Polar thriller autour du monde de l'art et de la Bretagne, rade de Brest...
Style original, dynamique et caustique.
Ensemble bien ficelé, avec des rebondissements arrivant au bon moment.
Personnellement, c'est juste la fin qui m'a laissé sur elle (ma faim).
Mais c'est quand même une lecture sympathique.
Un vrai faux polar ? En tout cas, une belle promenade dans le Finistère, saupoudrée de personnages atypiques (les deux frangins du cru sont haut en couleurs). Coatalem a l'art et la manière d'être drôle et d'inventer des personnages pittoresques sur une peinture de la Bretagne totalement réussie. Un vrai plaisir de lecture. Bravo !
Je crois que si je n'avais pas écouté l'émission "Le Masque et la Plume" du 3 juillet 2022, je n'aurais jamais entendu parler de ce roman.
Est-ce que j'aurais raté quelque chose ?
Etant donné l'enthousiasme des critiques, j'avais hâte et il était tellement réservé à ma bibliothèque que j'avais d'autant plus hâte.
Et bien sûr j'ai été quelque peu déçue.
Dans la ligné des polars parodiques, avec un changement de narrateur à chaque chapitre, l'ensemble formant une sacrée bande de pieds nickelés, sur fond de trafic d'oeuvres d'art.
C'est très sympa, loufoque, les personnages sont bien campés, il faut reconnaître à Jean-Luc Coatalem une bonne connaissance du peintre Gauguin dont il est question, mais cela ne va pas vraiment au-delà.
C'est déjà pas mal me rétorquera-t-on !
Et voilà un bon polar breton, qui nous fait prendre l'air frais de Brest, l'air putride d'une cache bien planquée au coeur d'une île perdue et inhabitée, l'air empoisonné d'une histoire rocambolesque d'un Gauguin oublié car un peu olé olé pour la grand mère de jumeaux bretons !
Le jabadao est une danse bretonne interdite en son temps, lointain !! par l'église car endiablée, les filles sautaient un peu trop haut et montraient un peu trop leurs jambes !! le tempo était rapide, ici aussi !
Le pauvre Scorff se fait bien prendre, charmé qu'il est par cette découverte et l'histoire véridique, c'est juré !! de ce Gauguin ! Nous, nous y croyons, vérifions si en effet il y avait bien une toile manquante, ce que faisaient Gauguin et ses amis le soir après avoir peint et pinté !
Une autre embrouille s'ajoute et nous voilà au coeur d'une histoire mafieuse !
Un bon coup de vent, pas trop d'horreurs, ça fait du bien !
Une comédie policière des plus sympathiques qui nous amène de Paris à Brest et ses environs (Le Faou, Rumengol, L'Hôpital Camfrout), nul doute que cela va donner le désir à certains d'aller mener leur propre enquête sur place. Moi le premier car c'est un secteur du Finistère que je connais peu.
Quant à l'histoire de ce tableau, si cela parait cousu de fil blanc, on veut y croire !
Le croirez-vous ? l'argent mène le monde et surtout le monde de l'art. Ce tableau de Gauguin qui serait issu d'une invraisemblable embrouille familiale fait saliver un amateur d'art, un dandy, deux frères branques et tordus.
L'enquête est à rebondissement, indescriptible, et l'issue ( l'achat du tableau) suspendue à d'hypothétiques tractations sournoises.
Bref du noir dans la couleur avec une fin qui ne peut que sortir d'une imagination plus que fertile.
On se quitte à regret.
C'est un petit livre plein d'embruns et d'embrouilles, qui sent la galette et la térébenthine, la vase et l'iode, l'art et l'arnaque.

Il se déroule à la pointe du Finistère, entre terre et mer, pied au plancher et cap au large.

On y croise ce qu'on trouve là bas, au bout de Brest, des cafetiers, des militaires et des marins, mais aussi la troupe de Pont Aven (Gauguin & co), Zac et Bram deux jumeaux rouquins malcommodes, un galeriste aux abois, un détective Luduc à Glock, une toile soi-disant de Gauguin (sorte d'Origine du monde revue par l'Indien mort aux Marquises), un mort par batte et un molosse, Virgile (Patagonien croisé avec du polaire).

Ceci pour dire que ça part dans tous les sens, c'est délicieusement foutraque, écrit sous speed et si la fin est un peu balancée, la balade n'en vaut pas moins la peine.
Un roman de terroir enfin drôle et actuel! Point de vieille histoire bretonne ressortie de derrière un menhir mais une rocambolesque aventure autour d'un tableau de Gauguin.
Ceci ne suffit pas à construire une histoire haletante, l'écriture complète la romance. L'auteur sait parfaitement capter et restituer les bords de mer bretons et leur météo capricieuse. Pour le lecteur, une immersion réussie au coeur de la Bretagne.
ce jour la, le sang de Scorff , marchand d art parisien , n a fait qun tour. Alors que la tresorerie de sa petite entreprise est chancelante , deux bretons lui proposent de qui ressemble bien à l affaire de sa vie
les deux freres sont les propriétaires d un tableau de paul gauguin , inconnu jusqua present , qui en rappelle un autre , l origine du monde , de gustave Courbet
Il y a de quoi se laisser tenter. le marchand d art se precipite a la point du finsitere pour retrouver les deux loustrics qui attendent de palper les billets pour mettre les voiles
mais l affaire est un peu cousue de fil blanc...
Jean luc coathalem a rassemblé tous les ingredients d une histoire déjantée , avec des personnages a louest . C est drole, avec une pointe de tragique aussi, on devine qu il s est beaucoup amusé à écrire le grand jabadao, le bien nomme
C est aussi le nom d une danse traditionnelle bretonne bien rythméee!!
Tableau de maitre a vendre... dicrètement. La belle affaire qui remettra a flot un galeriste expert en difficultés financières, 2 frangins bretons handicapés, un homme d'affaire fils de famille, une nièce complaisante et laborieuse... Pour le lecteur, tout s'enchaîne bien, l'hisoire progresse d'un personnage au suivant.
Pas de surchage mentale, se lit d'une traite- ou deux selon ses obligations. Sympa petit polar , de l'humour, pas de grand prix en vue, mais un bon moment de lecture d'où nous ressortons serains.