C'est avec un grand plaisir que j'ai lu et même dévoré ce roman d'Harlan COBEN ! du suspens jusqu'au bout. Excellent comme d'habitude. Et on retrouve Myron BOLITAR, trop bien! C'est une valeur sûre, on sait qu'on va passer un bon moment quand on lit un livre de cet auteur. Un très bon moment de lecture.
Il y a de bien belles pages sur le deuil, la vengeance et la vie qui s'arrête pour certain et peine à reprendre pour d'autres. Mais il y a surtout dans ce livre tout ce qui pousse un ado à se détruite et commettre l'irréparable.
Tant de vie gâchée par l'excès sur un rythme haletant et une histoire touchante, du pur Coben, efficace et précis. Je ne verrais plus jamais Nike comme une seule marque de basket à présent !
Ce nouveau thriller de Harlan Coben ne fait pas partie de la série des Bolitar même si, en forme de clin d'oeuil à son personnage récurrent, Myron fait quelques paniers sur un terrain de basket de rue.
A titre personnel, je préfère les thrillers de Coben dont je ne connais pas les personnages, la découverte étant totale.
Dans ce roman, le policier, Nap, personnage principal, s'adresse directement, en le tutoyant, à son frère jumeau, Léo, mort quinze ans auparavant dans de très étranges circonstances, percuté par un train avec sa petite amie. Nap n'a jamais cru à la thèse de l'accident d'autant que Maura, sa propre petite amie, a disparu au même moment. La quête de vérité de Nap, sur la mort de son frère, sert de fil directeur au thriller, auquel viennent se greffer d'autres intrigues, avec l'assassinat de deux anciens camarades de classe de son frère.
Les fausses pistes s'entrecroisent, le passé plein de secrets remonte violemment à la surface, la tension va crescendo jusqu'à l'épilogue surprenant.
Un bon cru Coben, même si quelques longueurs ralentissent le rythme; la petite touche romanesque du grand amour de l'adolescence jamais oublié apporte un peu de douceur dans la noirceur du roman.
Un roman sur l'adolescence, l'importance de l'amitié, la grandeur d'un premier amour et l'inconscience qui caractérisent ces années.

Malgré les morts qui se multiplient, les histoires passées qui refont surface et les secrets d'Etat, je n'ai pas ressenti l'effet "page turner" auquel Harlan Coben m'avait habituée dans ses romans précédents. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais je n'avais pas cette envie folle de reprendre ma lecture jusque tard dans la nuit, comme ça m'est déjà arrivé.

J'ai été touchée par le personnage de Napoleon Dumas, qui ne s'est pas remis de la mort de son jumeau et qui va, tout au long de l'enquête, partager avec lui ses découvertes et réflexions. Malheureusement, le personnage du policier qui a perdu des êtres chers dans l'enfance et qui va relancer l'enquête à leur sujet a fait l'objet de tellement romans qu'il en est devenu banal. Et ce n'est pas Napoleon Dumas qui arrive à nous étonner.

Un bon roman, qui marque le retour discret de Myron Bolitar, mais qui n'a pas réussi à me faire vibrer malgré un final bien ficelé. Je lis peut-être trop de thrillers...
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
8.5/10
Mon premier Coben... Lu suite au prêt de l'une de mes coéquipières de volley...
Quel livre ! Pfiou... dormir ou lire, il a fallu que je choisisse.. (après expérience: faire un peu des 2 (veiller tard mais ne pas finir le livre) ne sert à rien)...
Un décor bien planté, un prologue qui donne directement envie de se plonger dans l'histoire. Des personnages complexes desquels on se soucie malgré tout...
Qui, quoi, pourquoi ? Des questions qui m'auront obsédée toute la lecture 🤔
Il y a quelques années je lisais régulièrement le dernier Coben paru. je me suis lassée. En début d'année j'ai reçu, gratuitement, d'un Club de lecture "Par accident". J'ai renoué avec H. Coben.

Nap (Napoléon) Dumas est un jeune inspecteur de police. Célibataire, il vit seul dans la maison familiale dans le souvenir de son père et surtout de Léo, son jumeau, décédé accidentellement il y a 15 ans. Nap ne croit pas à la thèse de l'accident.

Rex, policier et ami d'enfance de Nap et Léo, est abattu lors d'un contrôle. Sur les lieux du drame sont trouvées les empreintes de Maura, l'ex-petite amie de Nap, disparue le jour du décès de Léo. Bien que l'affaire ne relève pas de son secteur, Nap décide d'enquêter de son côté : Un lien existe-il entre le meurtre de Rex, le club des conspirateurs et la mort de Léo ?
Vous le saurez en lisant "par Accident " !

Bon livre, agréable à lire. Nap est un personnage attachant et sympathique. Les ingrédients d'un bon polar sont présents : Suspens, violence, rebondissements.

Suspens à haute dose, société américaine décortiquée au scalpel, secret d'état et fiesta d'ados qui dégénère, encore une bonne intrigue dans laquelle Coben développe son art du roman policier. Comme dans un labyrinthe, les fausses pistes se croisent avec les vrais et les faux coupables. Et en arrière fond, une vision sans fard des Etats-Unis. Une nouvelle fois....un très, très bon polar!
Un bon bouquin. Je l'ai avalé d'une traite, mais je n'en ressors pas spécialement enthousiasmée. Une belle histoire, une écriture fluide, une fin plus ou moins surprenante.
Ce livre ne m'a pas marquée, mais il demeure une bonne lecture.
Rien que le fait de savoir que j'ai un Harlan Coben, je suis contente. L'intervention de Myron Bolivar que j'aurais voulu plus longue, m'a beaucoup plu. L'histoire était intéressante. Ça m'a rappelé mes propres histoires de bandes d'ados, de cachotteries.
C'est une histoire simple. Je recommande.
Encore un Harlan Coben de qualité.

Avec Par Accident, nous ne sommes plus dans la série des Bolitar même si Myron fait une apparition éclair sur un terrain de basket de rue au cours du récit.

Le bouquin commence par l'assassinat d'un policier, lors d'un contrôle routier. Nap, un flic un peu border line du New Jersey, connaissait la victime et la femme qui l'accompagnait. Sauf que cette femme, sa petite amie de lycée, ça va faire quinze ans qu'il n'en avait plus entendu parler, depuis cette tragique nuit qui a vu mourir son frère jumeau... Commence alors une quête effrénée pour (enfin) connaître la vérité sur cet épisode douloureux qui l'a changé à jamais.

Comme toujours Harlan Coben nous entraîne dans une enquête à rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et à une fin à laquelle on ne s'attend pas.
Par accident est un véritable page turner qui fonctionnerait également très bien sur grand écran, comme d'autres romans de l'auteur.