J'ai été attirée par l'auteur Harlan Coben avant de m'apercevoir que ce n'était pas lui qui avait écrit toutes ces nouvelles.
Cela ne fait rien.
J'ai d'abord lu l'avant-propos écrit par Otto Penzler. Il parle de cette collection qui compte quinze ans d'existence : Les meilleures nouvelles policières américaines et dans laquelle nombre des plus grandes plumes de la fiction littéraire ont apporté leur contribution dont Russel Banks, Alice Munro et Joyce Carol Oates.
Puis j'ai lu l'introduction faite par Harlan Coben. Ce qu'il en dit est trop intéressant :
"Un roman est un engagement à long terme. La nouvelle ressemble davantage à un moment d'ivresse - un moment intense, une aventure, une décharge d'émotions, une expérience dont la brièveté pouvait me gêner quand j'étais jeune. OK, oublie la dernière partie de la phrase. Car les meilleures nouvelles sont comme l'amour à haut indice d'octane : ça ne te lâche jamais vraiment. Ca brûle, ça persiste, ça hante. Ca peut s'introduire en toi subtilement. D'autres te font l'effet d'un coup de poing dans le bide - du soudain, du spontané. Elles te coupent le souffle."
Ensuite, j'ai parcouru les courtes biographies des auteurs de ce recueil et ensuite, je les ai relues une par une à chaque fois que je terminais une nouvelle.
Et j'ai attaqué la lecture des nouvelles mais à dose homéopatique ! J'ai d'abord lu Audacieuse de Brock Adams d'une seule traite et c'est facile vu qu'elle ne comprend que trente pages ! L'histoire d'une voleuse à la tire, intéressante mais pas haletante !
La deuxième histoire : Quelque chose de joli, quelque chose de beau d'Eric Barnes ne m'a absolument pas passionnée et je me suis dit : cela commence mal !
La troisième : Table rase de Lawrence Block m'a remise en selle ! L'histoire de Kit, Katherine Tolliver et "la façon amusante dont tout avait démarré". Quand l'ensemble de la tablée" se demande en quoi ça consiste, être une salope. "Etait-ce une question d'attitude ? Un comportement spécial ? La salopitude, était-ce un état inné ou acquis ?
Etait-ce un domaine proprement féminin ? Y avait-il des salopes mâles? " Finalement la nouvelle m'a plu.
Et tous les jours ou presque, j'ai dégusté une nouvelle histoire. J'avoue que leur intérêt était inégal pour moi car certaines avaient une impression de déjà vu mais je suis arrivée au bout des vingt nouvelles et même si je n'en garde qu'un très léger souvenir, mon livre de poche est dans ma bibliothèque et je peux en lire une ou deux pour me rafraîchir la mémoire.
Le tout forme un excellent recueil de nouvelles policières et je ne sais si ici, en France, on a de tels recueils, sinon ce serait intéressant d'en éditer de semblables !
Un recueil de nouvelles dont certaines ne sont pas si désagréables à lire. le problème est que la sélection est trop inégale en terme de qualité. de plus le quatrième de couverture qui nous dit "insomniaque s'abstenir" ne tient clairement pas ses promesses. En effet, même si un petite moitié de ces nouvelles était assez plaisante à lire, aucune ne m'a vraiment tenue en haleine. Et enfin, je trouve malhonnête de la part de l'éditeur cette façon de mettre en avant le nom de Harlan Coben afin de vendre son recueil dont aucune des nouvelles ne ressemble au style de celui ci.
Livre assez intéressant, il m'a permis de découvrir certains auteurs. Les histoires proposées sont rarement terrifiantes et ne vont pas vous empêcher de dormir. Certaines histoires avaient une fin qu'on pouvait comprendre dès les premières lignes. :)