Vous pouvez marquer votre calendrier d'une croix.
Pour la première fois, j'ai abandonné !

Abandonné la lecture de ce livre, qui avait pourtant tout pour m'intéresser.

Fanatique des polars, d'intrigues et de thrillers, j'ai été incapable d'entrer dans la lecture.

Le concept est pourtant très simple: de courtes "nouvelles policières".
Ho! Intéressant ! J'en ai plus pour mon argent !

Le problème, c'est qu'on n'a pas le temps de cerner les personnages, de comprendre l'intrigue et de réfléchir aux dénouements possibles, que tout s'arrête. Ou pire encore, ne s'arrête pas.

Après la lecture d'une dizaine de nouvelles, je n'ai plus aucun souvenir de ce que j'ai lu. Pire encore, je confonds les situations, les lieux et les personnages.
J'imagine que la meilleure façon d'attaquer cette lecture, aurait été de ne lire qu'une seule nouvelle par jour.
Avec un titre comme "Insomnies en noir", on devrait s'attendre à lire plusieurs heures avant de pouvoir d'endormir.
Le résultat a été tout autre dans mon cas: aucune difficulté à fermer le livre (il faut dire aussi que mes yeux se sont fermés bien avant le livre).
zzzz
Cette lecture démarrait plutôt bien, des nouvelles policières choisies par un auteur que j'apprécie, c'était un moment agréable qui se profilait. Et les premières nouvelles ont prouvé que je ne me trompais pas. Puis je suis tombée sur celle qui était un peu moins bien que les autres. Avec les nouvelles, c'est parfois quitte ou double, on ne peut pas accrocher à chaque fois. Malheureusement, il y en a eu une autre et encore une autre...

Voilà pourquoi, arrivée à la 325ème page, j'abandonne cette lecture. Cela fait un petit moment qu'à chaque nouvelle histoire, je regarde combien de pages il reste jusqu'à la prochaine. Et alors que je lisais tranquillement en ce dimanche matin, je me suis rendue compte qu'il restait 200 pages. Et est-ce que j'ai envie de les passer en regardant sans cesse ce qu'il me reste à lire et en espérant une nouvelle sur laquelle j'accrocherais ? Non.

Pourtant, tout n'est pas mauvais et je pense que si le format avait été plus court, j'aurais poursuivi mon effort. Mais là, ce sera sans moi.
Harlan Coben, maître incontesté du polar, a réuni dans ce recueil les meilleures nouvelles policières de la littérature américaine publiées en 2013
20 nouvelles contemporaines mettant en scène des détectives privés sur le retour, tueurs à gages sanguinaires, des grands-mères courageuses, des escrocs à la petite semaine, des adolescents paumés...
On retrouve ici des auteurs très connus (Coben, Laurence Block, James Grady...) pour une sélection au titre suffisamment alléchant pour que j'ai eu envie de le lire.
Il faut dire que l'art de la nouvelle est un art consommé au Etats-Unis, chaque auteurs est passé par là. Et l'art de la nouvelle n'est pas chose facile. Mais la littérature noire est sans doute le meilleur terreau pour l'écriture d'histoire courte et il est vrai qu'ici on a une belle palette d'exemples réussis. Une belle plongé dans la société nord américaine à travers toutes ses plumes différentes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bravo au designer qui a très bien réussi à m'appâter avec cette belle couverture...Hélas, à part trois petites pages d'introduction, il n'y a rien du tout de COBEN dans ce livre. Malgré les espoirs que m'avait donnés la lecture de cette introduction je n'ai vraiment pas eu la moindre insomnie ...! par contre j'ai suivi les recommandations de Coben qui dit dans ses dernières lignes "tourne la page cher lecteur".. et j'ai fait mieux j'ai définitivement refermé le bouquin à la page 222...
J'ai été attirée par l'auteur Harlan Coben avant de m'apercevoir que ce n'était pas lui qui avait écrit toutes ces nouvelles.
Cela ne fait rien.
J'ai d'abord lu l'avant-propos écrit par Otto Penzler. Il parle de cette collection qui compte quinze ans d'existence : Les meilleures nouvelles policières américaines et dans laquelle nombre des plus grandes plumes de la fiction littéraire ont apporté leur contribution dont Russel Banks, Alice Munro et Joyce Carol Oates.
Puis j'ai lu l'introduction faite par Harlan Coben. Ce qu'il en dit est trop intéressant :
"Un roman est un engagement à long terme. La nouvelle ressemble davantage à un moment d'ivresse - un moment intense, une aventure, une décharge d'émotions, une expérience dont la brièveté pouvait me gêner quand j'étais jeune. OK, oublie la dernière partie de la phrase. Car les meilleures nouvelles sont comme l'amour à haut indice d'octane : ça ne te lâche jamais vraiment. Ca brûle, ça persiste, ça hante. Ca peut s'introduire en toi subtilement. D'autres te font l'effet d'un coup de poing dans le bide - du soudain, du spontané. Elles te coupent le souffle."
Ensuite, j'ai parcouru les courtes biographies des auteurs de ce recueil et ensuite, je les ai relues une par une à chaque fois que je terminais une nouvelle.
Et j'ai attaqué la lecture des nouvelles mais à dose homéopatique ! J'ai d'abord lu Audacieuse de Brock Adams d'une seule traite et c'est facile vu qu'elle ne comprend que trente pages ! L'histoire d'une voleuse à la tire, intéressante mais pas haletante !
La deuxième histoire : Quelque chose de joli, quelque chose de beau d'Eric Barnes ne m'a absolument pas passionnée et je me suis dit : cela commence mal !
La troisième : Table rase de Lawrence Block m'a remise en selle ! L'histoire de Kit, Katherine Tolliver et "la façon amusante dont tout avait démarré". Quand l'ensemble de la tablée" se demande en quoi ça consiste, être une salope. "Etait-ce une question d'attitude ? Un comportement spécial ? La salopitude, était-ce un état inné ou acquis ?
Etait-ce un domaine proprement féminin ? Y avait-il des salopes mâles? " Finalement la nouvelle m'a plu.
Et tous les jours ou presque, j'ai dégusté une nouvelle histoire. J'avoue que leur intérêt était inégal pour moi car certaines avaient une impression de déjà vu mais je suis arrivée au bout des vingt nouvelles et même si je n'en garde qu'un très léger souvenir, mon livre de poche est dans ma bibliothèque et je peux en lire une ou deux pour me rafraîchir la mémoire.
Le tout forme un excellent recueil de nouvelles policières et je ne sais si ici, en France, on a de tels recueils, sinon ce serait intéressant d'en éditer de semblables !
20 nouvelles policières d'auteurs américains choisies par Harlan Coben. Certains de ces auteurs me sont inconnus, d'autre pas. La seule obligation de cette collection : que ces nouvelles aient été déjà publiées dans un magazine. Pas très convaincue par cette lecture, peut-être parce que je pense que la nouvelle n'est pas le format idéal pour un polar?
Un recueil de nouvelles dont certaines ne sont pas si désagréables à lire. le problème est que la sélection est trop inégale en terme de qualité. de plus le quatrième de couverture qui nous dit "insomniaque s'abstenir" ne tient clairement pas ses promesses. En effet, même si un petite moitié de ces nouvelles était assez plaisante à lire, aucune ne m'a vraiment tenue en haleine. Et enfin, je trouve malhonnête de la part de l'éditeur cette façon de mettre en avant le nom de Harlan Coben afin de vendre son recueil dont aucune des nouvelles ne ressemble au style de celui ci.
Des nouvelles policières d'auteurs américains peu connus présentés par Harlan Coben, quoi de mieux que de lire ce genre de petite nouvelle de temps en temps. J'ai commencé la lecture de ce pavé vers fin mars j'ai lu une nouvelle quand j'en avais envie et même si je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles proposées certaines sortent vraiment du lot. Un recueil qui permet de ne pas se prendre la tête
Attention : fans d'Harlan Coben, cet épais ouvrage (700 pages) n'est pas le dernier roman de votre auteur favori, mais une anthologie de nouvelles policières choisies et présentées par lui !

Les anthologies, c'est toujours un peu difficile : il y a du bon et du moins bon, à boire et à manger, de quoi s'extasier ou s'énerver. Après, c'est une question de qualité de choix (l'auteur dont le nom figure sur la couverture - généralement un cador dans le domaine exploré - doit s'être vraiment impliqué dans la construction du recueil), de dosage et d'équilibre.

Rassurez-vous : ce recueil-là est de bonne facture et la qualité des vingt nouvelles plutôt homogène.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Livre assez intéressant, il m'a permis de découvrir certains auteurs. Les histoires proposées sont rarement terrifiantes et ne vont pas vous empêcher de dormir. Certaines histoires avaient une fin qu'on pouvait comprendre dès les premières lignes. :)