Et bonjour, aujourd'hui je vous parle d'une lecture très mitigée, mais pas tant à cause du contenu ou du style en lui-même. Je m'explique... Avec mes études, j'ai énormément étudié la civilisation américaine et donc, l'histoire et le traitement des afro-américains aux États-Unis, de l'esclavage à aujourd'hui. Cette lecture, je l'ai faite dans le cadre de mes études, car l'oeuvre se trouve dans la liste des romans recommandés à lire pour le CAPES. Ce n'était donc pas à proprement parler une lecture pour le plaisir, même si j'ai essayé...

Ce roman est en fait une longue lettre (150 pages) que l'auteur adresse à son fils. Il lui parle et dénonce les violences raciales dans leur pays, en racontant ses propres expériences, celles de proches, mais également en s'appuyant sur des statistiques et données officielles. le but est d'expliquer pourquoi, de nos jours encore, les afro-américains se sentent en danger au quotidien, pourquoi cela les mène à prendre les armes parfois et à devenir agressifs, même envers leurs congénères. L'auteur insiste particulièrement sur les violences policières qui tuent injustement des personnes de couleur noire innocentes et dont les policiers meurtriers finissent acquittés en toute impunité.

Même si je n'ai pas sincèrement apprécié cette lecture, elle peut avoir un plus grand impact chez quelqu'un qui n'est pas spécialement informé ou qui est passionné par le sujet. Ce qui m'a plu, en revanche, c'est le fait d'avoir le point de vue d'un afro-américain qui nous partage ses expériences, traumatisantes parfois. C'est un vrai témoignage, poignant et touchant, surtout quand l'auteur explique à son fils qu'il se sent vulnérable et a peur pour lui, qu'il devra lui aussi se battre toute sa vie pour survivre et se faire une place dans ce monde.

Je détaille plus dans ma vidéo, disponible sur ma chaîne youtube (@revues_livresques).