Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ?

Harlan Coben ne me fait plus rêver. Oui, c'est vrai, j'ai lu son roman jusqu'au bout mais j'ai bien failli le lâcher dès les premières pages tant les clichés sur les Français étaient archi-connus, vous savez le béret...
Bon, au bout de la 150e page, l'action a enfin décollée. Ce n'était pas un vol type supersonique mais plutôt du type gros bombardier bien lourd.
Je n'allais pas encore une fois abandonner une lecture en cours de route. Ce début d'année 2014 est, pour moi, très riche en déconvenues.

Entre les déplacements Paris, Londres, New York, les services secrets, les disparitions, les réapparitions, les histoires d'amour qui finissent mal en général, les meurtres, les embryons congelés, les terroristes, les ficelles sont grosses à tirer. Mais bon, on ne demande pas à Harlan Coben de nous décrire la réalité. On lui demande de nous faire rêver, de nous étonner, de nous tenir en haleine. C'est ce qu'il a fait dans la deuxième partie seulement, mais de façon poussive. Alors, soit vous lisez le roman parce qu'Harlan le vaut bien, soit vous le laissez de côté et vous attendez le prochain Coben.

Quant à moi, en ce qui concerne Harlan Coben, je vais m'offrir une petite traversée du désert pendant quelque temps.
Le synopsis nous en promettait tellement que je craignais une intrigue invraisemblable.

Le roman a tenu sa promesse mais à chaque chapitre, je me disais : « J'espère que la fin est crédible. » Sans mentionner la conclusion de ce thriller, nous pouvons dire qu'elle n'aurait pas été crédible il y a quelques décennies. Mais avec tout ce que nous avons appris avec Wikileaks, cette fin devient crédible et avec elle tout ce que le roman nous raconte.

Un autre roman de Coben Harlan qui ne m'a pas déçu.
Myron Bolitar, agent en relations publiques, reçoit en pleine nuit un appel de Terese. Un coup de téléphone en forme de SOS qui lui demande de venir la rejoindre à Paris. Terese et lui avaient eu une relation il y a sept ans, une relation d'où il était sorti le coeur en miettes. Pourquoi Terese a besoin de lui ? Pourquoi après tout ce temps ?
Myron va s'envoler pour Paris en espérant découvrir pourquoi Terese l'a laissé sept ans plus tôt. Arrivé sur place bien des surprises l'attendent… L'ex-mari de Terese a été assassiné, cette dernière est soupçonnée du meurtre mais surtout l'ADN de leur fille décédée il y a dix ans a été retrouvé sur les lieux.
Paris, Londres, New-York, Myron devra démêler le vrai du faux sur un fond de terrorisme et de manipulations génétiques.
Dès le début Myron Bolitar m'a agacé : il est sûr de lui, il sait mieux que les autres ce qu'il faut faire…ça n'a pas été un coup de coeur entre lui et moi !
La première partie du qui se déroule essentiellement à Paris se lit facilement avec un suspense bien présent. Harlan Coben use de l'humour pour décrire son héros à Paris ce qui donne des scènes très imagées comme dans un film. J'ai peiné à terminé la seconde beaucoup plus fade, des personnages comme fatigués de leurs péripéties d'où une fin standardisée américaine avec des longueurs.

On est bien loin de « Ne le dis à personne ».

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
PAS FINI LE LIVRE HISTOIRE PAS TERRIBLE IMPOSSIBLE DE RENTRER DEDANS POURTANT J AIME BIEN COBEN
Premier petit bémol de ma part pour Harlan Coben concernant ce bouquin ... de l'action en pagaille ... mais une fin bof ... il nous a habitué à mieux ...