Si Harlan Coben est surnommé « le Boss du thriller », ce n'est pas pour rien. C'est un titre bien mérité et pas du tout usurpé. Si vous ne le connaissez pas, plongez-vous immédiatement dans la lecture de Double piège pour vous faire votre idée. Aussi, je remercie beaucoup le Club des Explorateurs du Polar de Lecteurs.com et les éditions Belfond pour ces moments intenses de lecture.
La scène d'ouverture, l'enterrement d'un certain Joe Burkett, un jeune homme abattu de sang-froid à Central Park, nous met déjà en condition et nous présente quasiment tous les personnages importants de ce thriller.
À ces funérailles, assiste donc la femme de Joe, Maya, présente à ses côtés au moment du drame. Ex-capitaine dans l'armée, elle donne actuellement des cours de pilotage à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey. Elle est avec sa fille, Lily, qui a deux ans.
Sont présents aussi : la mère de Joe, Judith, accompagnée de ses deux derniers enfants car deux sont morts : Joe, assassiné, et Andrew à la suite d'un accident tragique. le beau-frère de Maya, Eddie et ses deux enfants (Daniel, 14 ans, et Alexa, 12 ans) sont là également. Eddie était marié à la soeur de Maya, Claire, assassinée elle aussi, trois ans plus tôt.
La présence de six des anciens camarades d'escadron, dont Shane, est la seule véritable note de réconfort pour Maya. En retrait, se tient Roger Kierce, inspecteur de la brigade criminelle du NYPD.
C'est Eileen, la plus vieille amie de Maya, qui la raccompagne chez elle et qui, avant de la quitter, lui donne une caméra-espion à brancher chez elle car, lui dit-elle, « maintenant que tu bosses à plein temps, il faut que tu puisses garder un oeil sur ce qui se passe chez toi, non ? »
Or, un jour, en regardant un enregistrement vidéo, elle voit sa fille jouer avec… son mari qui a été tué… Maya qui souffre de stress post-traumatique, va devoir se plonger dans un passé trouble, dans un monde dangereux, pour tenter de débusquer la vérité. Cela va s'avérer long et difficile.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin du livre avec les fausses pistes, les retournements de situation multiples pour finir avec un fabuleux coup de théâtre. du suspense de bout en bout ! le livre commencé, il m'a été impossible de le reposer avant de l'avoir terminé, tant le suspense est prégnant !
Je suis subjuguée par la maîtrise avec laquelle Harlan Coben arrive à nous piéger… Un régal !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
A chaque nouveau roman d'Harlan Coben, on retrouve sans surprise sa plume et son style (ce qui n'est pas pour me déplaire). "Double piège" est un roman distrayant. du rythme et des rebondissements pendant que l'auteur nous entraîne sur de fausses pistes… Je n'ai rien vu venir, la vérité est "lâchée" dans les toutes dernières pages, un peu rapidement à mon goût, et la fin est surprenante.
Harlan Coben fait partie de mes auteurs préférés et je sais qu'avec ses romans je vais passer un bon moment de lecture sans vraiment me prendre la tête.

Double piège est un vrai page turner. On retrouve le scenario assez classique de l'auteur. J'ai apprécié le rythme avec lequel les événements s'enchaînent, j'ai eu de l'empathie pour Maya, la personne principale. Je n'ai pas apprécié sa passion pour les armes, mais bon l'histoire se passe aux Etats Unis n'est-ce pas ?!

On sent qu'il y a de la manipulation d'esprit dans l'air. Oui, mais qui manipule qui ?

Coben a écrit son histoire autour du thème des troubles de stress post traumatiques, pathologie dont souffrent beaucoup de militaires professionnels comme Maya.

Bien que ce livre ne soit pas le meilleur que j'ai lu de Harlan Coben, j'ai passé tout de même un bon moment de lecture en mode détente :-)

Challenge multi-défis 2018
Challenge USA

Harlan Coben est toujours aussi habile à nous faire découvrir quelques petits morceaux de vérité avant de nous dévoiler tous les éléments à la fin. Probablement un peu moins haletant que certains autres de ses romans, on sent moins la menace qui pèse sur les protagonistes. Mais les pages tournent à grande vitesse pour découvrir enfin la vérité à travers les révélations et les fausses pistes semées dans le roman.
Bien que ce roman de l'auteur ne soit pas le meilleur, la patte de celui-ci est bien là, il parvient encore une fois à manipuler ses lecteurs malgré une accroche un peu moins forte que dans ses plus grands succès. L'histoire est bonne, mais il lui manque ce petit quelque chose qui m'aurait permis de vous dire que j'avais adoré. Une impression de survoler certains éléments, dont des passages de la vie de Maya et Joe, on survole leur histoire et par conséquent il est difficile de s'attacher. Mais, car il y a un mais, il faut vraiment aller jusqu'au bout car la fin est surprenante et je dirai même qu'elle excuse les points négatifs du livre.
1er livre que je lis de Harlan COBEN et j'ai beaucoup aimé. Tout ce qui fait un bon policier y est: rythme, action, suspens. On ne s'attarde pas sur les personnalités bien que l'auteur évoque souvent les troubles engendrés par le combat chez les anciens combattants au travers de l'héroïne. C'est efficace. Les personnages sont attachants, certains troublants. J'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule et n'ai pas vu l'ombre du dénouement poindre. Je comprends que les adaptations télé se soient portées sur cet auteur.
A lire
"La mort te colle aux basques", cette phrase assenée par son beau-frère à Maya, va lui faire prendre conscience de la réalité. Ancienne tireuse d'élite dans l'armée américaine, le ratage de sa dernière mission lors de la guerre d'Irak, à l'origine de la mort de plusieurs civils, lui a laissé des troubles graves de syndrome post-traumatique. Il y a quelques mois, sa soeur a été mystérieusement assassinée chez elle et voilà qu'elle vient d'enterrer son mari Joe, abattu par deux inconnus alors qu'il lui avait donné rendez-vous dans Central Park. Maya ne trouve désormais de raison de vivre que grâce à sa fille de deux ans Lily. Quand elle croit apercevoir l'image de son mari jouant avec Lily sur une vidéo prise par la caméra de surveillance de son salon, elle finit par douter de son intégrité psychique à moins que ce ne soit qu'une manipulation pour la déstabiliser. Maya va tenter de savoir par ses propres moyens qui joue avec ses nerfs car la police semble trop bien disposée à l'égard de sa richissime belle-famille.

D'Harlan Coben, j'ai presque tout lu. J'aime son style simple et efficace, même si je déplore que ses intrigues soient un peu stéréotypées. Il reste pour moi un auteur de polars "classiques", plutôt "soft", agréables à lire mais qui ne restent pas longtemps en mémoire, bien loin des thrillers psychologiques minutieusement ciselés d'un Franck Thilliez par exemple. La différence entre les deux genres me semble être la même qu'entre un travail industriel et une production artisanale, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent pour l'un et l'autre.
Après quelques petites déceptions avec "Intimidation", "Tu me manques" ou "Faute de preuves", avec ce titre, l'auteur repasse pour moi au dessus de la barre du "moyen". L'intrigue est bien travaillée et la fin inattendue. L'auteur, en mettant en scène deux familles totalement différentes (celle de Joe et celle de Maya), nous propose un polar plus noir que ses productions habituelles, bien loin de celles pleines d'humour où officient Win et Myron, ses deux héros récurrents. Il jongle, comme dans ses titres précédents, avec les risques de manipulation mais aussi les avantages apportés par les nouvelles technologies (vidéo-surveillance, lanceur d'alerte). Pour une histoire sans temps mort et un final qui a su m'étonner, j'accorde un 16/20.
Maya, retraitée de l'armée, vient de perdre son Mari quelques temps après avoir perdue sa soeur, tous les deux assassinés. Hasard ? certainement pas. L'auteur nous plonge dans une enquête mystère qui remonte bien plus loin. Inutile de dévoiler trop d'éléments pour laisser le suspens...
On est pris dans le tourbillon de l'enquête, la personnalité de Maya, la belle famille, les dommages co latéraux et le syndrôme post traumatique de Maya qui refait surface quotidiennement. Tout est parfaitement orchestré, un brillant mélange de complot, de suspens, d'enquête pour arriver à un dénouement explosif qui monte crescendo. Un bon polar qui se lit très bien
"Ne le Dis à Personne" a été en 2003 mon premier contact avec H. Coben. Ayant beaucoup apprécié cet ouvrage j'ai ensuite lu pratiquement tous ses nouveaux livres. L'an dernier, un peu lassée par la construction quasiment identique de ses romans, j'ai décidé d'abandonner cet auteur.

Cependant, abonnée à France Loisirs, j'ai du choisir un livre dans le dernier catalogue. Peu intéressée par les ouvrages proposés je me suis rabattue sur de dernier Coben "double piège".

Quelle bonne surprise, même si le début du roman n'est pas très original : Joe, le mari assassiné, réapparait sur une caméra de surveillance que Maya, son épouse, a installée pour surveiller la nounou de Lily, leur petite fille. Il était issu d'une famille riche, propriétaire de laboratoires médicaux. Une fois la situation présentée, l'histoire s'anime et accroche le lecteur. Maya est un personnage intéressant : ancienne officier ayant combattu en Afghanistan, elle a du quitter l'armée à la suite d'une bavure dénoncée par une sorte de lanceur d'alerte. Alors que la police enquête sur l'assassinat de Joe, Maya enquête de son côté pour connaître pourquoi et par qui sa soeur Claire a été assassinée ainsi que les conditions du décès d'Andrew, le jeune frère de Joe.

J'ai lu ce livre quasiment sans interruption par un dimanche après midi gris et triste. le suspens est total et la conclusion surprenante et originale (pour un roman d'Harlan Coben) me paraît l'une des qualités de l'histoire.
Il est machiavélique ce roman.

Je connais cet auteur que j'affectionne particulièrement dans le cadre de ces romans policiers, avec une préférence pour le personnage De Win, mais ici, nous ne sommes clairement pas dans le même registre.

Ici, nous sommes dans un thriller psychologique rondement mené.
Nous allons de rebondissements en révélations et le final, waouh!!!