Éditeur : France loisirs (01/01/2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.6/5 (sur 747 notes)
Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ?
Pourquoi lui aurait-elle menti ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  19 septembre 2018
Je n'avais plus lu Harlan Coben depuis "Dans les bois". Cela fait donc quelques années.
Je me suis lancée dans la lecture de "Six ans déjà".
Jake Fisher, professeur d'université est amoureux de Nathalie Avery. Pour lui, c'est pour la vie.
Hélas, du jour au lendemain, elle lui annonce qu'elle se marie avec un autre et lui fait promettre de ne jamais reparaître. Ce qu'il fait après avoir assisté à son mariage à la demande de la jeune femme.
Six ans après, il tombe sur l'annonce nécrologique du mari de celle-ci.
Il s'élance à sa recherche pour tenter une nouvelle fois sa chance mais tout semble se retourner contre lui et on assiste à une étonnante avalanche de situations dangereuses auxquelles son ancienne amoureuse est loin d'être étrangère. On découvre quand même que sa motivation était louable car elle faisait partie d'une organisation utile à la base.
Passionnant, le récit se traîne dans une infinité de rebondissements inutiles dans le dernier quart du livre.
Dommage !
Pour les qualités, les descriptions de personnages, l'humour et l'imagination de l'auteur sont remarquables.
J'ai admiré la traduction de Roxane Azimi car à de nombreuses reprises, il fallait passer d'une expression américaine à une expression française et elle a réussi des prouesses.
garrytopper9
  11 novembre 2015
J'aime beaucoup Harlan Coben, ces histoires se lisent sans aucun soucis, ces romans ne sont jamais trop longs et contrairement à d'autres auteurs, il se penche plus sur les rapports humains. Avec les livres de Harlan Coben, on trouve toujours une même thématique : les choses ne sont jamais telles qu'on les imagines. Je ne le compare pas avec un Frank Thilliez ou Maxime Chattam car eux sont dans des styles plus différents, plus longs, plus détaillés. Disons que cela ne se lit pas de la même manière et que suivant mon humeur, je vais préférer tel ou tel auteur.
Ces derniers temps je préfère des livres courts, et un Harlan Coben est typiquement ce qu'il me fallait. Une fois de plus, l'histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense et riche en rebondissement. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture. Les personnages sont bien travaillés, et évoluent au fil du récit. Il ménage bien le mystère et chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. Harlan Coben maitrise parfaitement le concept du page-turner .
domisylzen
  31 août 2015
Sous la pression de ma fille, j'ai dû le lire en priorité : son premier bouquin "d'adulte", imaginez un peu : " Mais si p'pa vas-y c'est super" … "Alors tu l'as commencé" … "Tu sais il est bien".
Lorsque j'ai démarré sa lecture, j'avais une impression de déjà vu, l'aurai-je déjà lu ? J'ai dû vérifier pour m'apercevoir que non en fait, j'en avais lu huit de Coben mais pas celui-là. Est-ce à dire que toutes les histoires qu'il écrit se ressemblent ? C'est bleussipo.
J'ai vraiment l'impression de mettre fait manipuler par H. Coben : "Tu vois mon p'tit gars j'te donne des indices et tu vas pensez-ça", et moi comme un con, je m'y précipite. Deux pages plus loin de nouvelles indications, du coup je change mon raisonnement (boh ça va y a qu'une paire de neurones, l'effort est pas bien grand), et paf quatre pages plus loin, etc etc etc ...
Alors oui c'est un bon bouquin qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais une fois terminé, faut écrire la critique très vite, j'ai peur qu'au bout de huit jours il n'en reste pas grand souvenir.
"oui oui, p'tit chat, il est super bien, tu lis quoi maintenant".
missmolko1
  06 octobre 2018
Dévoré en quelques heures aujourd'hui (il faut dire que mes trois heures chez le coiffeur y sont pour beaucoup), j'ai été scotché par l'intrigue de ce deuxième roman d'Harlan Coben que je découvre.
Jake assiste au mariage de son ex, Natalie, avec un autre homme et lui promet de ne jamais la recontacter. Six ans après, devenu un excellent professeur universitaire, il découvre un avis mortuaire du mari de Natalie. Revenant sur sa promesse, il se rend aux obsèques. Mais c'est une tout autre veuve qu'il découvre. Qu'est devenue Natalie et où est-elle ?
Comme je le disais plus haut tout d'abord, nous sommes tenus en haleine par l'intrigue. Jake va tout faire pour retrouver la trace de cet amour de jeunesse qu'il n'arrive pas à oublier. Et l'on va de rebondissements en rebondissements et de secrets en secrets.
Ensuite Jake m'a de suite plus. Brillant universitaire sur un campus à l'américaine, homme a la carrure imposante (1,95m pour un peu plus de 100kg) idéal pour vous protéger des méchants et puis son amour sincère pour Natalie m'a beaucoup touché.
Véritable coup de coeur, Six ans déjà m'a vraiment plus sur tous les points. Si vous cherchez un bon thriller foncez les yeux fermés car vous ne serez pas déçus. Quand à moi, je vais vite me pencher sur les autres romans de l'auteur. D'ailleurs petit plus, mon édition Pocket, nous offre les premières pages d'un autre roman de l'auteur : j'adore cette petite attention !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
ladesiderienne
  20 janvier 2014
Harlan Coben est un écrivain que j'apprécie même si je trouve que ses romans apparaissent moins travaillés que ceux de Thilliez ou de Chattam par exemple. J'aime particulièrement l'humour et l'autodérision qu' il prête à ses personnages. le style est agréable, sans prise de tête. "Six ans déjà" ne semble pas être son meilleur roman mais il reste cependant un agréable moment de lecture. Je lui ai préféré "Ne t'éloigne pas".
Par amour, Jake va partir à la recherche d'une jeune femme rencontrée 6 ans auparavant. Malheureusement, il ne sera pas le seul sur les traces de Natalie. On retrouve ici un thème récurrent chez Coben : quand le passé vous échappe, faut-il tout faire pour le retrouver ? 13/20

Culturebox   10 mars 2014
Grand habitué des palmarès des meilleurs ventes de livres en France et dans le monde, Harlan Coben revient dans les librairies avec "Six ans déjà".
dido600dido600   07 novembre 2013
— L’espoir, Jake, vous savez ce que c’est ?
— Je crois, oui.
— C’est ce qu’il y a de plus cruel au monde. C’est pire que la mort. Une fois qu’on est mort, on ne souffre plus. Mais l’espoir, ça vous soulève pour mieux vous faire retomber ensuite. Ça vous berce, puis ça vous broie. Encore et encore. Ça ne s’arrête jamais.
missmolko1missmolko1   07 octobre 2018
- Attendez, Todd aussi est lié à ce cambriolage ?
- Oui. Vous n’avez jamais lu Oscar Wilde ?
J’esquissai une grimace.
- Si.
- Il a eu cette phrase extraordinaire : « Perdre un parent peut être considéré comme un malheur, mais perdre les deux ressemble fort à de la négligence. »
- L’importance d’être constant, précisai-je en universitaire que je suis.
- Tout à fait. L’une des personnes que vous recherchez est évoquée dans une affaire de cambriolage. Il n’y a pas de quoi en faire un plat. Mais deux ? C’est tout sauf une coïncidence.
missmolko1missmolko1   05 octobre 2018
Assis dans la rangée du fond, j’assistais au mariage de la femme de ma vie. Avec un autre.
Natalie était en blanc, bien sûr, et tout simplement sublime. Sa beauté semblait me narguer. Elle avait toujours eu ce côté vulnérable, mélange de force et de douceur, mais ce jour-là, je lui trouvais un air évanescent, presque irréel.
Elle se mordit la lèvre. Je repensai à ces grasses matinées ou nous faisions l’amour, après quoi elle enfilait ma chemise bleue, et nous descendions prendre le petit déjeuner. On lisait le journal, puis elle sortait son carnet de croquis et commençais à griffonner. Pendant qu’elle dessinait, elle se mordait la lèvre comme maintenant.
Mais qu’est-ce qui m’avait pris de venir ?
Croyez-vous au coup de foudre ? Moi non plus. Je crois, en revanche, à une attirance profonde, pas seulement physique, au premier regard. Je crois qu’une fois – peut-être deux – dans sa vie, on se sent attiré par quelqu’un d’une manière viscérale, immédiate… plus puissante qu’un aimant
jeunejanejeunejane   19 septembre 2018
Je repris mes recherches sur Internet, mais il n'y avait absolument rien. Aujourd'hui, notre vie entière est censée se dérouler en ligne, mais quelqu'un qui veut rester dans l'ombre peut y parvenir. Au prix de quelques efforts.
reste à savoir ce qui motive ces efforts.
ladesiderienneladesiderienne   20 janvier 2014
Oui, tu as mis mon cœur en pièces, mais j'ai recollé les morceaux, et la vie a repris son cours.
Je secouai la tête. Recollé les morceaux ? Au secours. C'est tout le problème quand on tombe amoureux. On commence à parler comme une chanson country pour les ploucs.