Anne Perry (Traducteur)
ISBN : 226612515X
Éditeur : Pocket (08/04/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 4288 notes)
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion.
Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit  ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (258) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  31 octobre 2013
Un thriller haletant avec des changements de rythme assez spectaculaires: de la lenteur tristesse /mélancolie dues à un deuil on passe à de l'action pure et dure : l'espoir, la peur, l'envie de comprendre, mêlé d'une dose d'humour. C'est assez trépident, angoissant et rapide. On se laisse facilement emporter jusqu'au bout.
J'ai pratiquement lu d'une traite "Ne le dis à personne", en ce sens le roman remplit son contrat. Tout a commencé avec un coup de foudre pour l'intrigue. Un homme qui découvre huit ans après la mort de sa femme que cette dernière est toujours en vie, une traque impitoyable, le FBI qui s'en mêle, des énigmes... tout étant réuni pour donner un polar haletant. Commence alors une course dangereuse pour connaitre la vérité autour de ce nouveau mystère. Tueurs et voyous, rendez-vous manqués, suspicions, doutes, bagarres, dangers mais aussi amitiés et humour sont les ingrédients de ce thriller.
J'ai trouvé le personnage principal assez réussi, dans le sens où on sent que c'est un personnage assez ordinaire qui se trouve tout d'un coup catapulter dans l'extraordinaire. Pas une seconde de répit pour Alex, malmené physiquement et psychologiquement de bout en bout mais qui continue de rechercher coûte que coûte la vérité pour pouvoir retrouver sa femme. Alex véhicule extrêmement d'émotions ne laissant personne indifférent. Il est rempli d'amour pour sa femme, d'espoir, il fait preuve d'une obstination sans nom pour la retrouver, il n'abandonne jamais. de plus, ses réactions sont crédibles, ses décisions de même. Talonné par le danger, il ne se révèle pas soudain ultra intelligent, ne se découvre pas des réflexes d'agent secret. Et dans la galerie de personnages, ils sont nombreux à être plutôt bien esquissés.
Le début ne m'a pas déçue, j'ai dévoré les pages pour avancer dans l'histoire et puis petit à petit, ma lecture est devenue plus automatique, toujours aussi curieuse mais moins exaltée. le FBI toujours aussi lourdaud, le beau-père qui a des secrets qu'on devine rapidement, le médecin qui fiche le camp en étant innocent... Bref, quelques détails qui m'ont agacée. Mais le reste est surprenant, le suspens faisant son oeuvre : on échafaude des hypothèses dans notre petite tête, on essaie de trouver un sens à l'avalanche d'événements qui entourent le narrateur. Mais quoi qu'on imagine, on est loin du compte…
J'ai été totalement conquise par ce thriller nerveux, brutal, tendre et captivant.
palamede
  27 février 2017
Elisabeth est morte depuis huit ans, assassinée par un tueur en série, et pourtant son mari, le docteur Beck, vient de la voir sur son ordinateur, filmée par une webcam. Persuadé de l'avoir reconnue, contre toute logique, il se lance à corps perdu sur ses traces.
C'est le début des ennuis. Accrochés à ses basques, voyous, tueurs, FBI, police vont concourir à transformer la vie du bon praticien en enfer. Heureusement que sa soeur Linda et son amoureuse, Shauna, mannequin grandes tailles de son état, sont là pour lui sortir la tête de l'eau quand il est prêt de se noyer. Deux dealers noirs vont aussi jouer les bons samaritains pour le doc qui décidément s'est fichu dans de sales draps pour retrouver l'amour de sa vie.
Un excellent polar que je n'ai pas laché. Non qu'il soit très original dans sa composition, les mauvais garçons et les bonnes âmes sont sensiblement les mêmes qu'ailleurs. Cela tient plutôt à la densité des personnages, même les seconds rôles. Mais aussi et surtout à l'irrépressible désir, comme le héros, de découvrir (fût-ce au prix d'une nuit écourtée) la vérité. Une vérité qui n'est vraiment pas celle qu'on imagine !
Analire
  25 juillet 2013
Je suis fière de poster cette centième critique sur la fiche Babelio de ce fabuleux roman d'Harlan Coben. Une nouvelle fois, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers, à me faire tressaillir et surtout, à me faire tourner en rond. Chapeau l'artiste !
Comme dans tout bon thriller qui se respecte, le début du livre est un énorme point d'interrogation pour le lecteur. Certes, les faits sont là, bien exposés, écrits et souvent décrits tels qu'ils se sont passés. Mais le lecteur sait pertinemment qu'il y a aiguille sous roche ; un thriller aussi calme et simple, ce n'est pas banal. Et effectivement, peu de temps après, une nouvelle intrigue vient relancer cette mystérieuse entrée d'histoire. Mais pas n'importe quelle intrigue ; celle que nous découvrons est telle qu'elle nous cloue sur place, nous terrifie, et renouvelle notre lot de questions. Ne vous leurrez pas : le lecteur n'est pas au bout de ses peines... du mystère, il y en aura jusqu'à la fin. du flou ? Ne m'en parlez pas, vous serez perdu tout au long du livre. Et le dénouement ? Ne soyez pas trop pressé. Tout se résout à la fin, nos questions trouvent des réponses cohérentes, et les intrigues pèles-mêles arrivent enfin à se délier.
Le protagoniste est un personnage typique de roman. Il n'a rien d'extraordinaire, pas de signe particulier d'originalité, et se glisse aisément dans le moule des personnages types de thriller. Par contre, les personnages secondaires qui n'interviennent que périodiquement dans le déroulement de l'intrigue, attirent l'oeil. le couple Linda/Shauna est original, elles sont drôles, atypiques, bienveillantes... en plus, Harlan Coben approuve la mixité, et n'hésite pas à ajouter un couple d'homosexuel dans son récit, avec en plus, un enfant naît de cet union. le père de la jeune fille "disparue", Hoyt Parker, aurait également pu passer pour un personnage banal sans grand intérêt, mais son ancien statut de policier, son caractère sec, droit et horrifiant, font de ce retraité quelqu'un qui sort du lot. Il est également mystérieux au plus haut point (comme presque tous les personnages présents dans ce roman), et c'est dur de déceler ses vraies pensées.
L'intrigue en elle-même est plutôt cohérente, quoique exagérée à certains moments. Elle est néanmoins très bien menée et se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. Harlan Coben a fait une nouvelle fois preuve d'une grande originalité dans son récit. Comme toujours, le lecteur est laissé sur la touche, à des années-lumières de découvrir le pot-aux-roses.
Ne le dis à personne... est un thriller psychologique, certes, avec maintes mystérieuses intrigues, mais il est également rempli d'actions et d'aventures qui font que le lecteur ne s'ennuie pas un instant au court de sa lecture. Tout s'enchaîne rapidement, à notre plus grand plaisir.
Le lecteur, quant à lui, retient son souffle jusqu'aux dernières lignes de ce polar. le dénouement est très attendu, et surprend aussi beaucoup les idées que se faisaient chaque personne en lisant ce livre.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Une nouvelle fois, je suis tombé sous le charme d'Harlan Coben, qui a su me retourner le cerveau à plusieurs reprises. Ne le dis à personne... a reçu un prix ; celui des lectrices du magazine ELLE, et je trouve que ce prix est mérité.
Adapté au cinéma en 2006 par Guillaume Canet, c'est le très célèbre acteur d'Intouchables, François Cluzet, qui adopte le rôle principal de David Beck. Après avoir lu le livre, je pense me jeter sur le film sans plus tarder...

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Wiitoo
  17 juillet 2013
Inutile après une centaine de critiques de revenir sur l'histoire de ce thriller alors je serais bref.
Pour ma part ça a été une lecture plaisante, un bon thriller, sans temps morts, du suspens, de la tension, les pages qui s'enchaînent à grande vitesse.
L'histoire n'est au final pas la plus originale du genre mais les personnages tiennent le roman à bout de bras (contrairement au film). j'ai particulièrement aimé Linda et Shauna dont la personnalité ajoute du piment et de l'humour à cette sympathique lecture.
Eric75
  29 janvier 2011
Le premier Harlan Coben que j'ai lu, et à mon avis le meilleur (dans tous les autres romans qui suivront, Coben utilisera peu ou prou les mêmes ficelles, avec effets de surprise en moins et style bâclé). J'ai lu ce livre bien avant sa transposition (plutôt réussie) en région parisienne et sur grand écran par Guillaume Canet.
Tous les éléments d'un polar made in US sont au rendez-vous : le narrateur bonne pâte et un peu naïf contraint de prendre son destin en main, la copine fidèle, la femme perdue et jamais retrouvée, les tueurs plus effrayants les uns que les autres lancés sur la piste du héros, l'ange gardien qui reste dans l'ombre, les secrets de famille, les fédéraux lourdingues à souhait, l'industriel milliardaire véreux, l'avocate médiatique, le dealer repenti… Mais ici, ce sont les ficelles du scénario qui se nouent, se dénouent, s'entortillent, s'entrecroisent, de façon machiavélique (attention aux nuits blanches… commencez votre lecture le vendredi soir). le lecteur, qui est tenu en haleine jusqu'au bout par une intrigue implacable, examine chaque pièce du puzzle et découvre qu'elle finit par trouver sa place, apparemment sans aucun effort, pour former un tableau totalement différent de ce qu'il avait pu imaginer.
L'histoire commence par un mail impossible et une image capturée en temps réel par une webcam, où le narrateur pense reconnaître dans la foule sa femme qu'un tueur en série a assassinée huit ans plus tôt… A vous de lire la suite.
OlnapacOlnapac   21 mai 2012
Je suis, comme tout le monde, enclin à juger sur les apparences - ou, pour employer une expression plus actuelle, le profil racial.On le fait tous. Si vous traversez la rue pour éviter une bande d'adolescents noirs, c'est de profilage racial ; si vous ne traversez pas de peur de passer pour un raciste, c'est du profilage racial ; si vous croisez la bande et qu'elle ne vous inspire aucune réaction, c'est que vous venez d'une autre planète où je n'ai jamais mis les pieds.
darkmoondarkmoon   13 octobre 2013
...quand on y pense, c’est la télé qui nous enseigne les plus grandes leçons de la vie. L’immense majorité de nos connaissances sur les interrogatoires, les droits du prévenu, l’autoaccusation, les contre-interrogatoires, les listes de témoins, le système du jury, nous les puisons dans « New York Police Blue » et compagnie. Si je vous jetais une arme et vous demandais de vous en servir, vous feriez ce que vous avez vu faire à la télé. Si je vous disais : « Attention à la filoche », vous sauriez de quoi je parle pour avoir entendu ça dans Mannix ou Magnum.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   08 janvier 2013
Il y a cinquante ans et des poussières, le lac Charmaine avait abrité une colo pour gosses de riches. Le propriétaire avait fait faillite, et grand-père avait racheté le plan d'eau et le terrain environnant pour une bouchée de pain. Il avait retapé la maison du directeur et abattu la plupart des constructions qui bordaient le lac. Mais au-delà, dans les bois, où plus personne ne s'aventurait de toute façon, il avait laissé pourrir les dortoirs des mômes. Ma soeur Linda et moi, on partait les explorer, fouillant les ruines à la recherche d'un trésor, jouant à cache-cache, bravant le croque-mitaine, qui, nous en étions sûrs, nous épiait et guettait le moment propice. Elizabeth se joignait rarement à nous. Elle aimait que chaque chose soit à sa place. Se cacher lui faisait peur.
En descendant de voiture, j'ai entendu les fantômes. Plein de fantômes - trop -, qui tournoyaient et se disputaient mon atten­tion. C'est celui de mon père qui a gagné. Le lac était immobile, lisse comme un miroir, mais je jure que j'ai perçu le hurlement triomphal de papa tandis qu'il se catapultait du ponton, les genoux contre la poitrine, le sourire jusqu'aux oreilles, faisant naître une gerbe d'eau pareille à un véritable raz-de-marée aux yeux de son fils unique. Papa aimait bien atterrir à côté du radeau où ma mère prenait ses bains de soleil. Elle le réprimandait, sans pouvoir s'empêcher de rire.
J'ai cligné des paupières, les images se sont évanouies. Je me suis rappelé cependant comment le cri, les rires, le bruit du plongeon se réverbéraient dans le silence de notre lac, et je me suis demandé si l'écho de ces bruits et de ces rires-là avait vraiment disparu, si quelque part dans les bois les joyeux ululements de mon père ne continuaient pas à ricocher d'arbre en arbre. C'était bête comme idée, mais que voulez-vous.
Les souvenirs, ça fait mal. Surtout les bons.
- Ça va, Beck ? a demandé Elizabeth. Je me suis tourné vers elle.
- Je pourrai m'envoyer en l'air, hein ?
- Vieux pervers va.
darkmoondarkmoon   08 octobre 2013
A propos, il était toujours en vie, KillRoy. Notre système d’appel offrait à ce monstre la possibilité de respirer, de lire, de parler, d’être interviewé sur CNN, de recevoir des visites de la part d’âmes charitables, de sourires. Pendant que ses victimes pourrissaient. Comme je l’ai déjà dit, Dieu ne manque pas d’humour.
mandarine43mandarine43   05 novembre 2011
[ Incipit ]

Il aurait dû y avoir un souffle funeste dans l'air. Ou un froid à vous glacer la moelle des os. Quelque chose. Une mélodie éthérée que seuls Elizabeth et moi aurions pu entendre. Un sentiment de tension. Quelque classique prémonition. Il y a des malheurs quasi prévisibles - ce qui est arrivé à mes parents, par exemple - et puis d'autres moments sombres, des moments de violence soudaine qui changent irrémédiablement le cœurs d'une existence. Il y a eu ma vie avant le drame. Et il y a ma vie actuelle. Les deux, hélas ! n'ont plus grand-chose en commun.

Elizabeth se taisait pendant le trajet, mais cela n'avait rien de surprenant. Même gamine, il lui arrivait de sombrer dans d'imprévisibles accès de mélancolie. Murée dans son silence, elle se laissait aller à la contemplation ou à la trouille, je ne savais jamais. Ça devait faire partie du mystère, je suppose, mais là, pour la première fois, j'ai senti le fossé entre nous. Notre couple avait survécu à tant d'épreuves. Survivrait-il à la vérité ? Plus exactement, aux mensonges par omission ?

La climatisation bourdonnait doucement dans l'habitacle bleu. Dehors, il faisait une chaleur moite. Typique du mois d'août. On a traversé le pont de Milford au-dessus de la Delaware et on a été accueillis en Pennsylvanie par un sympathique employé du péage. Une quinzaine de kilomètres plus loin, j'ai repéré la borne sur laquelle on lisait : LAC CHARMAINE – PROPRIÉTÉ PRIVÉE. J'ai bifurqué sur le chemin de terre.
Videos de Harlan Coben (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harlan Coben
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l?approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret polar
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité
"Tu vas mourir à Noël"
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël... Dans un huis clos glaçant où les éléments se déchaînent, l'auteur du best-seller le Doute revient avec un nouveau supplice psychologique qui capture le lecteur à la croisée du Rebecca de Daphné du Maurier et du Sixième Sens de M. Night Shyamalan pour ne le délivrer qu'à la toute dernière page.

Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité
Ne vous fiez pas au bonheur de façade... Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.
" Méticuleusement tissé et toujours sur le fil du rasoir, le Couple d'à côté vous hantera bien après que vous en aurez tourné la dernière page. " Harlan Coben

Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine
Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué.
Le nouveau thriller étourdissant de Paul Cleave
Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d'abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l'acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l'abri de faire de leurs fictions une réalité.
Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd'hui où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels, l'étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité