Un bon petit polar en passant. Un bon page-turner, un peu de suspens, une intrigue intéressante, des méchants, des amis pas si amis, des secrets, et une fin qui explique tout même ce qu'on avait deviné.
J'ai lu d'autres critiques, et clairement, je ne trouve pas que ce soit si nul! Une bonne pause pour arrêter de réfléchir ou un roman de train ou de plage, oui, mais après tout ça détend, et c'est parfois tout ce qu'on demande d'un livre.
Facile, mais ça marche plutôt bien!
Après avoir reparcouru avec plaisir plusieurs épisodes de la saga Myron Bolitar, j'en reviens à mes premiers contacts de la galerie Coben : le one-shot.

Et force est de reconnaitre que si j'ai assez vite lu ce nouvel opus, il a aussi été le premier livre de l'auteur à m'avoir fait grincer les dents : mécanique de fond déjà-vue, héros copié-collé par rapport à d'autres oeuvres déjà publiées, la sempiternelle lutte solitaire d'un type contre un système (gentils & méchants tous unis) où tous s'obstinent à rester évasifs dans le moindre dialogue, fuyants jusqu'à repousser les limites de la logique et du bon sens ...

Agaçant par endroit, le livre m'a rappelé par exemple ''Ne le dis à personne'' à beaucoup beaucoup de points, me donnant presque l'impression d'un travail de recyclage qui confinerait l'auteur à un créateur de feuilleton d'après-midi ...

Même sans tenir compte de ce manque de créativité novatrice, plusieurs aspects du livre restent à pointer du doigt : une fin précipitée, une certaine prévisibilité, même si au final, tout s'emboite bien sans illogisme.

Pas tant un mauvais livre qu'un exercice peu périlleux, 6 ans déjà restera pour moi l'opus où j'ai vu se dessiner un Harlan Coben aux mécaniques trop bien connues (même si sa maîtrise du rythme, du style et de l'écriture reste digne d'éloge) qui gagnerait à explorer d'autres horizons ...

13/20
Un héro sans épaisseur habité par la seule force de l'amour éternel pour une histoire vite lue dans un style efficace. Voilà ce que j'ai à dire à peu près.
Non il y a pas de problème, ça se lit. le personnage principal arrive à se rendre sympathique avec ses touches d'humour. Les rebondissements sont présents, les mécanismes insipides et huilés font leur travail... Mais ce livre est à un bon thriller ce que la pizza surgelée est à la pizza. Quand on a faim, on mange. Et puis on reste toujours surpris de voir que finalement, ça se mange pas si mal. Mais soyons honnête, dès le lendemain, vous ne saurez déjà plus ce que vous avez mangé la veille.
C'est un peu l'effet que me fait Six ans déjà. En vrai, à part un rythme qui se ramollit en court de lecture (à moins que ce ne soit mon intérêt qui se soit cassé la figure ?), il n'y a rien de concret à reprocher à ce roman. C'est le genre de livre qu'on finit un peu exaspéré(e) pour savoir la fin. Et une fois la dernière page tournée, on se dit que l'histoire avait plus d'impact tant qu'on ne savait pas ... Mouais.
Un peu décevant :-p

Turn-over qui se lit bien, très vite et qui n'apporte pas grand-chose, une distraction un peu trop facile…

Bon, après Diwo et Varga, c'est difficile de passer mais quand même… Un style des plus plats, des personnages qui se répètent, une histoire un peu mystérieuse c'est vrai mais dont le dénouement se fait en quelques pages, ça méritait mieux ;-)

Conclusion, je dois faire attention quand je termine une lecture et que je passe à une autre, j'aime pas les déceptions ;-)
Jake va au mariage de l'ancienne femme de sa vie, Natalie, aujourd'hui mariée à Todd. Six ans plus tard, toujours professeur de sciences politiques, il découvre que Todd est mort. Jake veut rester en dehors de cela, d'autant plus qu'il a promis à Natalie de les laisser tranquille, Todd et elle. Mais cela le travaille. C'est décidé ! Il irait donc à l'enterrement de Todd.

Voici donc les premiers rebondissements d'une histoire qui en possède beaucoup. En fait, il y a un élément qui change tout, pratiquement à chaque fin de chapitre (36 en tout)Et même si ces faits semblent d'abord anodins, ils prennent toute leur signification vers la fin du roman. C'est la force de ce thriller.
Ce roman est addictif, mais la tension parait moindre que dans d'autres romans d'Harlan Coben tels que " Ne le dis à personne" ou "Juste un regard qui m'ont totalement scotchée. Cependant,arrivé vers la fin, le principal rebondissement/ révélation que l'on attend met pour ainsi dire fin à l'histoire. Pourtant, nous ne sommes qu'au vingt-septième chapitre. Ensuite, le lecteur a droit à quelques faits nouveaux mais sans grande importance.

Jake est tout à fait attachant mais parait aussi agaçant ; il fait preuve, en effet, d'un entêtement hors du commun ! Natalie m'est apparut, quant à elle comme une vraie héroïne. Les autres personnages ne sont pas tout blanc, ils ont tous quelque chose à se reprocher, du moins, semble-t-il.

Ce livre, donc, m'a plu dans son ensemble, même s'il ne comporte pas de coups de théâtre fracassant. Cependant, je me pose la question de savoir sci c'est parce que je m'habitue aux livres d'Harlan Coben qui, comme on le sait se ressemble tous un peu ; ou bien parce que "Six ans déjà" est véritablement de moindre qualité. Je pense qu'il aurait été judicieux de commencer la lecture de ses livres par celui-ci.
J'ai vraiment aimé la première partie de ce roman qui débute sur les chapeaux de roues ou le personnage principal du livre voit dans le journal la nécrologie du mari de son ex petite amie il va donc vouloir retrouver celle-ci 6 ans après d'où le titre de ce polar. Cependant pour moi l'autre moitié du bouquin s'essouffle une impression de déja-vu, cela se lit très vite mais il y d'autres auteurs et d'autres polars avec un suspens beaucoup plus haletant.
Une lecture qui distrait mais pour moi, du déjà vu. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Ne le dis à personne, notamment l'amour passionnel qui unit les personnages principaux, et surtout la disparition brutale de la femme. Cependant, on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'actions et le rythme imposé par les chapitres donne le bon tempo. le happy-end me parait surréaliste.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Six Ans Déjà?
"Le livre m'a littéralement sauté dessus. Enfin presque. Comment font celles qui vivent à Paris pour ne pas craquer en croisant à longueur de journée d'immenses affiches de livres dans le métro? Moi je n'ai pas su résister, surtout devant une si belle couverture."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Six ans déjà que Jake a regardé Natalie, la femme de sa vie, épouser un autre homme lorsqu'il lit dans les journaux que ce dernier est mort. Sans réfléchir, il se présente aux obsèques et s'approche de la veuve mais à sa grande stupeur, ce n'est pas Natalie."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai acheté ce livre à la Gare de Lyon, avant d'embarquer pour trois heures de train et je l'avais déjà presque terminé en arrivant. Cela vous donne déjà une bonne idée de la façon dont le roman nous happe. Mais malgré tout, je dirais que le résumé promettait bien plus que ce que l'histoire offrait au final. C'est vrai que le suspense nous tient jusqu'au bout et que l'on a très envie de savoir de quoi il retourne mais très vite j'ai trouvé que cela manquait quelque peu d'originalité et me rappelait même un précédent roman du même hauteur. Je m'attendais à être scotchée par ce que j'allais découvrir et ce ne fut pas le cas même si, à côté de ça, c'est bien écrit, prenant et bien ficelé."

Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, à la fin, comme souvent dans ce genre de livres, je me suis dit "tout ça pour ça". Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais je trouve que tout ne trouve pas de justification et qu'il nous reste un grand sentiment de gâchis. Ça reste un bon polar mais le résumé m'avait laissé espérer tellement plus..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Décevant et peu captivant, assez attendu. Un sentiment de "dejà lu." dommage ! Harlan Coben nous a habitué à mieux ou alors c'est tout simplement moi qui suis passée à côté...
J'étais fâchée avec Harlan Coben depuis environ 8 ans. En effet, quand il a commencé à avoir du succès, j'ai lu deux de ses bouquins, dont je ne me rappelle absolument pas les titres mais me souviens très bien de l'agent sportif Myron Bolitar, que j'avais trouvé proprement insupportable. de plus, je n'avais pas du tout accroché à son best seller "Ne le dis à personne" ; en bref, j'avais définitivement fais une croix sur cet auteur que j'avais classé parmi les "auteurs médiocres".

L'autre jour, un DRAME (oui, oui, pour moi, c'en est un) s'abat sur moi : je suis à la gare, ai oublié mon livre, et suis sur le point d'embarquer dans un trajet en train de deux heures. Je n'ai d'autres choix que d'aller au Relais, et, entre les livres déjà lus, ceux qui ne me disent absolument rien, je décide de redonner une chance à Mr Coben en choissisant ce bouquin, la quatrième de couverture étant bien alléchante.

Bien m'en a pris : l'intrigue est prenante, le principal protagoniste est tout autant paumé que nous le sommes, et nous allons de rebondissements en rebondissements. Pas de temps mort, ce roman se lit d'une traite et facilement. Parfait pour faire passer le temps dans le train. Ceci ci, je sens que je vais également oublier rapidement cet ouvrage ; un petit plaisir fugace, mais très certainement pas une oeuvre majeure, ni même juste un roman marquant.
Lien : https://clairesalander.wordp..