendus autour d'un faux de Gauguin d'abord pris pour un vrai. On y croise dans une rade bretonne les jumeaux Kervern peu scrupuleux qui rêvent de partir s'installer en Amérique du Sud avec le magot qu'ils s'apprêtent à recevoir, on y rencontre un antiquaire endetté très naïf qui risque de se faire avoir par les Kervern, son
assistant Donato y disparaît…
C'est cocasse, plein d'humour.